CommeAuCinema

District 9

    en DVD le 20 Janvier 2010
Un film de avec ,
Titre original : DISTRICT 9 (Etats-Unis)
Genre : Science-Fiction - Duree : 1H51 mn
Distributeur : Métropolitan Film - Editeur DVD : Metropolitan FilmExport
Sortie à la Vente en DVD le 20 Janvier 2010
Sortie Blu-Ray le 20 Janvier 2010
Sortie en salles le 16 Septembre 2009
Année de production : 2009
Avis spectateurs : 3 étoiles 3.07/5 (200 notes)

Résumé du film District 9

Il y a trente ans, des extraterrestres entrèrent en contact avec la Terre…

Les humains avaient tout imaginé, sauf ce qui se produisit. Les extraterrestres n’étaient venus ni nous attaquer, ni nous offrir un savoir supérieur. Ces visiteurs d’au-delà des étoiles étaient des réfugiés, les derniers survivants de leur monde. Ils furent temporairement installés dans le District 9, en Afrique du Sud, pendant que les nations du monde se querellaient pour savoir quoi en faire…

Depuis, la gestion de la situation a été transférée à la MNU (Multi-National United), une société privée qui n’a pas grand-chose à faire du sort de ces créatures, mais qui fera d’énormes bénéfices si elle arrive à faire fonctionner leur extraordinaire armement. Jusqu’à présent, toutes les tentatives ont échoué : pour que les armes marchent, il faut de l’ADN extraterrestre.

La tension entre extraterrestres et humains atteint son maximum lorsqu’un agent de terrain du MNU, Wikus van der Merwe (), contracte un mystérieux virus qui se met à modifier son ADN. Wikus est à présent l’homme le plus recherché de la planète, celui qui vaut plus qu’une fortune : il est la clé qui permettra de percer le secret de la technologie alien.

Repoussé, isolé, sans aide ni amis, il ne lui reste qu’un seul endroit où se cacher : le District 9…

Bande annonce et vidéos (3 vidéos )

Galerie Photos ( 32 photos )

  • District 9District 9District 9
  • District 9District 9District 9
  • District 9District 9
  • District 9District 9District 9
  • District 9District 9District 9District 9District 9
  • District 9District 9
  • District 9District 9
  • District 9District 9District 9District 9District 9
  • District 9District 9District 9District 9District 9District 9
  • District 9

Critiques : District 9 3 étoiles

  • A Nous Paris
    A Nous Paris
    4 étoiles
    " Voici l’incroyable délire fantastique que Peter Jackson, le réalisateur du “Seigneur des anneaux”, s’est amusé à produire. "
    Fabien Menguy (article entier disponible dans A Nous Paris du 14 septembre 2009)
  • Première
    Première
    4 étoiles
    " La révélation de la rentrée.
    Gérard Delorme (article entier disponible dans Première n°391, page 40)
  • Télérama
    Télérama
    4 étoiles
    " Le filmage caméra à l'épaule, faux reportage avec interviews de témoins, rend l'extraordinaire résolument ordinaire. La description de ce no man's land sauvage, siège de l'altérité la plus radicale, est saisissante."
    Aurélien Ferenczi (article entier disponible dans Télérama n°3114, page 46)
  • VSD
    VSD
    3 étoiles
    " Entre action, anticipation et parabole humaniste et amère, un film de genre qui revisite les classiques de la SF. "
    J.-P.G. (article entier disponible dans VSD n°1671, page 60)
  • Brazil
    Brazil
    3 étoiles
    " (…) De façon plutôt réussies, ces différentes atmosphères justifient pleinement de vivre l’expérience de ce film. Cela en transformera sans doute certaines et certains. "
    Franck Unimon (article entier disponible dans Brazil n°21, page 16)

Caractéristiques du DVD

DVD

Image : 16/9 compatible 4/3 – Format 1.85
Son : Dolby Digital 5.1 Anglais, Français
Sous-titres : Français, Anglais

Bonus :
- Le commentaire audio du réalisateur
- The Alien Agenda : journal d'un réalisateur (33 minutes)
- Les scènes coupées (26 minutes)
- Les bandes-annonces

Notes de Prod.

Notes de tournage...

Le 8 Juin 2009 - Peter Jackson au Comic-Con pour District 9

Le Comic-Con de San Diego est l’un des plus grands événements du monde de la fantasy. Nos amis les geeks le confirmeront !
Chaque été depuis 1970, la ville de San Diego abrite pendant quatre jours l’exposition de comics books, de romans et de films de science-fiction et d’heroic fantasy, mais également d’autres arts populaires comme l’horreur, l’animation, les jouets, les jeux vidéo et même les cartes à collectionner.

Cette année, le Comic-Con accueillera un guest particulièrement calibré : Le grand Peter Jackson ! En effet, le réalisateur du magnifique Le seigneur des anneaux : le retour du roi viendra faire la promotion de sa dernière production, District 9, un film mis en scène par Neill Blomkamp et qui sortira sur nos écrans le 26 août prochain.

Peter Jackson parle avec beaucoup de respect de son protégé : « Neill est un jeune réalisateur formidablement talentueux et il a fait un excellent film, c’est pourquoi il était important pour moi de venir à San Diego pour passer le mot. »

Tout nouveau concept de science-fiction, il s’agira dans District 9 d’extra-terrestres échoués en Afrique du Sud et séquestrés par nous les humains. En somme, une sorte de La Planete des singes dans le sens inverse.

Cette fraîche idée promet un grand film et la bande-annonce en est témoin.

Notes de production

Une vision originale

, le célèbre réalisateur de la Trilogie du Seigneur Des Anneaux, a produit District 9, le premier long métrage de . Il raconte : « Neill est un jeune réalisateur extraordinairement prometteur. Nous avions travaillé avec lui sur un projet de film basé sur le jeu vidéo Halo. Le projet ne s’est pas fait, mais nous avons tellement aimé travailler avec Neill que quand il nous a proposé le sujet de District 9, nous nous sommes dit que cela pourrait être intéressant d’en faire un film. »

Entre fiction et réalité

voulait que District 9 ait un style bien à lui, influencé par les grands films de science-fiction, mais unique et révolutionnaire dans son image et sa narration.
C’est dans la manière dont il a été tourné que District 9 brise le plus efficacement les règles. Jusqu’à la fin du film, les spectateurs sont obligés de se demander ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas. Le directeur de la photographie Trent Opaloch, ami de longue date de , a immédiatement compris l’expérience que le réalisateur voulait faire vivre aux spectateurs. note : « Trent est parfait pour ce genre de situation ultra réaliste où il faut courir et éviter les balles. Au lieu de passer des heures à essayer d’obtenir une image magnifique, nous sommes allés au cœur de l’action pour la capturer avec le plus de réalisme et d’authenticité possible. »

Johannesburg, dernier refuge des extraterrestres

déclare : « Comme est sud-africain, il a donné à ce film un point de vue unique sur ce pays. »
Les cinéastes ont toujours eu l’intention de tourner District 9 à Johannesburg, en Afrique du Sud. L’histoire aurait facilement pu se dérouler dans n’importe quelle grande ville d’un pays développé, mais seule Johannesburg avait cette atmosphère africaine que connaît si bien, et qui l’inspire autant. Il observe : « Nous n’aurions jamais pu reproduire ailleurs tout ce que nous avons à Johannesburg. Il y a trop de détails visuels ici, la poussière, les barbelés, la mauvaise herbe, c’est très riche sur le plan visuel. Pour qu’un film comme celui-ci fonctionne, je pense qu’il faut un certain degré de réalisme, de pollution et de crasse. »

Extraterrestres et effets spéciaux

Pour , un des aspects les plus excitants de District 9 était de pouvoir porter sur le grand écran sa vision de la vie extraterrestre. La coscénariste raconte : « Neill n’a pas choisi la facilité avec ses extraterrestres. Ils ne sont pas attirants, ils ne sont pas mignons, et ils n’éveillent aucun sentiment de compassion. Il a imaginé des créatures effrayantes qui ont un look de guerriers, et cela ajoutait un défi supplémentaire à la mise en scène. » explique : « Je ne sais pas vraiment pourquoi je les ai imaginés tels qu’on les voit dans le film, mais ce dont j’étais certain, c’était que je voulais une race d’extraterrestres qui ressemble à des insectes. »

Les avis sur le film District 9