CommeAuCinema

Drive

    en DVD le 08 Février 2012
Ryan Gosling, pied au plancher
Un film de avec , , , (Etats-Unis)
Genre : Drame - Duree : 1H40 mn
Distributeur : Wild Side Films/Le Pacte - Editeur DVD : Wild Side Video
Sortie à la Vente en DVD le 08 Février 2012
Sortie Blu-Ray le 08 Février 2012
Sortie en salles le 05 Octobre 2011
Année de production : 2011
Présenté en Sélection Officielle au Festival de Cannes le 20 Mai 2011
Interdit aux moins de 12 ans
Avis spectateurs : 3 étoiles 2.75/5 (163 notes)
Adaptation du roman Drive de James Sallis

Acheter et télécharger

Résumé du film Drive

Un jeune homme solitaire, The Driver, conduit le jour à Hollywood pour le cinéma en tant que cascadeur et la nuit pour des truands. Ultra professionnel et peu bavard, il a son propre code de conduite. Jamais il n’a pris part aux crimes de ses employeurs autrement qu’en conduisant - et au volant, il est le meilleur !

Shannon, le manager qui lui décroche tous ses contrats, propose à Bernie Rose, un malfrat notoire, d’investir dans un véhicule pour que son poulain puisse affronter les circuits de stock-car professionnels. Celui-ci accepte mais impose son associé, Nino, dans le projet.

C’est alors que la route du pilote croise celle d’Irene et de son jeune fils. Pour la première fois de sa vie, il n’est plus seul. Lorsque le mari d’Irene sort de prison et se retrouve enrôlé de force dans un braquage pour s’acquitter d’une dette, il décide pourtant de lui venir en aide. L’expédition tourne mal...

Doublé par ses commanditaires, et obsédé par les risques qui pèsent sur Irene, il n’a dès lors pas d’autre alternative que de les traquer un à un.

Rechercher les séances : Drive

Ce film est projeté dans 1 salle en France

Bande annonce et vidéos (4 vidéos )

Galerie Photos ( 51 photos )

  • DriveDriveDrive
  • DriveDriveDrive
  • DriveDriveDrive
  • DriveDriveDrive
  • DriveDriveDriveDrive
  • DriveDriveDriveDriveDrive
  • DriveDriveDriveDriveDriveDriveDrive
  • DriveDriveDrive
  • DriveDrive
  • DriveDrive
  • DriveDriveDrive
  • DriveDriveDriveDriveDriveDriveDrive
  • DriveDriveDriveDriveDrive
  • Drive

Notre critique : Drive

    Ryan Gosling, pied au plancher

  • Comme Au Cinema
    Comme Au Cinema
    0 étoile
    Même si la première demi-heure est quelque peu longuette, le scénario, riche en rebondissements et la mise en scène, vraiment soignée, sont très efficaces. Le mélange des genres est ici intelligent, incroyablement bien dosé et tout simplement bluffant. Parfois, le thriller accorde une place à un romantisme sans mièvrerie, qui s' exprime par un jeu de regards et de gestes échangés par Ryan Gosling et Carey Mulligan, qui campent respectivement les rôles du chauffeur et d'Irène. De l'action ? Drive n'en manque pas en proposant des courses poursuites assez spectaculaires. Ajoutons, à cela une pincée de gore dans les exécutions, sans oublier une légère pointe de mélancolie dans les yeux du pilote et on obtient un film dynamique qui flirte avec la perfection appuyé par une bande son très années 80 qui colle bien à l'ensemble. Le casting est lui aussi très impressionnant, les acteurs, Ryan Gosling en tête, sont fabuleux, chacun apportant sa petite touche qui contribue à la réussite du film.

Critiques : Drive 4 étoiles

  • Metro
    Metro
    4 étoiles
    " Au bout d'une demi-heure rose bonbon, rythmée par une adorable bande son eighties, le vernis craque, les coutures explosent, et le héros, trop beau pour être honnête, libère un torrent de rage qui laisse le spectateur pantois. N'ayez crainte, la claque est délicieuse. "
    Jérôme Vermelin (article entier disponible dans Metro du 05/10/2011)
  • Positif
    Positif
    4 étoiles
    " A l'instar de tous les grands films de genre, Drive offre au spectateur ce qu'il attendait, en mieux, la surprise et l'originalité venant décupler le plaisir du même. "
    Philippe Rouyer (article entier disponible dans Positif n°608, pages 7/8)
  • Studio CinéLive
    Studio CinéLive
    4 étoiles
    "Coup de poing ou coup de maître, Drive est un bolide inarrêtable, en route vers le succès."
    C. C. (article entier disponible dans Studio CinéLive n°30, page 40)

  • Le Journal du Dimanche
    Le Journal du Dimanche
    4 étoiles
    " Des courses-poursuites originales, un romantisme sublimé par une violence foudroyante, des séquences déjà cultes : le réalisateur dépoussière le genre avec force et élégance. "
    S.B. (article entier disponible dans le Journal du Dimanche du 03/10/11)
  • Libération
    Libération
    4 étoiles
    " Drive est un excellent exemple de cet exercice toujours périlleux qui consiste à rendre le spectateur complice positif d’un héros déchaîné à bon droit. Sur la tranche acérée de cet équilibre amoral, le film du Danois Nicolas Winding Refn et son héros pilote carburent en flèche, avec un style, une vitesse et une effronterie dont le cinéma n’avait pas retrouvé la jouissive formule depuis longtemps. "
    OLIVIER SÉGURET (article entier disponible dans Libération du 05/10/11)

Critique Cannoise : Drive 2 étoiles

  • Libération
    Libération
    3 étoiles
    " Un polar astral fracassé d’éclats de violence (…) La capacité de Refn à retraverser avec panache les codes visuels du film noir permettent à Ryan Gosling de briller comme jamais (…) "
    Didier Péron (article entier disponible dans Libération du 22/05/2011)
  • Paris Match
    Paris Match
    3 étoiles
    " Ce thriller, qui ne démarre pas sur les chapeaux de roue, finit par trouver sa vitesse de croisière et son originalité grâce à un climat bien rendu et à des outrances « tanrantinesques » bienvenues (…) Ryan Gosling, un « driver » exceptionnel."
    Alain Spira (article entier disponible dans Paris Match n°3236, page 71)
  • Brazil
    Brazil
    2 étoiles
    " Ryan Gosling leur apporte un peu de chaleur. Ce film est une récréation pour le metteur en scène. Il ne renie rien de sa violence. Il reste capable de nous éclater la tronche. "
    Franck Unimon (article entier disponible dans Brazil n°41, page 87)

Caractéristiques du DVD

Suppléments DVD et Blu-Ray :
- Making of (15')
- Drive without a Driver (26') : entretien exclusif avec le réalisateur
- BOF à télécharger : la chanson du film : "Nightcall" de Kavinsky + Un titre exclusif et inédit de son prochain album
- Bandes-annonces
+ La copie numérique du film

Notes Techniques

SonImagePackagingMenuBonus
5/55/53/53/53/5

Test DVD

0 étoile

En ce qui concerne les bonus, on retrouve un making of d'une quinzaine de minutes dans lequel les acteurs et certains techniciens évoquent leurs sentiments sur le film. À signaler également la présence d'une interview du réalisateur (26 minutes) et d'une BOF (signée Kavinsky) à télécharger ainsi que divers bandes-annonces.
Jean-Emmanuel Keller

Notes de Prod.

Notes de Tournage...

23 Août 2010 - se drive comme une grande

L'actrice anglaise (Une éducation, Wall Street : l'argent ne dort jamais) négocie le premier rôle féminin du drame Drive de , révèle le blog Risky Business affilié au quotidien spécialisé The Hollywood Reporter. Après Bronson (2009) et Le Guerrier silencieux (2010), le projet marquera les débuts du cinéaste danois outre-Atlantique.

Carey Mulligan serait l'héroïne du prochain film de Nicolas Winding Refn


L'Idée du film

Drive est tiré du roman éponyme de James Sallis (disponible dans l’excellente collection Rivages Noir). La lecture de ce court récit a servi de catalyseur pour les producteurs et , de Productions, qui ont immédiatement décidé d’en faire un film.

L'Adaptation

C’est à , scénariste nominé aux Oscars pour son adaptation des Ailes De La Colombe d’Henry James, qu’incombe la tâche de transformer le roman en scénario.

Le scénariste se souvient : « C’est rare de se voir confier un livre de ce genre par un studio. Il était très court et très sombre, presque comme un poème. »

Ryan Gosling prend part au projet

Le producteur , qui a collaboré avec beaucoup de grands noms d’Hollywood, est le premier à avoir approché l’acteur nominé aux Oscars .

Il explique : « J’ai fait une liste de personnes de grand talent, d’auteurs, de réalisateurs et d’acteurs qui m’inspirent et avec qui je veux travailler – tant que je suis dans le métier. Parmi les premiers noms de cette liste se trouve celui de . »

Nicolas Winding Refn s'engage à son tour

raconte : « J’ai regardé beaucoup de films et me suis intéressé au travail de nombreux réalisateurs, jeunes ou confirmés. Lorsque j’ai vu les films de Nicolas, j’ai tout de suite su que le scénario était fait pour lui. »

L’acteur développe : « C’était un pari risqué, car le projet ne ressemblait à rien de ce qu’il avait fait par le passé. Mais c’est justement ce qui me plaît dans son travail : chacun de ses films est unique. Le Guerrier Silencieux n’a rien à voir avec Bronson, et les volets de la trilogie Pusher sont tous différents les uns des autres. Je me suis dit que ça l’intéresserait, puisqu’il ne s’était encore jamais frotté à ce genre de films. »

Une distribution de premier ordre

Avec un scénario de , dans le rôle principal et derrière la caméra, réunir la distribution n’a pas posé de problème. L’actrice nominée aux Oscars , l’acteur primé aux Oscars et aux Golden Globes , l’acteur nominé aux Oscars , , l’acteur primé aux Golden Globes et l’actrice nominée aux Emmy Awards , ont vite rejoint l’équipe.

The Driver

L’histoire est axée sur le personnage de chauffeur/cascadeur, interprété par . Tous les personnages du film ont affaire à lui à un moment ou à un autre.

Le producteur ne tarit pas d’éloges sur l’acteur principal du film : « C’était un plaisir et un privilège de voir Ryan s’impliquer à fond pour développer peu à peu son personnage, avec sincérité et honnêteté. »

L'Esthétique du film

Les films de ont tous un style visuel bien particulier, et l’une de ses marques de fabrique est le recours au grand-angle.

Pour parachever la vision du cinéaste, on a fait appel pour ce film au directeur de la photographie Newton Thomas Sigel, de la prestigieuse American Society of Cinematographers, un fidèle collaborateur de Bryan Singer, qui est récemment passé à la réalisation avec le film Frankie And Alice, encensé par la critique.

Les avis sur le film Drive