Du silence à la lumière
Genre : Documentaire - Durée : 0H0 mn
Spectateurs

Résumé du film

Deux enfants sur mille naissent sourds… Si je ferme les yeux, je deviens aveugle. Mais comment faire pour s’imaginer sourde ?
Nous avons découvert Sophie Vouzelaud le soir de l’élection de Miss France et avec elle le seul handicap qui ne se voit pas : la surdité… Belle et sourde, belle mais sourde ?
Sophie Vouzelaud est née le 21 juin 1987 à Saint-Junien (87). Le samedi 9 décembre 2006, elle est élue 1ère dauphine de Miss France 2007.
Sourde, elle utilise la langue des signes et lit sur les lèvres. Nous allons suivre Sophie dans sa vie quotidienne et découvrir la réalité d’une vie dans le silence. Une vie qui commence quand le jour se lève et que les choses existent dans les yeux des sourds.
Comment Sophie se réveille t- elle ? Comment ça se passe si elle est malade à l’hôpital ? Quand elle va à la banque ? Va-t-elle au cinéma ? Vote-t-elle ? Suit-elle les informations ? Comment a-t-elle appris à conduire ? Comment aller à la rencontre du monde et des autres quand on est sourde ?
Aujourd’hui, la petite fille timide est devenue un “porte-parole” et se bat pour les handicapés.
Avec l’aide de sa famille, elle a appris à “parler” pour communiquer avec le monde des entendants, mais là où elle est le plus à l’aise, c’est dans la “langue des signes française”, « ma langue », comme elle dit.

Ce film est un portrait de Sophie Vouzelaud qui nous permet de mieux appréhender ce que c’est qu’être sourd, mais c’est aussi un portrait à quatre mains et deux oreilles, car Hélène, la mère de Sophie, nous parle de leurs vies et de leurs combats. Comme dans un conte de fée, le destin d’Hélène et de Sophie les a amenées du silence à la lumière, de l’anonymat à la notoriété et du rejet à la reconnaissance…
Nationalité : France
Duree : 0H0 mn
Année de production : 2009
Votre avis sur ce film ?
Ma note :
Exprimez-vous
Remonter