Ecologie : ces catastrophes qui changèrent le monde
Genres : Documentaire, Telefilm - Durée : 1h07 mn
en VOD/DVD le 02 Mars 2010
Spectateurs

Résumé du film

En décembre 2009 se tenait le sommet de Copenhague où les dirigeants du monde entier s’entretenaient sur les solutions à envisager en matière d’environnement et d’écologie. Ce « sommet de la dernière chance », comme le nomme les experts, prouve l’état d’urgence dans lequel nous nous trouvons. Comment en sommes-nous arrivés là ?
Alors que nous mesurons aujourd’hui, et depuis peu, la gravité de la crise écologique, l’histoire des désastres qui ont ponctué les cinq dernières décennies est finalement peu connue.

Le documentaire, narré par Emma De Caunes, retrace en images l’émergence de la prise de conscience écologiste. L’objectif de la réalisatrice, , était de réaliser une « fresque didactique » pour tout ceux qui « se rendent compte que l’urgence est là, mais ignorent tout de l’enchainement des évènements qui ont créé cette situation » ces cinq dernières décennies.

Du point de départ le smog de Londres qui provoqua la mort de 12000 londoniens au dérèglement climatique actuel et ses conséquences, nous analysons les catastrophes majeures de ce siècle : l’empoisonnement au mercure de la baie de Minamata au Japon, la pollution des campagnes américaines par l’usage intensif d’un pesticide, le DDT, la marée noire de l’Amoco-Cadiz, l’explosion du réacteur nucléaire de Tchernobyl, la déforestation massive de la forêt amazonienne, le naufrage du pétrolier Erika, la canicule en Europe en 2003, le cyclone Katrina à la Nouvelle Orléans en 2005, la sécheresse en Australie en 2006…
Nous partons à la quête des origines, des non-dits et des responsabilités de chacun dans ces catastrophes.

Pour la première fois, témoins et acteurs de ces événements dévoilent la manière dont des gouvernements et des entreprises, faisant preuve de lenteur et d’impréparation, ont choisi la dissimulation, voire le mensonge d’Etat, au mépris des conséquences pour les citoyens.

Ecologie : Ces catastrophes qui changèrent le monde comporte des archives exceptionnelles, et pour certaines inédites, des interviews de témoins-clés et d’experts reconnus, notamment le docteur Rajendra Pachauri, Prix Nobel de la paix en 2007, le docteur Wangari Maathai, Prix Nobel de la paix en 2004, le docteur Gro Harlem Brundtland, à l’origine du concept de « développement durable », le journaliste Yann Arthus-bertrand, photographe et militant écologiste, et le député Noël Mamère, élu des Verts.

Avec les témoignages de Nicolas Hulot, Nicholas Stern, Noël Mamère, Lester Brown, Wangari Maathai, Corinne Lepage, Michèle Rivasi, Rajendra K. Pachauri, Yann Arthus-bertrand, Vandana Shiva, Gro Harlem Brundtland, David Attenborough, Alexandre Nikitine, Bernard Laponche, André Cicolella, Masazumi Harada, Yoshihiro Yamashita.

Diffusé le 10 décembre 2009 sur France 2.
Nationalité : France
Duree : 1h07 mn
Sortie à la Vente en VOD/DVD le 02 Mars 2010
Année de production : 2009
Votre avis sur ce film ?
Ma note :
Exprimez-vous

En savoir plus sur Ecologie : ces catastrophes qui changèrent le monde

Caractéristiques du DVD

Bonus : Tchernobyl. La vie contaminée, vivre avec Tchernobyl 
Un film de David Desramé et Dominique Maestralli
Grand prix du festival du film sur l’environnement 2001 - Grand Prix de l’UNESCO 2001
Ce film unique fait l’autopsie d’un pays ravagé, où le pire est encore peut-être à venir…
Le 26 avril 1986 se produit une catastrophe d’ampleur planétaire non loin de nos frontières…
L’explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl…
20 ans après le désastre, cette enquête tournée clandestinement, montre ses conséquences pour les populations des zones contaminées. Etres humains, > Plus
Remonter