El Gusto

    en DVD le 05 Juin 2012
Un film de (Irlande)Genre : Documentaire - Duree : 1H28 mn
Distributeur : UGC Ph - Editeur DVD : Zylo
Sortie à la Vente en DVD le 05 Juin 2012
Sortie en salles le 11 Janvier 2012
Année de production : 2011
Avis spectateurs : 3 étoiles 2.94 / 5 (68 notes)

Résumé de El Gusto

La bonne humeur, El Gusto caractérise la musique populaire inventée au milieu des années 1920 au coeur de la casbah d'Alger, par le grand musicien de l'époque EL ANKA. Elle rythme l'enfance de ses jeunes élèves du conservatoire, arabes ou juifs. L'amitié et leur amour commun pour cette musique qui " fait oublier la misère, la faim, la soif" les rassemblent pendant des années au sein du même orchestre jusqu'à la guerre et ses bouleversements.

El Gusto, Buena Vista Social Club Algérien raconte avec émotion et... bonne humeur comment la musique a réuni ceux que l'histoire avait séparé il y a 50 ans.

Bande annonce de El Gusto

Photos de El Gusto (11)

Critiques

Moyenne : 2 étoiles (2.25 / 4)
Elle 3 étoiles
Le Journal du Dimanche 3 étoiles
Positif 3 étoiles
Studio CinéLive 2 étoiles
Le Monde 2 étoiles
Télérama 2 étoiles
TéléCinéObs 2 étoiles
Première 1 étoiles

Voir en détail

Avis des Spectateurs

Moyenne : 3 étoiles (2.94 / 5)
27 avis 4 étoiles
16 avis 3 étoiles
19 avis 2 étoiles
6 avis 1 étoiles

Caractéristiques du DVD

Bonus :
- Rencontre avec la réalisatrice (20min)

Notes de Prod. de El Gusto

Focus sur la réalisatrice

De l’équerre à la caméra

El Gusto est le premier film de , 30 ans, réalisatrice polyglotte de culture cosmopolite : née à Alger, elle n’y a jamais vécu, a séjourné et travaillé en Suisse, au Royaume-Uni, en Irlande, en France et aux Émirats Arabes Unis.

Les Musiciens

Traditionnellement, un groupe de chaâbi est formé d’une dizaine de musiciens mais, pour la tournée de concerts entamée à Marseille en 2007, l’orchestre El Gusto en réunissait quarante-deux : tous ceux que la réalisatrice a réussi à retrouver à force d’opiniâtreté, tous anciens élèves du grand maître El Anka. Seize d’entre eux apparaissent dans le film de : souvenirs, témoignages, promenade dans un monde disparu, moments d’émotion et sens de l’humour que les vicissitudes de la vie, souvent douloureuses, n’ont pas altéré chez ces adeptes d’el gusto.

Notes de production

El Gusto ?

C’est le goût. Plus particulièrement le goût de la vie. Joie de vivre et bonne humeur, une façon d’être résolument optimiste : « Sur le bateau d’El Gusto tu seras toujours heureux », dit la chanson. C’est une certaine manière de voir la vie, une sorte de philosophie bon enfant qui vous fait prendre les choses du bon côté. Avec El Gusto, vous appréciez les plaisirs simples : les bons moments passés entre amis, la convivialité d’un échange, la chaleur des relations humaines. Au-delà des croyances religieuses et des convictions politiques, des différences et des antagonismes, des guerres et des bouleversements provoqués par l’Histoire : « Tous ceux que nous aimons avec leurs différences » sont à bord du bateau d’El Gusto, continue la chanson.

Réagir sur El Gusto