El Impenetrable
Genre : Documentaire - Durée : 1H35 mn
Sortie en salles le 26 Mars 2014
Presse
Spectateurs

Résumé du film

A la mort de son père, a hérité de 5.000 hectares de terres dans l’un des derniers espaces du monde à conquérir : le Chaco paraguayen.
Le Chaco est à la fois cette dernière terre vierge où l’on aurait l’espoir d’écrire une autre histoire, et en même temps ce lieu que l’on pressent tragique, où risque de se rejouer un western classique avec l’aboutissement de la conquête de l’Ouest : une nature sauvage à dompter, une terre à coloniser, des richesses à exploiter, des Indiens à exterminer.
a pris la décision de restituer ses 5000 hectares aux Indiens qui vivent depuis toujours sur ce territoire. Ses voisins - compagnies pétrolières, cultivateurs de soja transgénique et éleveurs de bétail - qui défrichent la forêt, ne semblent pas très favorables à cette idée...
El Impenetrable est un western contemporain dont tous les protagonistes sont bien réels.

Nationalité : France
Duree : 1H35 mn
Sortie en salles le 26 Mars 2014
Année de production : 2012
Votre avis sur ce film ?
Ma note :
Exprimez-vous

Bande-annonce

Critiques

  • ★★★
  • ★★★★
  • ★★★★

En savoir plus sur El Impenetrable

Entretien avec Daniele Incalcaterra

Hériter d’une terre dans le Chaco c’est peu commun...
Je n’ai jamais compris mon père et encore moins quand il a acheté cette terre au Paraguay qui est heureusement restée vierge. Mon père travaillait pour l’ambassade italienne et s’occupait du commerce entre l’Italie et le Paraguay. Il était alors en contact avec des hommes d’affaires italiens qui, à l’époque, s’étaient enfuis au Paraguay parce qu’ils étaient poursuivis dans leur pays. Le Paraguay de Stroessner encourageait la venue de deux types de réfugiés : les fascistes car les militaires les utilisaient pour former leurs hommes et les délinquants financiers parce que le régime avait besoin de capitaux étrangers.

Entretien avec Fausta Quattrini

Daniele dit que c’est vous qui lui avez donné l’idée de restituer la terre aux Indiens...
C’était la suite naturelle de notre film précédent sur les Indiens Mapuche au sud de l’Argentine. On a travaillé avec eux sur la question du territoire, pour rétablir leur existence sur un territoire usurpé. J’étais la réalisatrice et Daniele était le producteur. C’était comme tous les films qu’on a faits ensemble, une expérience de vie qui nous a emportés pendant plusieurs années.

Notes de Production

Souvent on résume un film de fiction en disant « C’est l’histoire d’un type à qui il arrive plein d’aventures. Et s’il s’agit d’un film américain, le Bien finit toujours par l’emporter ». Rarement définition n’aura été aussi proche du film et pourtant El Impenetrable est un documentaire c’est à dire « Un film dont on ne peut écrire le sce > Plus
Remonter