El manara
Genre : Drame - Durée : 1H34 mn
Sortie en salles le 09 Mai 2007
Presse
Spectateurs

Résumé du film

Liés par une grande amitié, trois jeunes vont être soumis à rude épreuve dans l’Algérie de la décennie noire. Au tournant de l’ouverture démocratique de 1989, Fawzi () est un journaliste engagé dans l’aventure de la presse indépendante. Ramdane () est un médecin attentif aux petites gens et aux actions humanitaires des islamistes. Peu à peu, l’écart va se creuser entre eux au grand dam de leur amie Asma () qui tente vainement d’empêcher le déchirement du groupe. Et c’est peu de dire qu’au bout du voyage aucun des trois ne sortira indemne de la tourmente.
El Manara, film d’un réalisme poignant, raconte une petite histoire dans la grande Histoire. Une leçon de vérité conduite par une caméra-stylo qui va droit au cœur de l’histoire contemporaine de l’Algérie.
Titre original : EL MANARA (Algérie)
Duree : 1H34 mn
Sortie en salles le 09 Mai 2007
Année de production : 2004
Votre avis sur ce film ?
Ma note :
Exprimez-vous

Critiques

  • ★★★★

En savoir plus sur El manara

Notes de Production

Hormis Rachida (2002) de Yamina Bachir-Chouirkh et Barakat (2006) de Djamila Sahraoui, peu de films ont été consacrés à la « décennie noire » des années 90 qui a vu l’état algérien chanceler face au terrorisme islamiste. Comment l’expliquez-vous ?
Je n’ai pas d’explication à proprement parler, mais je le déplore vivement. En effet, après ce que l’Algérie a vécu > Plus
Remonter