CommeAuCinema

Fatma

    en DVD le 12 Avril 2007
Un film de , avec , , , et .
Duree : 2H04 mn
Distributeur : MK2 - Editeur DVD : MK2 Editions
Sortie à la Vente en DVD le 12 Avril 2007
Sortie en salles le 27 Février 2002
Avis spectateurs : 3 étoiles 2.79/5(91 notes)

Résumé du film Fatma

Victime d’un viol au sein de sa propre famille, Fatma, jeune fille de Sfax, se sait condamnée. Sa vie bascule. Douloureusement, elle choisit de se taire.
Blessée dans sa chair et niée dans son être, loin de se résigner, elle se bat pour essayer de s’en sortir.
Elle obtient son bac et gagne, contre le gré de son père, son premier combat : aller étudier à Tunis.
Dans la capitale, la vie sociale est intense, loin des contraintes familiales et de la province. Le temps est en marche : la vie de Fatma est celle de la parole conquise, du questionnement, de la découverte et de l’initiation. Elle s’éveille à la sensualité et veut s’approprier son corps à la rencontre de l’autre.

Nommée institutrice à Soundous, un petit village retiré du sud, elle y rencontre Aziz, jeune médecin brillant et ouvert.
Mais leur relation, dans une société aux multiples facettes, conventionnelle et hostile, ne peut qu'être fragile.
Pour leur nuit de noces, Fatma, poussée par l'amour qu'elle porte à Aziz, décide de céder à une pratique courante et de se faire rafistoler l'hymen pour retrouver sa virginité...

Bande annonce

Galerie Photos ( 3 photos )

  • Fatma
  • Fatma
  • Fatma

Les avis sur le film Fatma

 

    Critiques : Fatma

    •  
      Les Cahiers du cinéma :
      " Loin des films à thèse et leur vision manichéenne du monde, FATMA séduit par son approche sans sensiblerie de la femme en Tunisie."
      Nicolas Azalbert (article entier disponible dans Les Cahiers du cinéma n°565, page 88 et sur le site de Les cahiers du cinéma)

      Télérama :
      " Il possède un art de la beauté et de la mise en scène qui mérite d'être découvert : Fatma est son premier long métrage, et il est réalisé de main de maître."
      Isabelle Fajardo (article entier disponible sur le site de Télérama)

      Les Inrocks :
      " Le grand mérite de Ghorbal, c'est qu'à nul moment il juge ses personnages. (...) Le cinéaste ne condamne pas, mais n'excuse pas non plus."
      (article entier disponible sur le site des Inrocks)

      Première :
      " L'abondance de séquences sans paroles est justifiée mais un poil hermétique pour qui ne sait pas apprécier la valeur du silence."
      C.N (article entier disponible dans Première n°300, page 44 et sur le site de Première)

      CinéLive:
      " Khaled Ghorbal ne sombre jamais dans les principes du démostratif et trouve une justesse de ton, tant la direction d'actrices que dans les dialogues, dont la raréfaction exprime la difficulté de prendre la parole pour Fatma."
      Xavier Leherpeur (article entier disponible dans Cinélive n°55, page 52)

    Caractéristiques du DVD

    Image : DVD 9 - 16/9 compatible 4/3 - Format 1.66
    Son : Version originale française/tunisienne stéréo
    Sous-titres : Français.

    Bonus :
    - Entretien avec Khaled Gorbal, Le réalisateur revient sur l’origine du projet, le tournage et son travail avec les acteurs.
    - L'élu (court métrage) de Khaled Gorbal
    - Bandes annonces

    Notes de Prod.

    Note d'intention

    "Trop souvent, l'image que l'on donne de nos sociétés est déformée, banalisée, passéiste. FATMA est une histoire d'aujourd'hui. Cette histoire, basée sur des faits réels, s'est construite après un travail minutieux de vérification des faits, dans un souci constant de saisir au plus près la réalité.

    Note

    évoque un sujet délicat avec une grande justesse, sans tomber dans le cliché. Inspiré de faits réels, Fatma est un film poignant, une véritable leçon de courage, celle d’une jeune fille qui veut vivre libre quoi qu’il arrive.