- Durée : 2H4 mn
Sortie en salles le 27 Février 2002 - en VOD/DVD le 12 Avril 2007
Spectateurs ★★★
Déjà vu ce film ?
Ma note :

Résumé

Victime d’un viol au sein de sa propre famille, Fatma, jeune fille de Sfax, se sait condamnée. Sa vie bascule. Douloureusement, elle choisit de se taire.
Blessée dans sa chair et niée dans son être, loin de se résigner, elle se bat pour essayer de s’en sortir.
Elle obtient son bac et gagne, contre le gré de son père, son premier combat : aller étudier à Tunis.
Dans la capitale, la vie sociale est intense, loin des contraintes familiales et de la province. Le temps est en marche : la vie de Fatma est celle de la parole conquise, du questionnement, de la découverte et de l’initiation. Elle s’éveille à la sensualité et veut s’approprier son corps à la rencontre de l’autre.

Nommée institutrice à Soundous, un petit village retiré du sud, elle y rencontre Aziz, jeune médecin brillant et ouvert.
Mais leur relation, dans une société aux multiples facettes, conventionnelle et hostile, ne peut qu'être fragile.
Pour leur nuit de noces, Fatma, poussée par l'amour qu'elle porte à Aziz, décide de céder à une pratique courante et de se faire rafistoler l'hymen pour retrouver sa virginité...
Duree : 2H4 mn
Sortie à la Vente en VOD/DVD le 12 Avril 2007
Sortie en salles le 27 Février 2002

Bande-annonce

En savoir plus sur Fatma

Caractéristiques du DVD

Image : DVD 9 - 16/9 compatible 4/3 - Format 1.66
Son : Version originale française/tunisienne stéréo
Sous-titres : Français.

Bonus :
- Entretien avec Khaled Gorbal, Le réalisateur revient sur l’origine du projet, le tournage et son travail avec les acteurs.
- L> Plus

Notes de Production

"Trop souvent, l'image que l'on donne de nos sociétés est déformée, banalisée, passéiste. FATMA est une histoire d'aujourd'hui. Cette histoire, basée sur des faits réels, s'est construite après un travail minutieux de vérification des faits, dans un souci constant de saisir au plus près la réalité.
C'est aussi l'histoire d'une découverte, celle de la pratique des "trois points de suture", opération consistant à "rafistoler" la virginité de la femme. Un étra > Plus

Avis sur Fatma

    Remonter