Filmer le Monde - Les prix du Festival Jean Rouch

    en DVD le 08 Novembre 2011
Editeur DVD : Édition Montparnasse
Sortie à la Vente en DVD le 08 Novembre 2011
Avis spectateurs : 3 étoiles 2.55 / 5 (31 notes)

Résumé de Filmer le Monde - Les prix du Festival Jean Rouch

En 1982, le cinéaste Jean Rouch créait à Paris un festival qui permettait de « …voir, discuter, détester, adorer des films venus des quatre coins du monde… ». En trente ans, ce sont plus de mille trois cents documentaires qui ont été « vus, discutés… », pour découvrir et comprendre la vie de tous.

C’est 25 de ces films primés que nous avons réunis dans ce coffret. Avec en complément un film inédit de Jean Rouch, Les Fils de l’eau, récit de ses premières expéditions de cinéaste et d’ethnologue dans la boucle du fleuve Niger, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Et un livret d’accompagnement avec des photos prises par Jean Rouch lors de ses différentes missions, une « boîte à malice des mots rouchiens », des synopsis sur chacun des films, ainsi qu’un texte de Jean Gaumy, photographe, cinéaste primé avec La Boucane et membre de l’agence Magnum.

À l’occasion des 30 ans du festival Jean Rouch, ce coffret exceptionnel de 10 DVD rassemble 25 films primés depuis 1982. 25 documentaires venant des quatre coins du monde, pour comprendre comment vivent « vraiment » les gens dans les tribus reculées du bout de notre planète mais aussi, plus près de nous, à Tokyo par exemple, dans l’intimité d’une famille japonaise (Le départ).

Autant de films qui sont le reflet de l’évolution sociale et culturelle des sociétés humaines et de la richesse de leur diversité. Nous pouvons les appréhender comme de jolis contes ethnographiques, une fenêtre géniale ouverte sur l’humain et d’autres cultures, mais aussi -pour certains- comme de véritables films de grands reporters engagés comme ce reportage de Thierry Michel qui filme les contrastes de Kinshasa (Zaïre, le cycle du Serpent), ou celui de Jean-Marie Teno et la dictature au Cameroun (Chef !)

Des plaines de Russie aux hauts plateaux éthiopiens, des montagnes de Chine aux collines normandes où l’on découpe les harengs (La Boucane), en passant par le désert australien… Découvrez pèle mêle l’histoire attachante de Zabulon et Isaac, les deux derniers juifs de Kaboul (Cabale à Kaboul), l’humour des femmes d’une tribu polygame du Kenya (Une femme parmi lesfemmes), la vie de l’ultime indien de Californie (Ishi le dernier Yahi), et celle du chef Rop-ni, amérindien que se met en scène avec le chanteur Sting pour attirer l’attention des médias (LesKayapos sortent de la forêt), ou la vie au quotidien des habitants de Cuba, en 2007 encore seulement (Cuba, l’art de l’attente)… Laissez-vous étonner par notre monde !

Avis des Spectateurs

Moyenne : 3 étoiles (2.55 / 5)
9 avis 4 étoiles
7 avis 3 étoiles
7 avis 2 étoiles
8 avis 1 étoiles

Caractéristiques du DVD

Le coffret 10 DVD comprend en bonus :
- Les Fils De L’eau de Jean Rouch
- Un livret de 40 pages

Réagir sur Filmer le Monde - Les prix du Festival Jean Rouch