Frankenweenie

    en DVD le 01 Mars 2013
Un film de avec les voix VO de Winona Ryder, Catherine O'Hara, Martin Landau, Martin Short
Titre original : FRANKENWEENIE (Etats-Unis)
Genre : Animation - Duree : 1H27 mn
Sortie à la Vente en DVD le 01 Mars 2013
Sortie Blu-Ray le 01 Mars 2013
Sortie en salles le 31 Octobre 2012
Année de production : 2012
Film à partir de 8/10 ans
Avis spectateurs : 3 étoiles 2.56 / 5 (124 notes)

Résumé de Frankenweenie

Après la mort soudaine de Sparky, son chien qu’il adorait, le jeune Victor se tourne vers le pouvoir de la science pour ramener à la vie celui qui était aussi son meilleur ami. Il lui apporte au passage quelques modifications de son cru… Victor va tenter de cacher sa création « faite main », mais quand Sparky s’échappe, les camarades de Victor, ses professeurs et la ville tout entière vont apprendre que vouloir mettre la vie en laisse peut avoir quelques monstrueuses conséquences…
Version longue du court-métrage Frankenweenie (1984)
Nommé à l'Oscar du meilleur film d'animation à la 85ème Cérémonie Des Oscars 2013

Acteurs et Actrices de Frankenweenie

Photos de Frankenweenie (65)

Critiques

Moyenne : 3 étoiles (2.87 / 4)
Elle 4 étoiles
Studio Ciné Live 4 étoiles
Le Parisien 4 étoiles
Le Nouvel Observateur 3 étoiles
Les Inrocks 3 étoiles
Le Journal du Dimanche 3 étoiles
Première 3 étoiles
Le Monde 3 étoiles
Le Figaro 3 étoiles
Télérama 3 étoiles
Libération 2 étoiles
VSD 2 étoiles
Les cahiers du cinéma 2 étoiles
Les fiches du cinéma 2 étoiles
Positif 2 étoiles

Voir en détail

Avis des Spectateurs

Moyenne : 3 étoiles (2.56 / 5)
29 avis 4 étoiles
38 avis 3 étoiles
30 avis 2 étoiles
27 avis 1 étoiles

Notes de Prod. de Frankenweenie

Frankenweenie

Du tout premier concept jusqu’au tournage, Frankenweenie, le nouveau film en animation image par image du célèbre réalisateur , est né de la collaboration d’une équipe nombreuse de passionnés : artisans, animateurs, fabricants de marionnettes et d’accessoires, décorateurs et artistes. Au cours des années nécessaires à la réalisation du projet, s’est impliqué dans chacune des phases de création, et le résultat final porte la marque inimitable de sa créativité légendaire et de sa vision unique.

Le saviez-vous ?

Frankenweenie s’inscrit dans la lignée des autres films d’animation image par image de , Les Noces Funèbres et L'étrange Noël De Monsieur Jack, tous deux nommés aux Oscars.

Frankenweenie est le premier film d’animation réalisé par pour Disney.

Les Personnages

Victor

Âgé de 10 ans, Victor Frankenstein est un garçon futé complètement passionné par la science. Il vit dans la petite ville de New Holland avec ses parents et son chien, Sparky. Victor passe tout son temps libre à tourner ses propres films et se consacre aussi à ses inventions – il s’est installé un laboratoire dans le grenier. Quand Sparky meurt dans un tragique accident, Victor fait appel à toutes ses connaissances scientifiques pour le ramener à la vie.


L'animation image par image

L’animation image par image, aussi appelée animation en volume ou stop- motion, est l’un des plus anciens styles d’animation. Le processus repose beaucoup sur la manipulation manuelle. Frankenweenie est animé à 24 images par seconde. Cela signifie que l’animateur doit s’arrêter et repositionner la marionnette 24 fois afin d’obtenir une seule seconde d’action filmée. En moyenne, un animateur peut produire seulement 5 secondes de film par semaine. Fabriquer un grand nombre de marionnettes du même personnage a permis aux animateurs de travailler sur plusieurs scènes à la fois.

Les Marionnettes

Plus de 200 marionnettes ont été créées pour le film, dont 18 Victor et 15 Sparky. Il fallait disposer de plusieurs exemplaires de chaque personnage puisque chaque animateur travaillait indépendamment sur des scènes différentes. Ils devaient également pouvoir recourir à des doubles si une marionnette avait besoin de réparations.

Les décors

Le film se déroule dans la ville fictive de New Holland. Le producteur exécutif précise : « C’est une ville de banlieue imaginaire des années 1970, un mélange entre la Transylvanie et Burbank. »

Le cadre de l’histoire de Frankenweenie évoque les paysages sans relief des banlieues du sud-ouest des États-Unis au milieu du XXe siècle. Les quartiers de lotissements de New Holland sont dominés par la réplique d’un gros moulin posé sur une colline, vestige des installations publicitaires censées attirer les familles et les pousser à s’installer dans la communauté alors toute jeune. Ce bâtiment rappelle aussi l’omniprésent château sur le haut de la colline qui domine les villages des classiques du cinéma d’horreur…. L’équipe de décoration a étudié l’architecture des années 70 et des deux décennies précédentes avant de dessiner le lotissement et la banlieue d’après-guerre que souhaitait .

A savoir

* Quand eut l’idée de Frankeweenie à l’origine, il l’imagina comme un long métrage animé en image par image. Pour des raisons de budget, il fut obligé d’en faire un court métrage en prises de vues réelles, qui fut présenté en 1984.

* Frankeweenie s’inscrit dans la lignée des autres films de en stop-motion, Les Noces Funèbres et L'étrange Noël De Monsieur Jack. Ces deux films ont été nommés aux Oscars®.

Notes de Tournage...

21 Septembre 2010 - retrouvera Winona Ryder pour Frankenweenie

Le cinéaste américain s'est attaché les services de Winona Ryder (Black Swan) pour participer à son prochain film, Frankenweenie, adapté d'un court-métrage du même nom sorti en 1984, révèle le site spécialisé Deadline.com.

Dernières news à propos de Frankenweenie

Réagir sur Frankenweenie