CommeAuCinema

Gomorra

    en DVD le 05 Mars 2009
A l’image de la mafia, dur et puissant
Un film de , avec et
Titre original : GOMORRA (Italie)
Genre : Drame, Thriller - Duree : 2H25 mn
Distributeur : Le pacte - Editeur DVD : TF1 Vidéo
Sortie à la Vente en DVD le 05 Mars 2009
Sortie Blu-Ray le 05 Mars 2009
Sortie en salles le 13 Août 2008
Année de production : 2008
Présenté en Sélection Officielle au Festival de Cannes le 18 Mai 2008
Avis spectateurs : 3 étoiles 2.83/5 (113 notes)
Adaptation du livre de .

Grand Prix du Festival de Cannes 2008.

Résumé du film Gomorra

Le pouvoir, l’argent et le sang. Telles sont les « valeurs » avec lesquelles les habitants de la province de Naples et de Caserte doivent se confronter chaque jour.
Ici, les gens n’ont pas le choix, ils sont forcés d’obéir aux règles du Système, la Camorra, et il faut avoir une sacrée chance pour pouvoir seulement penser à mener une vie « normale ».

Bande annonce et vidéos (9 vidéos )

Galerie Photos ( 14 photos )

  • GomorraGomorraGomorra
  • GomorraGomorraGomorra
  • GomorraGomorraGomorra
  • GomorraGomorraGomorra
  • GomorraGomorraGomorra

Impressions Cannoises : Gomorra 2 étoiles

  • Comme Au Cinema
    Comme Au Cinema
    2 étoiles
    Bienvenue dans l’enfer de la pègre…

    Tiré d’un best-seller brûlant (l’auteur Roberto Saviano est menacé de mort depuis la parution de son ouvrage), Gomorra plonge la compétition cannoise dans l’enfer de la Camorra, la mafia urbaine italienne.

    Tournée nerveusement et de façon réaliste, le film n’est pas vraiment Le parrain ou Scarface (même si les jeunes héros s’en réclament) ni même la cite de dieu dans l’énergie, mais la descente en flammes des protagonistes reste troublante.
    Qu’ils soient dépassés par leurs ambitions dévorantes de pouvoir et d’argent ou qu’ils subissent la loi de la pègre, chacun se démène pour exister – à l’instar des héros de Linha de Passe de Walter Salles, présenté hier – pour le meilleur et souvent pour le pire.
    Si la narration est parfois heurtée et que le film souffre de quelques longueurs, cette guerre des clans enfouis dans la poudre et le sang jusqu’au cou et utilisant des bébé tueurs en guise de gardes du corps n’en demeure pas moins un électrochoc (notamment lors de la première partie du film) social et humain désarmant.
    Non, nous ne sommes pas dans une mortelle favela ou dans un quartier chaud de Chicago, mais à 3 heures d’avion de Paris, dans la joyeuse contrée de l’adorable Sylvio Berlusconi….
    Ça fait réfléchir.

Critiques : Gomorra 4 étoiles

  • CinéLive
    CinéLive
    4 étoiles
    " (…) un film passionnant, un thriller à vous couper le souffle. "
    Fabrice Leclerc (article entier disponible dans Cinélive n°03037, page 54)
  • Les Inrocks
    Les Inrocks
    4 étoiles
    " Gomorra n’éradiquera pas la Camorra, mais il informe, alerte, éveille, dans un superbe geste de cinéma citoyen et de cinéma tout court. "
    Serge Kaganski (article entier disponible dans Les Inrocks n°661/663, page 12-13)
  • Le Nouvel Observateur
    Le Nouvel Observateur
    4 étoiles
    " (…) offre de découvrir la vie de gens auquels d’autre choix n’est proposé que celui de la violence, donne à ressentir le désarroi de toute une génération, permet de mesurer l’étendue du désastre napolitain et de constater la faillite tragique d’une démocratie. "
    Pascal Mérigeau (article entier disponible dans Le Nouvel Observateur n°2283, page 78-79)
  • Le Point
    Le Point
    4 étoiles
    «(…) avant d’aller se faire gifler et marquer à vie, le 13 août, par ce film impressionnant de puissance, certainement le plus fort jamais tourné sur la mafia »
    Christophe Ono-Dit-Diot (article entier disponible dans Le point N°1873)
  • L'express
    L'express
    4 étoiles
    "Garrone joue intelligemment la rupture et la continuité, alternant, en un montage virtuose, séquences brutales et plans larges qui semblent guetter le drame. Magnifique, si l’on peut dire. Oui, on le dit."
    Eric Libiot (article entier disponible dans L'express Mag n°2979, page 23)

Critique Cannoise : Gomorra 2 étoiles

  • Le Monde
    Le Monde
    4 étoiles
    " Le scénario détaille avec tant de précision les mécanismes de domination, de corruption et de décomposition (…) que Gomorra est une démonstration brillante. C’est aussi un film formidable. "
    Thomas Sotinel (article entier disponible dans Monde du 19/05/2008)
  • Libération
    Libération
    4 étoiles
    " Dépouillant, par l’écriture, la pègre et son aura plus ou moins grandiloquente, soulignant aussi à quel point les chefs de clans sont eux-mêmes fascinés par des modèles cinématographiques, Gomorra, le film, produit du coup un effet curieux. "
    Didier Péron (article entier disponible dans Libération du 19/05/2008)
  • Les Inrocks
    Les Inrocks
    4 étoiles
    " Un film fort, puissant, captivant et assez effrayant dans son genre. "
    Serge Kaganski (article entier disponible dans Les Inrocks du 19/05/2008)
  • L'Humanité
    L'Humanité
    3 étoiles
    " La direction d’acteurs (…) est tout aussi impeccable que le reste suinte la peur, le sang et l’intimidation permanente. "
    Michel Guilloux (article entier disponible dans L'Humanité du 19/05/08)
  • Le Figaro
    Le Figaro
    2 étoiles
    " Ce qui en fait un pamphlet étayé et efficace. Une pièce de plus ajoutée au lourd dossier taché de sang de la mafia napolitaine. "
    Dominique Borde (article entier disponible dans Le Figaro du 19/05/2008)

Caractéristiques du DVD

Bonus :
- Les backstages de Gomorra : 5 histoires
- Les scènes coupées
- L’interview de
- L’interview des acteurs

Notes de Prod.

Notes du réalisateur

La réalité dont je suis parti pour tourner Gomorra était si puissante du point de vue visuel que je me suis astreint à la filmer avec une simplicité extrême, comme si j’étais un spectateur qui se trouvait là par hasard. J’avais la sensation très nette que c’était la façon la plus efficace de rendre toutes les émotions vécues au cours du tournage.

L'Empire du Crime

Les mafias italiennes sont une holding qui engendre la guerre : plus de 10.000 morts, en trente ans !
Il s’agit également de l’entreprise la plus puissante d’Italie, l’un des piliers de l’économie européenne, avec un chiffre d’affaires de 150 milliards d’euros par an, alors que le chiffre d’affaires du Groupe Fiat, dans le monde entier, s’élève à 58 milliards d’euros.

Les Principaux Personnages

TOTO :

A 13 ans, il n’a qu’une idée en tête : grandir le plus vite possible et faire ses preuves devant les caïds. A l’école de la vie de la Camorra, il se retrouve bien vite entraîné dans le cycle infernal de la guerre des clans. Une seule règle : choisir son camp, quelle qu’en soit l’issue.

Les Différentes Mafias Italiennes

LE SYSTÈME (NAPLES ET LA CAMPANIE) APPELÉ CAMORRA

C’est l’organisation criminelle la plus importante d’Europe. Elle est très intégrée dans la population, surtout dans les milieux les plus pauvres.

« Le Mot Camorra n’existe pas. C’est un mot de flics utilisé par les magistrats, les journalistes et les scénaristes. Un mot qui fait sourire les affiliés (...). Celui que les membres d’un clan utilisent pour le désigner est SYSTÈME : « J’appartiens au Système de Secondigliano ». Un terme éloquent, qui évoque un mécanisme plutôt qu’une structure. Car l’organisation criminelle repose directement sur l’économie et la dialectique commerciale est l’ossature du clan. »

Les avis sur le film Gomorra