Gros sur mon coeur
Genre : Documentaire - Durée : 0H52 mn
Spectateurs

Résumé du film

"Ce film est une enquête sur l’histoire méconnue du ralliement de la Martinique à la France Libre en juillet 1943. Ce ralliement a été accéléré par la mutinerie d’une compagnie de soldats. Mon grand-père a participé à ce mouvement collectif de dissidence, et c’est l’émotion suscitée par la découverte tardive de ces faits qui a motivé ce film.

Suite au ralliement de la Martinique à la France Libre, un bataillon d’environ mille combattants volontaires est formé sur place, le BMA5. Ce bataillon d’Antillais est commandé par le Lieutenant-Colonel Tourtet, qui avait pris la tête du mouvement de dissidence. Ils partent le 12 mars 1944 de Fort-de-France en direction de Casablanca.

L’enquête que je mène et dont je serai le fil rouge, retrace l’épopée de ces soldats antillais. Le film est une rencontre avec les survivants (ils ont entre quatre-vingt cinq et quatre-vingt dix ans), qui nous racontent pourquoi et comment ils sont partis de la Martinique, dans quel contexte et dans quel état d’esprit, avec quelles motivations, mais est aussi l’occasion de confronter leurs descendants à ces souvenirs, puisque la plupart de ces hommes ont très peu (ou pas du tout) parlé de ce qu’ils ont vécu."
Nationalité : France
Duree : 0H52 mn
Année de production : 2011
Votre avis sur ce film ?
Ma note :
Exprimez-vous
Remonter