CommeAuCinema

Harry Potter et la coupe de feu

    en DVD le 04 Novembre 2009
Plus grand, plus fort, plus sombre…
Un film de , avec , , ,
Titre original : HARRY POTTER & THE GOBLET OF FIRE (Grande-Bretagne)
Genre : Fantastique, Jeunesse - Duree : 2H37 mn
Distributeur : Warner Bros - Editeur DVD : Warner Home Vidéo
Sortie à la Vente en DVD le 04 Novembre 2009
Sortie Blu-Ray le 04 Novembre 2009
Sortie à la Location en DVD le 31 Mai 2006
Sortie en salles le 30 Novembre 2005
Année de production : 2005
Film à partir de 8/10 ans
Avis spectateurs : 4 étoiles 3.72/5(4514 notes)
D'après la saga de .

Dossiers spéciaux

=> Voir notre Vous pensez vraiment être incollable sur Harry Potter ?
=> Voir notre dossier L'Heroic fantasy pour les kids
=> Voir notre dossier Ça cartonne : Les sagas littéraires au cinéma
=> Voir notre dossier Les ados prennent le pouvoir !

Résumé du film Harry Potter et la coupe de feu

Harry Potter, 14 ans, entre en quatrième année d'études au collège de Poudlard, où l'attendent de nouvelles épreuves. Hanté par des cauchemars qui mettent à vif sa cicatrice et la lui rendent plus douloureuse que jamais, Harry () est soulagé d'échapper un temps à ces mauvais rêves en assistant à la Coupe du Monde de Quidditch aux côtés de ses amis Ron () et Hermione ().
Mais la fête est troublée par l'apparition dans le ciel du Masque Noir, emblème du maléfique Lord Voldemort (), dont les Mangemorts annoncent ainsi le retour après treize ans d'absence.

Harry regagne le sanctuaire de Poudlard, où il croit pouvoir compter sur la protection de son vieux mentor, le Professeur Dumbledore (). Mais les choses ne vont pas tarder à changer.
Dumbledore annonce que le collège accueillera cette année le Tournoi des Trois Sorciers, une des compétitions internationales les plus fascinantes - et les plus dangereuses - du monde de la sorcellerie. Un champion sera désigné dans chacune des trois plus grandes et plus prestigieuses écoles de sorciers pour participer à trois épreuves potentiellement mortelles. Le vainqueur remportera la très convoitée Coupe des Trois Sorciers.

Dans la Grande Salle, les élèves de Poudlard assistent avec émerveillement au défilé des filles de l'Académie Beauxbâtons et des garçons de l'Institut Durmstrang.
Le délégué du Ministère de la Magie Barty Croupton () et Dumbledore président à la sélection du champion par la Coupe de Feu magique. Celle-ci désigne successivement la superstar de Quidditch de Durmstrang, Viktor Krum (Sanislav Ianevski), l'exquise Fleur Delacour (), de Beauxbâtons, et l'as de Poudlard, Cedric Diggory (). Mais un quatrième nom sort, contre attente : Harry Potter.
Harry est bien trop jeune par entrer dans la compétition. Il proteste en vain qu'il n'a pas glissé son nom dans la Coupe de Feu et qu'il n'a aucune intention de se présenter. En vain : la décision de la Coupe est souveraine, nul ne peut s'y dérober.

Des rumeurs de manipulation commencent à circuler dans Poudlard, attisées par l'échotière Rita Skeeter (). Même le fidèle Ron commence à douter d'Harry, qu'il soupçonne de vouloir se mettre en valeur.
Dumbledore subodore que le vrai manipulateur cherche à mettre Harry en danger de mort. Il demande à l'excentrique nouveau Professeur de Défense contre les Forces du Mal, Maugrey Fol Œil () de veiller sur le jeune sorcier.
Harry se prépare aux trois épreuves du Tournoi : se battre contre une dragonne, plonger dans les profondeurs du Lac Noir pour y sauver ses meilleurs amis, trouver sa voie au milieu d'un sinistre labyrinthe végétal vivant et animé des pires intentions. Mais, dans l'immédiat, son plus grand souci est… de se trouver une cavalière pour le grand Bal de Noël. Car il lui est plus facile d'affronter les monstres que d'inviter à danser la charmante Cho Chang ().

Ron n'est guère plus doué avec les filles. Sinon, il serait sans doute aperçu que ses sentiments pour Hermione ne relevaient plus de la simple camaraderie.
Les événements prennent une tournure dramatique. Poudlard est endeuillée par un mystérieux assassinat, et son directeur s'avoue impuissant à contrer la menace qui pèse sur l'école et vise, en premier lieu, Harry Potter.
Le jeune sorcier devra donc lutter seul, pas à pas, déjouer un à un tous les pièges du Tournoi avant son inéluctable affrontement avec le Mal absolu…

Bande annonce et vidéos (14 vidéos )

Galerie Photos ( 163 photos )

  • Harry Potter et la coupe de feu
  • Harry Potter et la coupe de feu
  • Harry Potter et la coupe de feu
  • Harry Potter et la coupe de feu
  • Harry Potter et la coupe de feu
  • Harry Potter et la coupe de feu
  • Harry Potter et la coupe de feu
  • Harry Potter et la coupe de feu
  • Harry Potter et la coupe de feu
  • Harry Potter et la coupe de feu
  • Harry Potter et la coupe de feu
  • Harry Potter et la coupe de feu
  • Harry Potter et la coupe de feu
  • Harry Potter et la coupe de feu
  • Harry Potter et la coupe de feu

Les avis sur le film Harry Potter et la coupe de feu

 

    Notre Rencontre Avec Daniel Radcliffe !

    De passage à Paris pour la promotion d'Harry Potter et la coupe de feu quelques semaines avant sa sortie en salles, l'acteur anglais Daniel Radcliffe, qui incarne le jeune sorcier à l'écran, s'est confié à la presse française dans un grand hôtel parisien, avant de rencontrer ses fans lors d'une avant-première démentielle à l'UGC Cité Ciné de Bercy...

    Notre critique : Harry Potter et la coupe de feu

      Plus grand, plus fort, plus sombre…

    • Comme Au Cinema
      Comme Au Cinema
      0 étoile
      Harry Potter a grandi, ses films et ses spectateurs avec lui. Ce quatrième volet de la saga adaptée des best-sellers de J.K. Rowling suit l'évolution logique de son personnage principal, Harry Potter, aujourd'hui âgé de quatorze ans. Si le volume de chaque ouvrage augmente sensiblement au fil des années, les films ont eux gardé à peu près le même format - 2h30 ici -. Autant dire que les aficionados de l'apprenti sorcier verront dans le film de nombreux détails disparaître. Alors que ceux qui n'ont pas lu les livres ne comprendront peut-être pas toutes les significations, des nombreux personnages secondaires notamment. Le film est d'ailleurs expressément destiné aux lecteurs, le flattant régulièrement de connaître tel ou tel point de l'histoire. Les autres ne seront ni largués ni ennuyés pour autant, mais ne verront pas avec la même force dramatique l'apparition pourtant si attendue de Lord Voldemort. On regrette de même que Ron et Hermione, si présents et attachants dans les précédents opus, soient ici relégués au second voire troisième plan. Mais impossible de tout garder du livre dans le film. Les producteurs ont du coup choisi de se concentrer presque exclusivement sur ce qui arrive à Harry, délaissant les autres personnages. Réaliser deux films pour La Coupe de feu aurait peut-être été plus judicieux et aurait ainsi permis d'installer, au fil du temps, la tension liée à Voldemort palpable dans le livre mais quasiment absente du film.
      Il n'empêche que sorciers et moldus - comprenez lecteurs et spectateurs - seront très vite captivés par le concours des trois sorciers auquel participe Harry et par les nombreuses épreuves qui lui sont imposées. Des effets spéciaux époustouflants font de cet opus un film plus fantastique que magique, et risquent à ce titre d'effrayer les plus jeunes spectateurs. Effets qui rendent d'autant plus réalistes les épreuves d'Harry : vous combattrez ainsi avec lui un dragon, plongerez une heure durant au fond du lac noir et vous perdrez dans le labyrinthe, pour finalement comprendre, toujours avec Harry, la signification de ses rêves étranges.
      Si les deux premiers films, signés du même réalisateur Chris Columbus, se ressemblaient beaucoup, l'arrivée ici, comme ce fût le cas dans Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban, de nouveaux noms tant à la réalisation qu'au casting apporte une touche novatrice. Un renouveau qui fait de chaque film de cette saga une œuvre à part entière, que l'on regarde à chaque fois avec un œil nouveau et enchanté.

    Critiques : Harry Potter et la coupe de feu 3 étoiles

    • CinéLive
      CinéLive
      4 étoiles
      " Mike Newell orchestre l'adaptation impossible de l'année aussi brillamment qu'avec audace. Chapeau (pointu) ! "
      Christophe Chadefaud (article entier disponible dans Cinélive n°96, page 50)
    • Crossroads
      Crossroads
      3 étoiles
      " La série a maintenant trouvé son rythme de croisière en osant sabrer dans le texte de J. K. Rowling. Les amateurs seront comblés . "
      C. V. (article entier disponible dans Crossroads n°37, page 30)
    • Studio Magazine
      Studio Magazine
      3 étoiles
      " Mike Newell réussit donc parfaitement sa relecture de La Coupe de Feu. Sans se détourner de l'imposant cahier des charges, il parvient à y glisser sa patte... "
      Thomas Baurez (article entier disponible dans Studio n°218, page 35)
    • Première
      Première
      3 étoiles
      " Ce quatrième épisode a assez de substance pour exploser les précédents (…) Harry Potter est en train de devenir un nouveau Luke Skywalker… "
      Gael Golhen (article entier disponible dans Première n°346, page 60.)
    • Le Monde
      Le Monde
      3 étoiles
      " (...) Le monde des sorciers (...) est désormais en proie au spectre de la guerre civile (magie blanche contre magie noire). "
      Thomas Sotinel (article entier disponible sur le site du Monde)

    Caractéristiques du DVD

    Disponible en dvd le 31 mai 2006 puis en édition Ultimate Dvd et Blu-ray le 4 novembre 2009.

    Edition du 31 mai 2006

    Le dvd Zone 2 sera très similaire au Zone 1, paru aux Etats-Unis, avec deux éditions, une collector et une simple.

    Disque 1 (Editions simple et collector)
    - Le film

    Disque 2 (Edition collector - 111 minutes de bonus)
    - Scènes coupées
    - Interviews des acteurs (dont , et )
    - Défis interactifs :
    . Le dragon
    . Le Lac
    . Le Labyrinthe
    . Le cimetière et le retour
    - Making of et coulisses du tournage :
    . Harry contre le Horntail : la première épreuve
    . Dans les profondeurs : La seconde épreuve
    . Le labyrinthe: La troisième épreuve
    . A la rencontre des champions
    . Celui que l'on ne doit pas nommer…
    . Préparatifs
    - Bonus dvd-rom :
    . Démonstration du jeu EA Games
    . Cartes magiques
    . Lien Internet

    Notes Techniques

    SonImagePackagingMenuBonus
    4/54/53/53/53/5

    Notes de Prod.

    Test du Jeu Vidéo Harry Potter et la coupe de feu

    Découvrez un univers maléfique pour un ami qui nous veut du bien...
    A l'image du livre et du film, ce quatrième jeu vidéo inspiré des aventures d'Harry Potter est beaucoup plus sombre que les précédents. Finies les couleurs flashies et l'esprit un peu cartonnesque des premiers épisodes, on évolue ici dans un univers noir et angoissant, où rôdent fangieux, dragons et autres bestioles en tout genre. Si l'histoire peut sembler assez décousue pour les novices, les adeptes d'Harry Potter s'y retrouveront plus facilement - et auront même une petite idée de ce qui les attend puisque le jeu s'inspire directement des grandes étapes du livre.

    Harry Potter, 4ème Année : Champions et Challenges

    Harry Potter va connaître l'une des périodes les plus exaltantes et les plus difficiles de sa vie durant sa quatrième année à l'École Poudlard de Sorcellerie et de Magie. Harry ne devra pas seulement participer à un dangereux tournoi international l'opposant à des pairs plus âgés et plus expérimentés. Il lui faudra aussi affronter son ennemi juré, Lord Voldemort, bien décidé à reconquérir ses pouvoirs et à éliminer définitivement le jeune sorcier.

    On est les champions !

    Le Tournoi des Trois Sorciers est une compétition si dangereuse qu'elle fut prohibée durant plus d'un siècle. Trois champions, représentant chacun l'une des plus grandes écoles européennes de sorcellerie, sont sélectionnés par la Coupe de Feu pour se disputer le prestigieux trophée de la Coupe des Trois Sorciers. Les concurrents ainsi désignés ne peuvent se dérober à ce redoutable honneur.

    Que le tournoi commence...

    Les prises de vues de Harry Potter Et La Coupe De Feu débutèrent à la fin du printemps 2004, aux Studios de Leavesdon, dans le Hertfordshire. Les extérieurs furent notamment réalisés à Oxford, Virginia Water (Surrey), Ashridge (Hertfordshire) et Glen Nevis (Écosse). Le tournage s'acheva en mars 2005. Le principal challenge de l'équipe fut sans doute la représentation des trois périlleuses épreuves du Tournoi.

    Les périls de l'adolescence

    Les affres tragi-comiques de l'adolescence font, au même titre que le mystère et le suspense, partie intégrante de la trame de Harry Potter et la coupe de feu. Car Harry ne doit pas seulement faire face au retour de son ennemi mortel, risquer sa vie dans le Tournoi des Trois Sorciers, déjouer les manœuvres d'une journaliste indiscrète, essuyer les rebuffades de ses pairs. Il lui faut aussi trouver une cavalière pour le Bal de Noël !