Hors les murs

    en DVD le 07 Mai 2013
Un film de avec (Belgique)Genre : Drame - Duree : 1H38 mn
Distributeur : Epicentre Films - Editeur DVD : Epicentre Films Editions
Sortie à la Vente en DVD le 07 Mai 2013
Sortie en salles le 05 Décembre 2012
Année de production : 2012
Présenté à la Semaine de la Critique au Festival de Cannes le 20 Mai 2012
Avis spectateurs : 3 étoiles 2.5 / 5 (58 notes)

Résumé de Hors les murs

Paulo, un jeune pianiste, rencontre Ilir, un bassiste d'origine albanaise.
Aussitôt, c’est le coup de foudre. Du jour au lendemain, Paulo quitte sa fiancée pour s'installer chez Ilir. Le jour où ils se promettent de s’aimer pour la vie, Ilir quitte la ville et ne revient plus.
Présenté en Sélection à la 51ème Semaine De La Critique De Cannes 2012, en compétition pour la Caméra d'Or

Bande annonce de Hors les murs

Photos de Hors les murs (10)

Critiques

Moyenne : 2 étoiles (2.2 / 4)
Télérama 3 étoiles
Télérama 3 étoiles
Le Monde 3 étoiles
Libération 2 étoiles
Le Nouvel Observateur 2 étoiles
Les Inrocks 2 étoiles
Les Fiches du Cinéma 2 étoiles
StudioCinélive 2 étoiles
Première 2 étoiles
Positif 1 étoiles

Voir en détail

Avis des Spectateurs

Moyenne : 3 étoiles (2.5 / 5)
17 avis 4 étoiles
14 avis 3 étoiles
8 avis 2 étoiles
19 avis 1 étoiles

Entretien avec le réalisateur

Vous êtes un jeune réalisateur. Jusqu’ici vous avez coécrit plusieurs scénarios, mais votre court métrage «Vivre Encore Un Peu» a fait beaucoup pour votre réputation...

J’ignorais que j’avais une réputation ! Mon court métrage a en effet connu pas mal de succès, et ce, dans le monde entier. Il m’est arrivé de consoler des spectateurs à la fin de certaines projections. Le fait de partager ce type d’émotion avec des inconnus par le biais d’un écran de cinéma m’a permis de prendre confiance en moi en tant que réalisateur. De plus, la mise en scène est comme le prolongement organique de mon travail d’écriture de scénario.

Entretien avec Guillaume Gouix

Comment êtes-vous entré en contact avec ce projet?

Lors notre première rencontre avec David, les personnages n’étaient pas exactement les mêmes que dans la version de tournage. Illir n’existait pas sous cette forme-là. David m’a rappelé quelque temps plus tard pour m’avouer qu’il avait repensé Illir avec ce qu’il avait perçu de moi, et avait trouvé son Paulo. Il m’a donc proposé de le jouer, ça avait l’air d’être évident pour lui. Moi j’étais très emballé à l’idée que David compose son film de cette manière : il remettait en cause ses idées de base voyant le cinéma comme une matière modulable, avec les accidents et les rencontres que la vie lui offrait. Alors j’ai relu très vite et ça m’a tout de suite emballé de faire partie de l’aventure.

Entretien avec Matila Malliarakis

«Hors Les Murs» est votre premier très grand rôle au cinéma, comment s’est déroulée cette expérience?

De manière très ludique, nous avons avancé instant par instant, construisant les situations les unes après les autres, et par là-même la silhouette des personnages. Le tournage s’est déroulé pratiquement dans l’ordre du récit, ce qui est très rare et très précieux. Ainsi après la première partie du scénario, David a retravaillé la deuxième, en fonction de ce qui avait déjà été réalisé, et ainsi de suite.

Entretien avec Jean-Yves Roubin, producteur

Comment est née la collaboration qui vous unit à et qui vous a amené à produire non seulement son court métrage, mais aussi, dans la foulée, son premier long?

David travaillait en tant que collaborateur à l’écriture d’un projet que je développais. Un jour, il m’a appelé en me disant «J’ai un scénario de court-métrage que j’ai écrit. Je peux te le faire lire ? Franchement, n’hésite pas à le mettre à la poubelle». Onze mois plus tard, avec ce court-métrage, nous étions en compétition au Festival de Locarno. C’était, forcément, le début d’une belle relation. J’ai l’impression d’avoir trouvé une sorte d’alter ego avec David. Nous travaillons de la même façon, chacun dans sa fonction; par instinct. Je dis toujours qu’un producteur doit connaître un peu tous les secteurs d’un film : le financier, le juridique, le matériel image, la postproduction... David, c’est la même chose il s’intéresse à tout. Il aime avoir un œil sur tout, y compris la production. Ça a vraiment forgé notre relation, nous travaillons dans une transparence totale et une confiance mutuelle. Et c’est très rare.

Entretien avec Daniel Morin, producteur Canadien

Pourquoi produit-on un film comme «Hors Les Murs»?

Pour la très grande qualité de son scénario, pour la fougue et la passion de son réalisateur, pour voir naître et émerger un cinéaste de talent...

Dès la fin de la première semaine de tournage, on vous sentait très emballé par le travail de . Que ressentiez-vous de particulier?

Caractéristiques du DVD

Bonus DVD :
- Court-métrage de "Vivre encore un peu..."
- Entretiens et Avant-premières
- Bio-filmographies
- Galerie photos
- Version anglaise, version sous-titrée pour sourds et malentendants

Réagir sur Hors les murs