Il était une fois Les Tontons Flingueurs
Spectateurs

Résumé du film

Dans la série documentaire Il Etait Une fois, Serge July propose un voyage autour de l’histoire de grands films en les replaçant dans un contexte à la fois historique, politique et cinématographique, avec des images d’archives, des interviews des protagonistes et spécialistes du cinéma.

Sorti sur nos écrans le 27 novembre 1963, Les Tontons Flingueurs se dote d'un casting à la limite de la perfection, de Lino Ventura à Bernard Blier, en passant par Jean Lefèbvre, Francis Blanche, Claude Rich, Venantino Venantini et Robert Dalban. Un véritable prestige, agrémenté de dialogues irrésistibles conçus par Michel Audiard et d'une bande originale signée Michel Magne.

Le documentaire propose de dévoiler les rouages d'un classique qui a su combiner l'argot de Michel Audiard et le roman noir d'Albert Simonin pour le plus grand bonheur des amoureux du genre. Les projecteurs se braquent sur un monstre du cinéma pour restituer l'oeuvre de Lautner dans son contexte sociologique et historique. Les souvenirs d'acteurs, de Bertrand Blier ou encore du réalisateur, viendront étoffer ce documentaire qui fait découvrir l'envers du décor d'un film légendaire.
Nationalité : France
Duree : 52 mn
Année de production : 2010
Votre avis sur ce film ?
Ma note :
Exprimez-vous
Remonter