CommeAuCinema

In Purgatorio

Un film de (Italie)
Genre : Documentaire - Duree : 1H9 mn
Distributeur : Zeugma Films
Sortie en salles le 01 Février 2012
Année de production : 2010
Avis spectateurs : 3 étoiles 2.76/5(29 notes)

Résumé du film In Purgatorio

Le film s'inspire du culte du purgatoire à Naples. C'est une errance faite de rencontres, de lieux sacrés, d'histoires vécues, de témoignages et des rêves, une immersion dans le questionnement immanent du culte ; nous devons savoir que nous avons existé.
L'âme du purgatoire est un habitant de ce monde. Le mort anonyme, qui paraît en rêve et erre parmi les vivants ; l'inconnu croisé dans la foule ; le regard du défunt immortalisé en photo. L'Autre.
L'un des autres, chacun de nous. Je suis habitant de ce monde. Je suis l'un des autres.

Bande annonce

Galerie Photos ( 4 photos )

  • In Purgatorio
  • In Purgatorio
  • In Purgatorio
  • In Purgatorio

Les avis sur le film In Purgatorio

 

    Critiques : In Purgatorio 1 étoile

    • Libération
      Libération
      3 étoiles
      " A l’aise dans leurs ossuaires, les Napolitains d’In Purgatorio peuvent bien nous sembler déments, ils finissent par former une troupe humaine d’une cohérence infaillible : quelque chose en eux paraît résister depuis des millénaires à la marche du monde et du temps. Et c’est sans doute cette force captée par In Purgatorio depuis notre présent matérialiste en lambeaux, qui surprend, fascine et finalement rend humble. "
      Olivier Séguret (article entier disponible dans Libération du 01/02/2012)
    • Le Monde
      Le Monde
      3 étoiles
      " L'image et le récit (le rôle des rêves ici chargés d'un pouvoir de divination), la représentation (les âmes du purgatoire comme intermédiaires entre l'homme et Dieu) deviennent une manière d'expression divine. La foi se vit ici comme un système de transmission, de messages et de médium."
      Jean-François Rauger (article entier disponible dans Le Monde du 01/02/2012)
    • Positif
      Positif
      3 étoiles
      " (...) fait preuve d'anthropologie. "
      J.A. G. (article entier disponible dans Positif n°614, page 39)
    • Télérama
      Télérama
      1 étoile
      " La galerie de personnages est pittoresque, mais les propos sur, dans le désordre, l'au-delà, la mafia et l'argent restent anecdotiques. "
      A.DE. (article entier disponible dans Télérama n°3238, page 45)

    Notes de Prod.

    Notes d'intention

    Le culte du Purgatoire à Naples incarne une pensée de l'existence où la mort fait partie de la vie, où l'autre, l'inconnu, le disparu, rêvé, devient partie prenante du quotidien du dévot, dans une relation de réciprocité. C'est une stratégie qui lutte contre l'oubli, l'abandon. Souvent on me demandait si je croyais au Purgatoire. Le Purgatoire est, du moins dans culte, une représentation de l'existence comme précarité. Naples - le monde - est un purgatoire, habité d'appels qui n'ont pas de réponse, des personnes qui disparaissent dans l'oubli, de passagers qui errent sans répit. L'âme du purgatoire est un habitant de ce monde. L'Autre, l'inconnu, sans nom. C'est "l'un des autres". Je suis aussi voué à la disparition, à l'abandon, à la mort. Je fais des projets, de vie et de travail. Sans savoir ce qu'il adviendra de moi.