CommeAuCinema

Incendies

    en DVD le 21 Septembre 2011
Un film de avec , , , (Canada)
Genre : Drame - Duree : 2H10 mn
Distributeur : Happiness Distribution - Editeur DVD : CTV International
Sortie à la Vente en DVD le 21 Septembre 2011
Sortie en salles le 12 Janvier 2011
Année de production : 2010
Avis spectateurs : 3 étoiles 2.76/5(99 notes)
D’après la pièce de

Résumé du film Incendies

A la lecture du testament de leur mère, Jeanne et Simon Marwan se voient remettre deux enveloppes : l’une destinée à un père qu’ils croyaient mort et l‘autre à un frère dont ils ignoraient l’existence.

Jeanne voit dans cet énigmatique legs la clé du silence de sa mère, enfermée dans un mutisme inexpliqué les dernières semaines précédant sa mort. Elle décide immédiatement de partir au Moyen Orient exhumer le passé de cette famille dont elle ne sait presque rien…

Simon, lui, n’a que faire des caprices posthumes de cette mère qui s’est toujours montrée distante. Mais son amour pour sa sœur jumelle le poussera bientôt à rejoindre Jeanne et à sillonner avec elle le pays de leurs ancêtres sur la piste d’une mère bien loin de celle qu’ils ont connue.

Bande annonce

Galerie Photos ( 26 photos )

  • Incendies
  • Incendies
  • Incendies
  • Incendies
  • Incendies
  • Incendies
  • Incendies
  • Incendies
  • Incendies
  • Incendies
  • Incendies
  • Incendies
  • Incendies
  • Incendies
  • Incendies

Les avis sur le film Incendies

 

    Critiques : Incendies 3 étoiles

    • Le Journal du Dimanche
      Le Journal du Dimanche
      4 étoiles
      " Une tragédie âpre, intense en émotions, sur un rythme qui ne laisse aucun répit. "
      Jean-Luc Bertet (article entier disponible dans le Journal du Dimanche du 09/01/2011)
    • 20 Minutes
      20 Minutes
      4 étoiles
      " Le réalisateur de Maëlstrom joue avec le passé et le présent en un puzzle que les jeunes Mélissa Désormeaux-Poulin et Maxime Gaudette tentent de résoudre en même temps qu'un spectateur envoûté par des images sublimes. "
      C.V. (article entier disponible dans 20 Minutes du 12/01/2011)
    • L'Express (Styles)
      L'Express (Styles)
      4 étoiles
      " Incendies est la première grosse claque de 2011, dont on gardera sans doute la marque toute l'année. "
      C.Ca (article entier disponible dans L'express Styles Mag n°3106, page 16)
    • Le Point
      Le Point
      4 étoiles
      " Le premier choc cinématographique de l'année. "
      François Guillaume Lorrain (article entier disponible dans Le Point n°2001, page 116)
    • Technikart
      Technikart
      3 étoiles
      " Mélo tordu vénéneux, heureusement jamais trop loin du grotesque, Incendies prend son temps avant de dévoiler sa véritable nature. "
      François Grelet (article entier disponible dans Technikart n°148, page 121.)

    Notes de Prod.

    Entretien avec Denis Villeneuve

    De quelle manière avez-vous découvert la pièce de et quelles ont été vos premières impressions ?

    La même impression que quand j’ai vu Apocalypse Now pour la première fois : soufflé. La pièce était présentée dans le tout petit théâtre des Quat’Sous de Montréal. J’étais assis au deuxième rang, ayant acheté les derniers billets de la dernière représentation. J’ai reçu le texte dans la figure et suis sorti du théâtre sur les genoux. Je ne cherchais pas à faire une adaptation à cette époque mais j’ai immédiatement su que j’allais en faire un film.

    Wajdi Mouawad parle d'Incendies

    "Je n'invente pas mes histoires, je les rencontre dans la rue : elles sont belles et elles me plaisent. Alors on va prendre un café, on s'asseoit l'un en face de l'autre et je lui demande comment elle s'appelle. Je m'appelle Incendies. Et qui es-tu ? Je suis une femme qui s'est tue. Là, je tombe follement amoureux. Je lui dis attention, je suis en train de tomber amoureux. Ou on s'arrête tout de suite car je n'ai pas envie qu'une histoire comme vous me laisse tomber, ou vous restez et on travaille ensemble, moi comme auteur, vous comme histoire. Elle me dit revoyons-nous dans une semaine, prenons le temps. On se revoit une semaine plus tard, je lui dis vous m'avez manqué, elle me dit vous aussi. Je lui demande ce qu'elle peut me dire de plus. Je suis une femme qui s'est tue et j'ai des jumeaux. Je vois des paysages quand elle dit ça, je vois des choses et c'est ça l'histoire. Je ne peux rien faire si je n'ai pas cette rencontre-là."

    Incendies de Wajdi Mouawad par Antoine de Baecque

    Cela fait plus de vingt ans que écrit des pièces de théâtre, qu'il les monte, que parfois il les joue. Cet homme de quarante ans est déjà célèbre dans les milieux de la scène, des deux côtés de l'Atlantique, à Montréal où il est arrivé à 15 ans, à la suite de parents fuyant la guerre civile au Liban, en France où ses pièces sont souvent mises en scène et où elles sont éditées. Le Festival d'Avignon a consacré en 2009 cette place centrale dans la dramaturgie contemporaine en lui proposant d'être son artiste associé. Dans la Cour d'honneur du Palais des papes, cet été-là, a proposé trois pièces, qui se poursuivaient toute une nuit durant, du crépuscule à l'aube : Littoral, Incendies, Forêts. De cette trilogie de l'exil et du retour sur les lieux où une famille s'est déchirée, le second volet, Incendies, est destiné à devenir le texte classique de notre temps.