Indochine

    en DVD le 21 Novembre 2002
Un film de , avec , , , (France)
Genre : Drame - Duree : 2H40 mn
Distributeur : TF1 Vidéo - Editeur DVD : TF1 Vidéo
Sortie à la Vente en DVD le 21 Novembre 2002
Année de production : 1992
Avis spectateurs : 3 étoiles 2.94 / 5 (176 notes)

Résumé de Indochine

Saigon, 1930. Eliane Devries dirige une gigantesque plantation d'arbres à caoutchouc. Tout son amour est voué à sa fille adoptive, Camille, jeune princesse vietnamienne. Un bel officier français, Jean-Batiste Le Guen, va bouleverser leurs vies. Lorsqu'il est exilé dans les îlots lointains, Camille part à sa recherche. Elle découvrira alors son propre pays, fait de passion, de violence et de mort.

Bande annonce de Indochine

Avis des Spectateurs

Moyenne : 3 étoiles (2.94 / 5)
75 avis 4 étoiles
47 avis 3 étoiles
23 avis 2 étoiles
31 avis 1 étoiles

Caractéristiques du DVD

Son : Dolby Digital 5.1 et DTS Français
Sous-titres : Français pour sourds et malentendants.

Bonus DVD 1:
- Le film (2h30)
- Les commentaires audiovision pour aveugles et malvoyants
- Les commentaires audio de Régis Wargnier et

Bonus DVD 2:
- La bande-annonce originale
- Le Making Of "Vues sur Indochine" (1h00 env.)
- L'interview de (37 minutes)
- Les filmographies des acteurs et du réalisateur
- La galerie de photos
- Un livret de 24 pages avec 18 photos du film et les critiques cinéma.



NOTRE AVIS

Une édition spéciale pour redécouvrir le film flamboyant de Régis Warnier couronné de récompenses dont l'Oscar du meilleur film étranger.
Une version remasterisée en 5.1 qui se présente sous une forme plutôt classique avec un menu en trois parties et les traditionnels bonus sur le deuxième dvd.
Dans le premier disque, le travail fait sur l'image nous offre des couleurs intenses et chaudes et des contrastes réussis qui redonnent une seconde vie aux scènes d'intérieur et aux séquences de nuit passablement ternes dans la version originale. Le tout baignant dans une atmosphère teintée de jaune qui restitue parfaitement les tensions et les enjeux des sentiments mis en scène dans ce magnifique film d'amour.
Dans les scènes de jour, le contraste est lui aussi saisissant et met en valeur toute la beauté de la nature indonésienne.

Sur le deuxième disque, le making-of, qui se présente sous la forme d'un documentaire intitulé "Vues sur Indochine", nous donne une idée des conditions de tournage éprouvantes. Il met ainsi en avant la difficulté du projet dû à la rudesse du pays, à commencer par son climat, et les tensions politiques en place entre le Vietnam et l'Indochine. Un making-of jamais répétitif qui laisse souvent parler les images d'elles mêmes.
L'interview de Régis Warnier est quant à elle très enrichissante tant le cinéaste est prolixe. Tout est évoqué, de ses débuts de réalisateur à la genèse du film en passant par les acteurs – notamment - les décors et les lieux de tournages. Grâce à cette petite leçon de cinéma en règle, le film n'a plus aucun secret pour vous.
Un dvd de facture certes classique mais élaboré tout en finesse, fidèle à l'esprit romantique et délicat du film.

Florence Pommery

Notes Techniques

SonImagePackagingMenuBonus
4/54/53/53/53/5

Notes de Prod. de Indochine

Eliane, un rôle sur mesure pour Catherine Deneuve

Sous ce visage si pur, si parfait, et si lisse se cachent des pensées secrètes, des fêlures, des inquiétudes, des troubles passionnels. Eliane, femme autoritaire, menant de main de maître sa plantation d’hévéas, est prête à se brûler aux feux de la passion, à céder à tous les vertiges. A la fois forte et vulnérable, dure et troublante, cassante et blessée. apporte à son personnage l’évidence, le naturel, la liberté, avec une grâce, une délicatesse et une puissance surprenantes. a obtenue le César de la Meilleure Actrice et a été nominée aux Oscars dans la catégorie de Meilleure Actrice.

Un succès publique et critique

Indochine a marqué la mémoire des quelques 4 millions de spectateurs français qui furent au rendez-vous, mais aussi celle de la critique dont les louanges furent unanimes. Ce triomphe se concrétisa par l’Oscar du Meilleur Film Etranger et par 5 Césars : Le César de la Meilleure Actrice pour , du Meilleur Second Rôle Féminin pour Dominque Blanc, de la Meilleur photographie pour François Cantonné, du Meilleur Décor pour Jacques Bufnoir et du Meilleur Don pour Guillaume Sciama.

Réagir sur Indochine