Ivo Livi, dit Yves Montand
Spectateurs

Résumé du film

La vie d’Yves Montand est faite de vies qui s’entremêlent : l’ascension d’un petit immigré italien qui devient une star internationale, l’extraordinaire carrière au music-hall, les dizaines de rôles sur grand écran, la rencontre avec des femmes qui sont elles-mêmes des mythes : Signoret, Piaf, Marilyn, l’engagement enfin dans les combats de son siècle.

Faire un film sur Montand, c’est au fond parcourir un incroyable voyage depuis les collines de sa Toscane natale jusqu’aux cintres du Metropolitan Opera de New York, de l’Alcazar de Marseille aux studios d’Hollywood, des cabarets de l’Occupation à l’Olympia, de la Place rouge à la Maison-Blanche. Dans cette vie d’acteur de son siècle, tant de rôles se superposent que le suivre dans les méandres de son existence, c’est au fond retrouver notre histoire.
Montand a traversé le temps : une carrière d’un demi-siècle, constamment au sommet, deux ou trois générations qui ont fredonné avec lui des chansons « qui nous ressemblent », des bobines en tout genre, lunettes de soudeur sur visage émacié dans un Aveu douloureux, César désespérant de sa Rosalie, Papet matois... Chacun a sur la rétine une image de Montand fixée pour toujours.

Ivo Livi, dit Yves Montand est un travelling arrière d’un demi-siècle dans notre mémoire collective, où se croisent Simone Signoret, Prévert et Arthur Miller, Khrouchtchev et Kennedy, Costa-gavras, Sautet et Resnais, bien sûr Piaf et Marilyn, et tant d’autres…
Nationalité : France
Année de production : 2011
Votre avis sur ce film ?
Ma note :
Exprimez-vous
Remonter