John Rabe, Le juste de Nankin

    en DVD le 05 Octobre 2011
Un film de avec , , , , , , et
Titre original : JOHN RABE (Allemagne)
Genre : Drame - Duree : 2H10 mn
Sortie à la Vente en DVD le 05 Octobre 2011
Sortie Blu-Ray le 05 Octobre 2011
Sortie en salles le 27 Avril 2011
Année de production : 2008
Avis spectateurs : 3 étoiles 2.58 / 5 (102 notes)

Résumé de John Rabe, Le juste de Nankin

Nankin (Chine), 1937.

Tandis que l’Europe est en proie à la montée en puissance d’Hitler, à l’autre bout du monde, les Japonais ont entrepris d’envahir la Chine. Depuis 30 ans John Rabe vit à Nankin où il dirige l’usine Siemens qui y construit un générateur gigantesque et un barrage, quand il apprend, qu’il est rappelé à Berlin et que l’usine de Nankin va être confiée à Fliess, un Nazi convaincu pour lequel il n’éprouve que du mépris. Mais lors du bal donné pour son départ, Nankin est bombardé par des avions japonais. Les habitants sont terrorisés et Rabe leur ouvre les grilles de Siemens pour leur offrir un refuge, sauvant ainsi la vie de plusieurs centaines de personnes.

Le lendemain, les diplomates étrangers discutent de la conduite à adopter dans ce contexte critique et décident de mettre en place une zone de sécurité pour civils à Nankin afin de protéger la population chinoise. John Rabe est choisi pour diriger cette zone.

Tandis que l’armée impériale japonaise se déchaîne et se livre à des brutalités, décapitations, meurtres et viols sur la population civile, 250.000 chinois affluent dans la zone de sécurité. Les Japonais projettent alors d’utiliser un prétexte pour l’attaquer. C’est le début pour Rabe et ses camarades d’une lutte incessante.
Nominé dans 7 catégories aux German Films Awards, le film a reçu 4 récompenses dont : le prix du meilleur acteur pour , le prix du meilleur film, ainsi qu'aux Bavarian Film Awards, le meilleur acteur pour et la meilleure production pour , et Benjamain Herrmann.
Inspiré du journal de John Rabe

Acteurs et Actrices de John Rabe, Le juste de Nankin

Photos de John Rabe, Le juste de Nankin (17)

Critiques

Moyenne : 2 étoiles (1.93 / 4)
Le Parisien 4 étoiles
Figaroscope 3 étoiles
Brazil 3 étoiles
Métro 3 étoiles
Studio CinéLive 2 étoiles
Ouest France 2 étoiles
Le Monde 2 étoiles
Le Journal du Dimanche 2 étoiles
Studio CinéLive 2 étoiles
Positif 1 étoiles
Télérama 1 étoiles
Le Nouvel Observateur 1 étoiles
L'Express 1 étoiles
Télé 7 jours 1 étoiles
Première 1 étoiles

Voir en détail

Avis des Spectateurs

Moyenne : 3 étoiles (2.58 / 5)
31 avis 4 étoiles
19 avis 3 étoiles
30 avis 2 étoiles
22 avis 1 étoiles

Caractéristiques du DVD

Bonus :
- Making-of

Notes de Prod. de John Rabe, Le juste de Nankin

Florian Gallenberger et le projet « John Rabe »

En Mars 2006, je suis allé pour la première fois en Chine, avec le journal de John Rabe dans mes bagages avec l’idée de faire une adaptation filmée des événements du journal relatifs à l’année 1937.

Bien sûr, j‘étais tout à fait conscient qu’aujourd’hui encore la figure de John Rabe et son histoire était un sujet particulièrement sensible pour diverses raisons. Tout d’abord, le massacre de Nankin fût et est toujours une cause de tension diplomatique entre la Chine et le Japon, car les faits tout comme la question de la culpabilité sont perçus différemment dans les deux pays. Mais le film présentait également une question sensible d’un point de vue allemand : En tant qu’allemand, peut-on faire un film qui a pour personnage principal un membre du parti Nazi qui va sauver des civils chinois de l’agression japonaise grâce au drapeau nazi ?

William Kirby, professeur à Harvard et historien : A propos de John Rabe et du film

L’attaque japonaise de Nankin, alors capitale de la Chine, a été un événement horrible. L’exécution en masse de soldats, l’extermination et le viol de dizaines de milliers de civils vont à l’encontre de toutes les règles de la guerre. Ce qui est encore stupéfiant, c’est que ce fut un massacre public, qui visait à terroriser. Il s’est produit à la vue d’observateurs internationaux, comme John Rabe. Et ce n’était pas une défaillance passagère de la discipline militaire, car cela a duré sept semaines.

Réagir sur John Rabe, Le juste de Nankin