Julia Kristeva
Genre : Documentaire - Durée : 1h mn
en VOD/DVD le 02 Octobre 2012
Spectateurs

Résumé du film

Le bruit paisible des vagues nous transporte aux côtés de Julia Kristeva à l’Ile de Ré dont elle apprécie la « sauvageté », en Bulgarieoù « l’on a encore foi en l’éducation nationale », en Amérique où elle a enseigné de nombreuses années. A la mer comme en forêt, Julia Kristeva est touchée par ce qui l’entoure.

En toute sincérité, Julia Kristeva se confie à sur ses souvenirs d’enfance à la Mer Noire, sur son père, « cet homme élevé dans la culture orthodoxe », sur son arrivée en France en 1966 marquée par « l’alchimie du verbe » des écrivains de l’hexagone…

La jeune Kristeva s’engouffrera dans l’univers intellectuel français, avec notamment le groupe Tel Quel où elle côtoiera de nombreux écrivains avec qui elle nouera des liens intellectuels, affectifs et même amoureux.Julia Kristeva cultive depuis toujours cette « étrangeté » nécessaire à la pensée vivace et refuse de se laisser enfermer dans le carcan d’une culture académique.
Duree : 1h mn
Sortie à la Vente en VOD/DVD le 02 Octobre 2012
Année de production : 2005
Votre avis sur ce film ?
Ma note :
Exprimez-vous

En savoir plus sur Julia Kristeva

Caractéristiques du DVD

Compléments :

Éloge de l’étrangeté (20 min)
Julia Kristeva développe dans cet entretien inédit le thème de l’étrangeté qui traverse son œuvre. Elle évoque ce qui rend chaque individu étranger à lui-même et aux autres, ce qui en fait un être multiple et foisonnant.
=> Eloge de l’étrangeté (Paris, déc. 2005 – 20 min) - Entretien > Plus
Remonter