CommeAuCinema

Just the Wind

    en DVD le 05 Novembre 2013
Un film de
Titre original : CSAK A SZÉL (Hongrie)
Genre : Drame - Duree : 1H27 mn
Distributeur : Sophie Dulac Distribution - Editeur DVD : Blaq Out
Sortie à la Vente en DVD le 05 Novembre 2013
Sortie en salles le 12 Juin 2013
Année de production : 2012
Avis spectateurs : 3 étoiles 2.55/5 (69 notes)
Inspiré d'une histoire vraie.

Résumé du film Just the Wind

Un village hongrois, aujourd’hui. Mari et ses enfants Anna et Rio, Roms d’origine, subissent sans broncher un quotidien précaire, dans l’espoir d’un jour meilleur, celui où ils vont rejoindre le père, émigré au Canada. Partir, prendre un nouveau départ, loin du racisme crasseux des villageois et...Vivre. Mais en attendant le grand jour, il faut rester vigilant, aux aguets, car mystérieusement au village et dans tout le pays, des familles entières de Roms sont assassinées.

Rechercher les séances : Just the Wind

Ce film est projeté dans 1 salle en France

Bande annonce

Galerie Photos ( 5 photos )

  • Just the WindJust the WindJust the Wind
  • Just the WindJust the Wind

Dernières news à propos : Just the Wind

Critiques : Just the Wind 2 étoiles

Caractéristiques du DVD

Bonus :
Entretien avec Claire Auzias, historienne et spécialiste des Roms

Notes de Prod.

Note d'intention du réalisateur

Une série de violences

Entre 2008 et 2009 en Hongrie, un groupe armé a commis des actes de violence contre les Roms. 16 maisons ont été attaquées avec des cocktails Molotov et 63 coups de feu ont été tirés. Ces crimes ont fait 55 victimes. Cinq personnes ont été blessées. Six sont mortes dans les attentats. Les suspects font actuellement l'objet de poursuites pénales. Bien que témoin de ces actes criminels, le film ne communique pas les informations publiquement révélées sur les événements réels.

Note de production

La fiction

C’est par le biais du quotidien de cette famille que le réalisateur hongrois a choisi de nous mettre en contact avec les multiples formes que peut prendre l’expression d’une haine enracinée dans les préjugés. Suivant alternativement le parcours de Mari, la mère, et de ses deux enfants Anna et Rio, tout au long d’une seule journée, il dresse de la communauté Rom un portrait réaliste bien éloigné des représentations folkloriques qui hantent nos imaginaires, mettant l’accent sur la grande précarité économique qui caractérise leurs conditions de vie et la marginalisation dont ils sont victimes, que ce soit sur le plan social ou géographique, avec un isolement de la population qui rappelle les pires régimes ségrégationnistes. Toute cette discrimination dénoncée dans le film est là pour participer à une prise de conscience indispensable ainsi qu’à une réflexion plus large sur les valeurs que doit porter la société européenne à travers le traitement qu’elle réserve aux Roms et aux minorités.

Les avis sur le film Just the Wind