CommeAuCinema

K-19 : Le Piège Des Profondeurs

    en DVD le 15 Mai 2003
Un film de , avec , , , , ...
Titre original : K-19 : THE WIDOWMAKER (Etats-Unis)
Genre : Action, Drame - Duree : 127 mn
Sortie à la Vente en DVD le 15 Mai 2003
Sortie à la Location en DVD le 20 Mars 2003
Sortie en salles le 19 Septembre 2002
Année de production : 2002
Avis spectateurs : 3 étoiles 3.01/5(160 notes)

Résumé du film K-19 : Le Piège Des Profondeurs

1961 – Au plus profond de la Guerre Froide, le capitaine Alexei Vostrikov est appelé à prendre le commandement du sous-marin nucléaire K-19 après avoir relevé de ses fonctions le capitaine Mikhail Polenin, jugé trop laxiste par Moscou.

Membre éminent de la Nomenklatura, réputé pour son intransigeance. Vostrikov a mission de préparer au plus vite le submersible pour son voyage inaugural.

En dépit d’une multitude d’incidents techniques, le lancement du K-19 a lieu, comme prévu, le 18 juin 1961, Polenin restant à bord en tant que second de Vostrikov. Ce dernier impose immédiatement une discipline de fer à l’équipage : exercices d’alertes répétés, plongées en profondeur extrême, manœuvres sous a banquise… tout est fait pour aiguiser les réflexes des jeunes marins, renforcer leur "moral" et leur sens du devoir. Le lancement réussi d’un premier missile marque une pause dans cette série d’épreuves, mais le sous-marin reçoit bientôt l’ordre de ses diriger vers les côtes américaines et de se poster à seulement 400 kilomètre de Washington et de la base de l’OTAN...

Bande annonce

Les avis sur le film K-19 : Le Piège Des Profondeurs

 

    Critiques : K-19 : Le Piège Des Profondeurs

    • Chronic'art
      Chronic'art
       
      " Bigelow transforme un blockbuster guerrier en une fine et touchante broderie de rapports humains. L’action réduite à sa plus simple expression (le sacrifice), aidée par l’immense talent de la cinéaste à filmer le moindre pas décisif comme une tragédie (Ford descendant dans la pièce maudite), fait de K-19 une oeuvre à la fois singulière et terriblement éprouvante…"
      Vincent Malausa (article entier disponible sur le site de Chronic’art)
    • Studio Magazine
      Studio Magazine
       
      "Kathryn Bigelow a bien du mal à taper aussi fort que pour Point Breack. Ici, elle s'immerge dans une histoire vraie, racontée d'un point de vue russe. Une responsabilité qui semble lui peser. En effet, d'emblée, on sent que l'on aurait mieux fait de revoir en vidéo Le bateau de Peterson au lieu de s'embarquer dans K-19."
      Juliette Michaud (article entier disponible dans Studio Magazine n°181, page 23)
    • Première
      Première
       
      " Bigelow, qui a toujours placé la barre très haut (avec les risques que ca comporte), s'en sort aussi honorablement que possible. Son film a les qualités et les défauts de ses autres films : d'un côté, une excellente technique qui lui permet ici de réussir les scènes que l'espace limité peut rendre fatigantes. "
      Gérard Delorme (article entier disponible dans Première n°307, page 50.)
    • Télérama
      Télérama
       
      " Voir aujourd'hui un tel blockbuster glorifier des soldats soviétiques oubliés de l'Histoire n'est pas sans produire une étrange impression. La réalisatrice rappelle à la fois qu'on nous a tout caché, qu'on a eu bien chaud, mais aussi qu'on n'est pas tout à fait sauf (même enterré, le nucléaire vit) et qu'une seule superpuissance n'est peut-être pas la panacée. De là à penser que Kathryn Bigelow est un sous-marin qui noyaute l'Oncle Sam..."
      Jacques Morice (article entier disponible sur le site de Télérama)

    Caractéristiques du DVD

    Image : DVD 9 - 16/9 compatible 4/3 – Format 2.35
    Son : Dolby Digital 5.1 Anglais, Français.
    Sous-titres : Français, Anglais.

    Bonus (disponibles sur le dvd location) :
    - Making of de 20 minutes comprenant les interviews de K. Bigelow, de H. Ford et de L. Neeson
    - Commentaire de la réalisatrice sur toute la durée du film
    - Plongée secrète dans les mystères du film : les techniques de maquillage enfin dévoilées
    - Des effets spéciaux à couper le souffle, pour plus de réalisme.

    Notes Techniques

    SonImagePackagingMenuBonus
    5/54/52/53/53/5

    Notes de Prod.

    Notes de production

    L’intrigue s’inspire d’évènements réels, survenus au plus fort de la Guerre Froide, à une époque ou le "géant soviétique" disposait d’un armement suffisant pour éradiquer deux fois la planète, et le "géant américain" d’assez de bombes et de missiles pour la faire exploser dix fois. Et tandis que les petits Américains apprenaient à se protéger des radiations mortelles en se cachant sous leur lit, leurs parents construisaient des abris antinucléaires dans leur arrière-cour, et les deux SuperGrands continuaient d’enrichir leur arsenal… en attendant de voir qui frapperait le premier...