Khodorkovski

Khodorkovski

Un film de narré par Jean-marc Barr
Genre : Documentaire - Durée : 1H51 mn
Sortie en salles le 09 Novembre 2011
Presse
Spectateurs

Résumé du film

Un champ de pétrole enneigé en Sibérie. La caméra s’approche d’un groupe de jeunes. « On fait un film sur Mikhail Khodorkovski, tu le connais ? » « Je le connais, il a volé beaucoup d’argent à la Russie ».
Président de Ioukos, la plus grande compagnie pétrolière russe privée, l’oligarque Mikhail Khodorkovski a été inculpé en 2003 pour escroquerie à grande échelle et évasion fiscale, et condamné à huit ans de prison à 6 000 kilomètres de Moscou, dans une colonie pénitentiaire proche de la frontière chinoise. Alors qu’il devait être libéré en 2011, le plus célèbre prisonnier de Russie a comparu pour un nouveau procès en décembre 2010 et écopé de cinq années de réclusion supplémentaires.
Comment cet exemplaire membre des jeunesses communistes est-il devenu le plus grand capitaliste de la Russie post-soviétique ? A-t-il, grâce à Boris Eltsine, acheté Ioukos en-dessous de sa réelle valeur ? A-t-il essayé de vendre la compagnie russe à des sociétés américaines ? Envisageait-il de se présenter à l’élection présidentielle contre Poutine ? Est-il un prisonnier politique ? La victime de l’antisémitisme latent de la société russe ? Un martyr de la démocratie ?
L’affaire Khodorkovski est un nid de mystères et d’interrogations. En Sibérie, à Moscou, à New York, à Londres, à Berlin, cherche des réponses auprès de la famille de l’oligarque, de ses proches, de journalistes, d’anciens camarades de jeunesse, d’anciens associés, d’anciens ministres, d’anciens généraux du KGB.
Et de Khodorkovski lui-même.
Nationalité : Allemagne
Duree : 1H51 mn
Sortie en salles le 09 Novembre 2011
Année de production : 2011
Votre avis sur ce film ?
Ma note :
Exprimez-vous

Critiques

  • ★★★
  • ★★★
  • ★★★
  • ★★★
  • ★★★★
  • ★★★★
  • ★★★★
  • ★★★★

En savoir plus sur Khodorkovski

Entretien avec Cyril Tuschi

A quel moment et pour quelles raisons avez-vous décidé de réaliser un film documentaire sur Mikhail Khodorkovski ?
Il y a quelques années, j’ai été invité à présenter mon précédent film dans un festival de cinéma en Sibérie. Jusqu’à l’arrestation de Mikhail Khodorkovski, ce festival et la ville qui l’accueillait bénéficiaient du soutien financier de la société Ioukos. C’est à cette occasion que j’ai entendu pour la première fois parler de Khodorkovski et que j’ai eu l’idée d’écrire et de tourner un thriller mettant en scène le combat entre ces deux titans : Poutine et Khodorkovski, le président et l’oligarque. Mais quand je suis revenu plus tard à Moscou, j’ai compris que sur ce sujet, la réalité dépassait n’importe quelle fiction que je pourrais imaginer. J’ai donc décidé de me lancer dans un documentaire.

Notes de Production

26 juin 1963 : Naissance de Mikhail Khodorkovski de parents ingénieurs chimistes.
1986 : Trésorier des Jeunesses communistes, il rencontre sa future femme, Inna, à l’institut Mendeleïev. Il gagne alors 100 roubles par mois.
1989 : Il fonde MENATEP, la première banque privée russe.
1995 : Il rachète pour 350 millions de dollars 78% des actions de Ioukos à l’Etat lors d’une vente a > Plus
Remonter