Genre : Documentaire - Durée : 1H34 mn
Sortie en salles le 04 Avril 2012
Presse ★★★
Spectateurs ★★★
Déjà vu ce film ?
Ma note :

Résumé

Tragi-comédie politique, "L’affaire Chebeya, un crime d’État ?" est à la fois la chronique d’un procès exceptionnel et un passionnant thriller politique.
Dès la découverte macabre à Kinshasa du cadavre de Floribert Chebeya, prend sa caméra et part sur les traces de cet activiste congolais des droits de l’homme internationalement reconnu.
L’enterrement, bouleversant, est suivi d’impressionnantes manifestations qui réclament la vérité sur ce qui apparaît très vite comme un assassinat politique. C’est sous la forte pression internationale que le procès débute 5 mois plus tard. a filmé ce procès exceptionnel où des officiers militaires jugent des chefs de la police.
Dénégations, mensonges, falsifications, disparitions de preuves, peu à peu le procès met à nu tous les stratagèmes établis par les officiers de police pour empêcher la vérité de surgir, camoufler leurs crimes, protéger les véritables responsables. Au nom de la raison d’État ?
Bien au delà de la RDC et d’un cas particulier, ce film pose des questions universelles sur la défense des droits humains, l’impunité.
Nationalité : Belgique
Duree : 1H34 mn
Sortie en salles le 04 Avril 2012
Année de production : 2011

Critiques

  • ★★★
  • ★★★
  • ★★★
  • ★★★★
  • ★★★★

En savoir plus sur L'Affaire Chebeya

Notes de Production

Le jeudi 2 juin 2010, un homme est retrouvé mort dans sa voiture sur une route de la banlieue de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC). Il est a demi dénudé avec des réservatifs et ongles de femme, ce qui accrédite la version officielle d’un crime sexuel. Il s’agit de Floribert Chebeya, activiste des droits de l’homme et directeur exécutif de l’ONG la « Voix des sans voix », une des plus historiqu > Plus

Avis sur L'Affaire Chebeya

    Remonter