CommeAuCinema

L'âge de glace

    en DVD le 23 Mars 2005
Un film de Chris Wedge, avec Andrea Bowen, Ray Romano...
Titre original : ICE AGE (Etats-Unis)
Genre : Animation, Jeunesse - Duree : 1H21 mn
Distributeur : UFD - Editeur DVD : Fox Pathé Europa (FPE)
Sortie à la Vente en DVD le 23 Mars 2005
Sortie Blu-Ray le 02 Avril 2008
Sortie à la Vente en UMD le 05 Avril 2006
Sortie à la Location en DVD le 08 Janvier 2003
Sortie en salles le 26 Juin 2002
Année de production : 2002
Film à partir de 4/6 ans
Avis spectateurs : 4 étoiles 3.61/5 (904 notes)

Résumé du film L'âge de glace

Lorsqu’un rongeur obstiné prénommé Scrat fend la banquise et déclenche un nouvel Âge de Glace, une vaste cohorte de mammifères s’assemble et commence à émigrer vers le sud. Un mammouth solitaire qui n’en fait qu’à sa tête : Manny, choisit, lui, d’aller vers le nord, et se voit bientôt rejoint par Sid, un petit paresseux volubile en quête de protecteur. Grognon et farouchement indépendant, Manny fait tout pour éloigner cet importun, mais Sid s’accroche : le puissant mammouth est seul capable de le protéger des rhinocéros qui ont juré de lui faire la peau…

Sid ne se contente pas d’imposer sa présence et ses bavardages incessants au monumental Manny. Il l’oblige aussi à recueillir un bébé : Roshan, que sa mère leur a confié avant de mourir, et à ramener celui-ci à son père, chasseur nomade, parti vers le nord…

Bande annonce et vidéos (2 vidéos )

Galerie Photos ( 10 photos )

  • L'âge de glaceL'âge de glaceL'âge de glace
  • L'âge de glaceL'âge de glaceL'âge de glace
  • L'âge de glaceL'âge de glaceL'âge de glaceL'âge de glace

Critiques : L'âge de glace

  •  
    CinéLive:
    " Il faudrait arrêter de se molester les zygomatiques roulé en nem sur la moquette. Et ça, c'est pas gagné…(…)Un petit bonheur d'hilarité en 3D. Porteurs de paceamaker s'abstenir. Peut nuire gravement à la neurasthénie."
    Sandra Benedetti (article entier disponible dans Cinélive n°58, page 54)

    Studio Magazine :
    " Chris wedge livre ici un très bon divertissement. Davantage destiné toutefois aux enfants qu'aux adultes. Le dessin est en effet un peu moins sophistiqué et les dialogues bien moins adultes que ceux de Shrek et de Monstres et Cie."
    Juliette Michaud (article entier disponible dans Studio Magazine n°179, page 26)

    Première :
    " Pas grand chose sinon trois animaux parcourant la banquise en échangeant des banalités. Le film repose sur des procédés et des personnages éculés comme ce mammouth, faux dur au cœur d'or, ou le paresseux hystérique…Un cruel manque d'imagination… "
    Mathieu Carratier (article entier disponible dans Première n°304, page 78.)

    Libération :
    " Le metteur en scène de ce méli-mélo préhistorico-écolo en images de synthèse parvient à dynamiser au mieux la gestuelle très contrastée de sa troupe protéiforme, attendrissante et bouffonne, évoluant dans de vastes espaces luminescents."
    Michel Roudevitch (article entier disponible sur le site de Libération)

    Télérama :
    " Et heureux spectateur ! Cette plongée dans les entrailles du pôle, fraîche comme une limonade glacée avec un zeste de citron, est une de ces "histoires comme ça" dont Kipling avait le secret, et qui devraient être remboursées par la Sécurité sociale. Un merveilleux et poilant voyage initiatique, de ceux qui font grandir, avec happy end programmé. Sinon, comment voulez-vous rassurer les petits ?"
    Isabelle Fajardo (article entier disponible sur le site de Télérama)

Caractéristiques du DVD

Disponible en dvd simple le 8 janvier 2003 et en double dvd collector le 23 mars 2005.

EDITION SIMPLE

Image : DVD 9 - 16/9 compatible 4/3 – Format 1.85
Son : Dolby Digital 5.1 Anglais, Français – Dolby Surround 2.0 Hollandais, Flamand.
Sous-titres : Français, Anglais, Hollandais.

Bonus :
- Le nouveau court-métrage "Une aventure inédite de Scrat"
- Commentaire audio du réalisateur
- 6 scènes inédites
- Le court-métrage (Oscarisé) "Bunny" ave commentaire audio du réalisateur
- Les coulisses du tournage
- 6 mini-reportages "Blue Sky" sur la création de l’Age de Glace
- 3 séquences en multi-angles
- Bandes-annonces
- Galerie d’images


EDITION DOUBLE

Image : DVD 9 - 16/9 compatible 4/3 – Format 1.85
Son : Dolby Digital 5.1 Anglais, Français – Dolby Surround 2.0 Hollandais, Flamand.
Sous-titres : Français, Anglais, Hollandais.

Bonus - Disque 1 :
- Le court-métrage "Une aventure inédite de Scrat"
- Commentaire audio du réalisateur
- 6 scènes inédites avec un commentaire audio en option
- 2 jeux sur DVD-Rom
- 3 bandes-annonces et des extraits inédits sur le nouveau film d’animation de Chris Wedge et Blue Sky, ROBOTS.

Bonus - Disque 2
- Une version encore plus “givrée” du film. Interactive et entièrement inédite, cette nouvelle version présente des informations sur l'AGE DE GLACE agrémentées d'interventions de l'équipe du film.
- “Les révélations de Scrat”
- 3 séquences en multi-angles
- 6 reportages sur les coulisses du film
- le court-métrage récompensé aux Oscars “Bunny” (avec un commentaire audio optionnel de Chris Wedge)
- le making-of du film
- galerie d’images
- extraits internationaux

ET EN CADEAU DANS CE COFFRET : LA PENDULE SID !

Notes Techniques

SonImagePackagingMenuBonus
5/55/54/54/54/5

Test DVD

Dvd testé : Edition simple4 étoiles

Le film :
Le film d’animation L’AGE DE GLACE bénéficie d’un traitement dvd remarquable. Les couleurs y sont sublimées. Parfaitement contrastées elle vont ressortir à merveille les paysages de l’ère glacière où se déroule l’action.
Côté son rien à dire non plus. Le Dolby Digital 5.1 donne du réalisme au film, on s’y croirait ! La VO et la VF sont de qualité égale… et ce n’est pas pour nous déplaire puisque les deux versions sont toutes aussi sympathiques l’une que l’autre…

Les bonus :
Animés et en musique, les menus nous mettent d’emblée dans l’ambiance déjantée du filmn en compagnie de Scrat qui vous guidera dans la découverte de suppléments. Ces derniers sont à la fois drôles et intéressants, à l’image des scènes inédites, proposées avec les commentaires optionnels du réalisateur. Vous y verrez, par exemple, des séquences avec Sid et Sylvia, ou Sid et les ladies. Côté découvertes et amusement, arrêtez-vous également sur les courts-métrages : "Une aventure inédite de Scrat", irrésistible ; et " Bunny ", le premier film d’animation des studios Blue Sky, réalisé par Chris Wedge. Ce dernier vous est proposé avec une introduction du réalisateur et ses commentaires optionnels. Commentaires encore et toujours… vous en avez également sur le film, entièrement commenté par Chris Wedge.
Dans un registre plus sérieux mais tout aussi intéressant, l’animation n’aura plus de secret pour vous grâce aux suppléments "Progression Animation" et "Sous la glace". Le premier vous fait de découvrir trois scènes à travers leurs différentes phases d’évolution, du storyboard à l’animation finalisée en passant par le layout 3D et l’animation non-finalisée. Si vous décidez de briser la glace et d’aller voir ce qu’il y a en dessous, vous y trouverez par exemple un making of racontant la création du film avec des images d’archive et des interviews des producteurs et réalisateurs.
Enfin, d’autres suppléments, plus classiques et sans grand intérêt, viennent compléter ce dvd tels que les photos, bandes-annonces, extraits internationaux ou les décevantes "révélation de Scrat" qui ne sont en fait qu’une mini-pub pour la FOX… Malgré tout, ce dvd de L’AGE DE GLACE est une réussite, à acquérir tant pour son excellent film que pour ses sympathiques bonus…
Amélie Chauvet

Notes de Prod.

Dessinateur de personnages, Peter De Sève :

«Le mammouth fut pour l’équipe artisitique un défi permanent, tant par ses dimensions peu communes que par la complexité de ses traits et l’opulence de sa toison.»

«Le mammouth est une créature inédite dans l’histoire du dessin animé et infiniment plus compliqué à dessiner qu’un banal éléphant. Ne pouvant nous appuyer sur aucun précédent, nous avons dû déterminer par nous-mêmes la longueur et le «le drapé» de sa longue toison, et en créer l’image la plus détaillée possible.»

Les avis sur le film L'âge de glace