L'arche russe

Un film d’Alexandre Sokourov avec Sergey Dreiden, Maria Kuznetsova, Leonid Mozgovoy
Genre : Historique - Durée : 1H35 mn
Sortie en salles le 26 Mars 2003 - en VOD/DVD le 07 Avril 2004
Spectateurs ★★★
Déjà vu ce film ?
Ma note :

Résumé

Un film-écran d’une authentique splendeur..

Le réalisateur russe Alexandre Sokourov, déjà lauréat du Prix du meilleur scénario de Cannes en 1999 pour son film sur Hitler Moloch, présente cette année un film de 90 minutes, tourné d'une traite sans jamais couper la caméra, présentant trois siècles d'histoire de la Russie.
Ce plan unique a été tourné en une seule journée au musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg où tout ce qui fallait était réuni : figurantes en robes anciennes qui font la foule dans les salles du palais impérial, Nicolas II devant une glace, etc.

Un cinéaste parvient à se faufiler dans un grand bal du palais de l'Ermitage, il y rencontre le marquis de Custine, tout droit sorti du début du XIXe siècle. Les deux hommes se lient d'amitié et se lancent dans une traversée des siècles. Un extraordinaire périple dans le temps et dans le passé trouble de la Russie s'offrent à eux.
Duree : 1H35 mn
Sortie à la Vente en VOD/DVD le 07 Avril 2004
Sortie en salles le 26 Mars 2003
Année de production : 2002
Présenté en Sélection Officielle au Festival de Cannes le 22 Mai 2002

Bande-annonce

En savoir plus sur L'arche russe

Caractéristiques du DVD

Image : DVD 9 - 16/9 compatible 4/3 – Format 1.85
Son : Dolby Digital 5.1 et Stéréo Russe - Stéréo Français
Sous-titres : Français

Bonus :
- Making-of du film (42 minutes, en VOST)
- Film-annonce

> Plus

Notes de Production

L’ARCHE RUSSE est un film tourné et projeté en numérique (d’ailleurs est-ce que ce procédé est il vraiment au point, il y a eu quelques sautes d’images pendant la projection du film ?). Bon, le pari était intéressant ; faire encore mieux qu’Hitchcock avec LA CORDE, tourner un film en un seul plan séquence, en une seule prise (celui du grand Alfred comporter trois raccord). Le sujet l’était aussi ; se retrouver dans le musée de > Plus

Avis sur L'arche russe

    Remonter