CommeAuCinema

L'Empire des loups

    en DVD le 20 Octobre 2005
Quand les loups franchissent des rivières (de sang) pourpres…
Un film réalisé par avec , , , (France)
Genre : Action, Historique - Duree : 2H08 mn
Sortie à la Vente en DVD le 20 Octobre 2005
Sortie Blu-Ray le 11 Juillet 2012
Sortie à la Vente en UMD le 20 Octobre 2005
Sortie à la Location en DVD le 20 Octobre 2005
Sortie en salles le 20 Avril 2005
Année de production : 2005
Avis spectateurs : 3 étoiles 2.86/5 (309 notes)

Résumé du film L'Empire des loups

Anna Heymes, la trentaine, est l'épouse d'un des plus hauts fonctionnaires du Ministère de l'Intérieur. Depuis plus d'un mois, elle souffre d'hallucinations terrifiantes et de régulières crises d'amnésie, au point de ne plus reconnaître le visage de son propre mari et même de commencer à douter de l'honnêteté de ce dernier. Pendant ce temps, dans le Xème arrondissement, Paul Nerteaux, un capitaine de police acharné, se voit confier une enquête concernant la mort de trois femmes d'origine turque qui travaillaient dans des ateliers clandestins et dont les corps ont été retrouvés atrocement mutilés. Pour l'aider à infiltrer la population turque du quartier, Nerteaux n'a d'autre solution que de faire appel à Jean-Louis Schiffer, un des ses anciens collègues connu pour sa réputation de flic implacable.

Bande annonce et vidéos (7 vidéos )

Galerie Photos ( 21 photos )

  • L'Empire des loupsL'Empire des loupsL'Empire des loupsL'Empire des loups
  • L'Empire des loupsL'Empire des loupsL'Empire des loups
  • L'Empire des loupsL'Empire des loupsL'Empire des loupsL'Empire des loups
  • L'Empire des loupsL'Empire des loupsL'Empire des loupsL'Empire des loups
  • L'Empire des loupsL'Empire des loupsL'Empire des loupsL'Empire des loups
  • L'Empire des loupsL'Empire des loups

Notre rencontre avec l'équipe du film !

, , et s'étaient donné rendez-vous sur les Champs-Elysées quelques jours avant la sortie en salles de L'EMPIRE DES LOUPS à l'occasion de la projection en avant-première du film. De nombreuses personnalités avaient aussi fait le déplacement, dont Michèle Laroque, Christophe Barratier, ou le couple Laetitia & Johnny Hallyday !
=> Voir toutes nos images exclusives du tapis rouge

Notre interview de Chris Nahon

« Ce n'est pas LES RIVIERES POURPRES 3, ni 4, ni 27. Certes, c'est un film adapté d'un livre du même auteur, et c'est bien normal que l'on retrouve le même état d'esprit. Certes, il y a , mais pas Vincent Cassel ni Benoît Magimel… Ce film est L'EMPIRE DES LOUPS avant tout et il va exister par lui-même. » => Voir la réponse en images

Notre critique : L'Empire des loups

    Quand les loups franchissent des rivières (de sang) pourpres…

  • Comme Au Cinema
    Comme Au Cinema
    0 étoile
    On les avait vu danser, signer un pacte, monter une brigade avec Jin-Roh, les voilà à présent qui bâtissent un empire - une tache assez compliquée tout de même pour ces petites bestioles. Et malgré toute la bonne volonté de Chris Nahon, elles hurlent bien vite à la mort et s'enfuient en trottinant. Car si au fil des pages du roman de Jean-Christophe Grangé, l'histoire pouvait paraître légèrement compliquée voire décousue, le film saute du coq à l'âne et va de situations rocambolesques en rebondissements invraisemblables - et Ariane a sérieusement emmêlé son fil conducteur. A vouloir trop en faire, les loups se prennent un peu vite les pattes dans les pages et la trame du scénario ne tient pas la route une seconde. D'ailleurs les acteurs ne semblent pas plus convaincus par l'histoire que le spectateur. Mis à part Jean Reno en blond platine égal à lui-même et le jeune Jocelyn Quivrin assez convaincant en bleu introverti, le reste du casting fait pâle figure et semble comme démoralisé par les gouttes de pluie qui ne cessent de s'abattre sur leur étrange (et trop compliquée) destinée.
    Alors, comme pour VIDOCQ, on se laisse bien vite aller au simple plaisir des images sans plus rien chercher à comprendre… Et là, en revanche, le show est au rendez-vous. Chris Nahon, fraîchement diplômé de l'école Besson à qui l'on doit déjà le très bestial et très sensuel BAISER MORTEL DU DRAGON, s'en donne à cœur joie et nous livre un véritable spectacle à grand renfort de coups de génie. Mise en scène énergique et efficace, montage saccadé et rythmé, plans et points de vue originaux, il étale tout son savoir-faire à l'américaine et livre un beau travail à la fois visuel et sonore pour le plus grand plaisir des yeux et des oreilles.
    Même si un arrière-goût amer et un léger mal de crâne viennent donc ternir la vision de cet EMPIRE DES LOUPS, le divertissement pop corn et crème glacée est bien au rendez-vous. Les loups sont rentrés dans Paris, ont franchi des rivières de sang pourpres, ont tourné un peu en rond mais viennent tout de même grogner assez fort pour qu'on ne passe pas à côté…

Critiques : L'Empire des loups 1 étoile

  • L'écran fantastique
    L'écran fantastique
    3 étoiles
    " Que le cinéma de genre français soit dans une phase de résurrection spectaculaire, nul ne peut plus en douter. "
    Alain Gauthier (article entier disponible dans L'écran fantastique n°253, page 12)
  • CinéLive
    CinéLive
    2 étoiles
    " Ménager le suspense, entretenir le mystère, certes, mais en rajouter plusieurs couches dans le seul but de brouiller les pistes et de semer le spectateur (…) "
    Marc Toullec (article entier disponible dans Cinélive n°89, page 45)
  • Première
    Première
    2 étoiles
    " À condition de digérer ses ckichés de sous-SEVEN, L'EMPIRE DES LOUPS possède un certain charme hypnotique grâce au savoir-faire plastique de Chris Nahon. "
    N.S. (article entier disponible dans Première n°338, page 51.)
  • Figaroscope
    Figaroscope
    2 étoiles
    " Les amateurs de thriller horrifique, adeptes d'images métalliques et crépusculaires, de musique envahissante et assourdissante trouveront leur bonheur. Les autres, non. "
    Emmanuèle FROIS (article entier disponible sur le site de Figaroscope).
  • Studio Magazine
    Studio Magazine
    1 étoile
    " A la fin du film, on a juste envie de (re)plonger dans le livre. "
    J.-P.L. (article entier disponible dans Studio n°211, page 38)

Caractéristiques du DVD

Disponible en édition single, en édition limitée 3 DVD et en édition Blu-Ray

Bonus Blu-Ray :
- Commentaire audio de , et Michel Abramowicz (chef opérateur)
- , l'atelier de l'angoisse (27 min)
- Clip "Kill everything"
- Teasers et Bande-annonce

Bonus - Editions single et limitée :
- Commentaire audio de , et Michel Abramowicz (chef opérateur)

Bonus - Edition limitée, Disque 2 :
- , l'atelier de l'angoisse (28 min)
- Prépa : dessins préparatoires ; storyboard
- Tournage : carnets de tournage ; 12x10 : les vidéos de l'équipe
- Effets spéciaux : le vrai visage d'une scène (54 min) ; les effets invisibles (9 min)
- Promotion : film annonce et teaser

Bonus - Edition limitée, Disque 3 : Musique
- Face A : Cd de la bande originale du film
- Face B : Une bande originale (40 min) ; recording with skin (6 min) ; clip kill everything et making of du clip

Notes de Prod.

Entretien avec Jean-Christophe Grangé

Dans quelles circonstances avez-vous imaginé « L'Empire des loups ? »
En général, je m'inspire toujours de reportages datant de mes années de journaliste. En l'occurrence, j'avais l'idée de mixer deux sujets. L'un sur les nouvelles machines permettant de manipuler le cerveau ou du moins de localiser les fonctions cérébrales en vue d'en établir une géographie, celui-ci devenant la carte d'un pays à bombarder, avec la possibilité de viser la partie que l'on souhaite toucher. Dans ce cas précis, la mémoire. Parallèlement, j'avais écrit une série de sujets sur les mafias ; Sicilienne, chinoise, turque… Je n'ai jamais publié cette dernière, mais je me souvenais d'une branche qui me fascinait et qui s'appelait les Loups gris. Beaucoup plus que de simples criminels, ils sont davantage une secte politisée, avec pour credo le retour vers la Turquie ancestrale. J'aimais l'idée de ces types se considérant comme les fils de la louve blanche, et débarquant à Paris. J'étais fasciné, et j'ai donc écrité le livre en 2001, 2002.

Entretien avec Chris Nahon

Comment expliquez-vous la popularité des romans de Grangé auprès du cinéma ?
Il n'y a pas beaucoup d'auteurs qui soient aussi pointus et talentueux que Jean-Christophe dans ce domaine. En plus, ses livres ont connu un tel succès qu'un effet boule-de-neige s'est crée. Un succès relayé par celui des RIVIERES POURPRES en salles. Le film est le record absolu dans sa catégorie avec près de 3 millions de spectateurs, ce qui en fait une référence.

Les avis sur le film L'Empire des loups