L'Enclos

L'Enclos

Un film d', avec , , Herbert Wochintz et Tamara Millétic.
Genres : Drame, Historique - Durée : 1H45 mn
Sortie en salles le 10 Décembre 2014 - en VOD/DVD le 12 Mai 2003
Spectateurs

Résumé du film

Reprise, première sortie en salles en 1960

Un film d', avec , , Herbert Wochintz et Tamara Millétic.


SYNOPSIS :

Karl Schongauer est détenu politique allemand dans un camp de concentration. Il est enfermé avec David Stein, un juif. Celui qui tuera l'autre aura la vie sauve. Les deux condamnés s'entendent alors Karl s'évadera pendant la nuit, laissant derrière lui un cadavre méconnaissable pour le remplacer. Mais, Stein sera tout de même mis à mort pour avoir tué un Allemand…


NOTES :

Après sa sortie en 1961, L'Enclos a reçu plusieurs prix lors de festivals (Cannes, Moscou, Mannheim…).

Cette histoire, se déroulant dans un camp concentrationnaire lors de la Seconde Guerre Mondiale, est d'une certaine manière autobiographique. En effet, est un survivant des camps de la mort : il a été incarcéré en Allemagne puis s'est échappé. Selon lui, son devoir était de porter un témoignage de cette horreur à l'écran. "Il me fallait témoigner de ce combat mais aussi de cette solidarité et fraternité" a-t-il confié.

Sa volonté de réalisme a été jusque dans le choix des figurants : "Tous les figurants étaient d'anciens rescapés des camps, explique-t-il. Certains ont manifesté alors leur gêne d'être devenus mieux portants mais leur vérité ne se situait pas dans leur seule apparence physique. Il y avait des figurants de plusieurs pays comme c'était le cas dans les camps avec des prisonniers de tous pays".

Aujourd'hui, écrit une pièce de théâtre, Les Barricades De Livres De Madrid, l'histoire du combat mené pendant la guerre d'Espagne par des étudiants… une autre histoire de résistance donc.


FICHE TECHNIQUE :

Réalisateur :
Scénario : , Pierre Joffroy
Production : Clavis Films et Triglav Films
Distributeur : Cinema Public Films
Montage : Yvonne Martin
Duree : 1H45 mn
Sortie à la Vente en VOD/DVD le 12 Mai 2003
Sortie en salles le 10 Décembre 2014
(Reprise, Première sortie en 1960)
Année de production : 1960
Votre avis sur ce film ?
Ma note :
Exprimez-vous

Vod/Dvd ou Séances dans 1 cinéma

Remonter