CommeAuCinema

L'étrange incident

    en DVD le 12 Mars 2003
Un film de avec et
Titre original : THE OW-BOW INCIDENT (Etats-Unis)
Genre : Drame - Duree : 1H15 mn
Sortie à la Vente en DVD le 12 Mars 2003
Sortie en salles le 30 Novembre 2005
(Reprise, Première sortie en 1943)
Année de production : 1943
Avis spectateurs : 3 étoiles 2.78/5(72 notes)

Résumé du film L'étrange incident

Dans le Nevada des années 1880, à la fin de la grande époque du cow-boy, quand les éleveurs traquent sans pitié tout étranger rôdant autour de leurs pâturage comme un voleur en puissance, trois hommes - un vieillard gâteux, un Mexicain et un jeune homme - sont pendus pour avoir été accusés du meurtre d'un propriétaire de chevaux, volés par eux, dit-on. Un ex-colonel sudiste dirige le patrouille qui les capture, les « juge » et les exécute au petit matin. Leurs corps à peine refroidis, les lyncheurs apprennent que l'homme présumé assassiné se porte bien et qu'aucune bête ne lui a été dérobée…

Les avis sur le film L'étrange incident

 

    Critiques : L'étrange incident 2 étoiles

    • Les Inrocks
      Les Inrocks
      3 étoiles
      " Violent, sec, ce western s'impose par une simplicité et un dépouillement rappelant le meilleur de la série B, faisant preuve, dans une visible économie de moyens, d'une belle maîtrise formelle et d'un sens aigu du récit direct, ramassé et intense. "
      A. D. (article entier disponible dans Les Inrocks n°522, page 35)
    • Zurban
      Zurban
      2 étoiles
      " Dans L'Etrange incident, la frontière entre le bien et le mal est souvent trop clairement dessinée pour ne pas être caricaturale. "
      C. V. (article entier disponible dans Zurban n°275, page 35)

    Notes de Prod.

    Réalisé au début des années 40, le film passe relativement inaperçu lors de sa sortie en 1943, en plus de s'attirer les foudres des critiques, car ce western ternit les efforts de guerre et l'exaltation du patriotisme américain en pleine Seconde Guerre Mondiale. Ce n'est que lorsque les conflits mondiaux se sont tus que L'étrange incident reçoit les louanges qu'il mérite.