La Chevauchée Fantastique

    en DVD le 08 Septembre 2009
Un film de , avec , , ,
Titre original : STAGECOACH (Etats-Unis)
Genre : Western - Duree : 1H37 mn
Distributeur : Tamasa - Editeur DVD : Édition Montparnasse
Sortie à la Vente en DVD le 08 Septembre 2009
Sortie en salles le 15 Décembre 2010
(Reprise, Première sortie le 02 Décembre 1939)
Année de production : 1939
Avis spectateurs : 3 étoiles 2.65 / 5 (165 notes)

Résumé de La Chevauchée Fantastique

Au coeur du territoire Apache de Géronimo, une diligence se dirige vers Lordsburg. A son bord : un médecin alcoolique, un représentant en whisky, une prostituée, un joueur professionnel, l’épouse enceinte d’un officier de cavalerie, un banquier et enfin un shérif à la poursuite de Ringo Kid (), un hors-la-loi connu et aimé dans la région qui va devenir le huitième passager de ce voyage riche en rebondissements.

Trouver une séance de La Chevauchée Fantastique

Ce film est projeté dans 1 salle en France

Bande annonce de La Chevauchée Fantastique

Photos de La Chevauchée Fantastique (7)

Avis des Spectateurs

Moyenne : 3 étoiles (2.65 / 5)
55 avis 4 étoiles
38 avis 3 étoiles
32 avis 2 étoiles
40 avis 1 étoiles

Caractéristiques du DVD

Disponible en dvd collector le 4 nomvebre 2003 puis dans la collection Classiques de Poches RKO le 8 septembre 2009.

Classique de Poche

Image : DVD 9 - 4/3 – Format 1.33
Son : VO et VF
Sous-titres : Français

Bonus :
- Présentation de Serge Bromberg

Édition Collector


DVD présenté dans un beau digipak et accompagné d’un livret de 16 pages avec présentation de et analyse filmique de " La Chevauchée fantastique ". Texte rédigé par Clélia Cohen, journaliste aux Cahiers du Cinéma (avec photos du film, fiche artistique, filmographie).

Image : DVD 9 - 16/9 compatible 4/3 – Format 1.85
Son : Mono restauré et re-mastering digital 5.1Anglais, Français.
Sous-titres : Français

Bonus :
- Entretien avec (23 minutes) réalisé par son petit fils en 1973. Un document intimiste.
- " Je n’ai jamais vu La Chevauchée fantastique ", extrait de la célèbre émission " Cinéastes de notre temps ". (5 minutes). fait preuve d’humour sur " La Chevauchée Fantastique ".
- " Quintessence du Western " entretien (analyse brillante de l’œuvre Fordienne et de la place particulière de " La Chevauchée fantastique ") avec Jean Douchet (17 minutes). Jean Douchet a fait parti dans les années 60 du groupe de jeunes critiques des Cahiers du Cinéma et Arts autour de Godard, Rohmer, Rivette, Truffaut qui allaient donner naissance à La Nouvelle Vague. Il continue à propager sa passion comme enseignant, réalisateur d’émissions télé et essayistes.
- " Dreaming of Jeannie", analyse de Tag Gallagher (27 minutes). Il est l’auteur d’ouvrages sur et Roberto Rossellini.
- Bande-annonce de l’époque

Notes Techniques

SonImagePackagingMenuBonus
4/53/55/53/55/5

Test DVD

0 étoile

Après LE MOUCHARD sorti l’an dernier dans la Collection RKO, découvrez la célèbre CHEVAUCHEE FANTASTIQUE de dans une édition toujours aussi prestigieuse.

Un magnifique coffret accompagné d’un livret de 14 pages vous invite à découvrir ce chef d’œuvre du cinéma dans des conditions optimums. Même si l’image n’est pas aussi parfaite que sur d’autres films de Ford édités dans la même collection (LA CHARGE HEROIQUE) – il faut dire que LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE date de 1939 – elle reste de qualité tout à fait honorable. On déplore quelques défauts de pellicules et du grain, surtout sur les plans larges qui ont le plus souffert du temps. De plus, les contrastes sont parfois trop marqués, ce qui donne un blanc trop flashant et un noir trop foncé. Côté son, c’est également mitigé : la musique s’offre un très bon rendu alors que les dialogues sont parfois un peu étouffés, surtout sur la version remasterisée en Dolby Digital 5.1.

Les bonus, construits sur le même modèle que ceux du MOUCHARD ou de LA CHARGE HEROIQUE, nous offrent des documents rares et intéressants. Découvrez à ce titre l’entretien avec réalisé en 1973 par son petit-fils Dan Ford, en présence de Barbara Ford, la fille et collaboratrice du cinéaste. De la genèse du film, aux anecdotes de tournage, le réalisateur aborde l’écriture du scénario, les acteurs, les décors, , etc. dans ce supplément rare et passionnant. Uniquement audio, cet entretien, chapitré par thèmes, est proposé sur les images du film.
Autre interview tout aussi rare de , "Je n’ai jamais vu LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE" est un extrait de l’émission française Cinéastes de notre temps. Drôle et insolite, vous y entendrez nous parlez de son œuvre, d’Hollywood, de la presse… et nous expliquer qu’il n’a jamais vu LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE !

Les deux suppléments suivants sont deux analyses différentes du film, offrant chacune un point de vue intéressant et pointu sur l’œuvre, le film, le cinéaste.
Dans "Quintessence du western", Jean Douchet (ancien critique aux Cahiers du Cinéma dans les années 60, aujourd’hui enseignant et essayiste) revient dans son ensemble sur le travail de Ford, et plus précisément sur ce film, archétype du western. Du travail de Ford sur la forme, l’espace, aux décors de Monument Valley en passant par l’analyse précise de chaque personnage, ce bonus vous livre toutes les clefs de ce long-métrage incontournable dans l’histoire du cinéma.
On retrouve enfin Tag Gallagher (auteur d’ouvrages sur ) qui, dans "Dreaming of Jeannie", décortique le film du premier plan où l’on voit The Ringo Kid () aux personnages et choix artistiques de Ford.

Les Editions Montparnasse restent donc fidèles à la qualité de leur Collection RKO avec ce film de , associant de très bonnes prestations techniques à un contenu complet et captivant.
Amélie Chauvet

Notes de Prod. de La Chevauchée Fantastique

A propos du film

Considéré comme le grand classique du western, La Chevauchée fantastique l’est surtout grâce à son scénario de plus audacieux pour l’époque, rehaussé par une mise en scène rigoureuse, une ambiance finement observée et une sens du détail qui donne beaucoup de relief et de diversité aux personnages (c’est le premier grand rôle de ). Le film se prête à une subtile dualité : une communauté représentante d’une nation (et dont les véritables héros ne sont pas forcément les plus respectables), enfermée dans une diligence, véritable petit huis clos itinérant offert à toutes les menaces , perdue au milieu des splendeurs de l’immensité de Monument Valley.

Réagir sur La Chevauchée Fantastique