La Collection des courts métrages Pixar

    en DVD le 05 Décembre 2007
Walt Disney Studios Home Entertainment a l’honneur de vous présenter, en cette période de fête de fin d’année, ce DVD évènement qui compile 13 courts-métrages Pixar. (Etats-Unis)
Sortie à la Vente en DVD le 05 Décembre 2007
Film à partir de 8/10 ans
Avis spectateurs : 2 étoiles 2.45 / 5 (98 notes)

Résumé de La Collection des courts métrages Pixar

Best of incontournable qui vous entraîne dans un voyage au cœur du savoir-faire Pixar.

Les Aventures D'André Et Wally B (court-métrage précurseur des studios Pixar)
Après une bonne sieste en forêt, André se retrouve nez à nez avec une abeille au dard acéré...

Luxo Jr (Sorti en salles avec Toy Story 2)
Luxo Jr. ou l’art de rendre une petite lampe de bureau aussi attendrissante qu’un être vivant…

Red'S Dream
Les mésaventures de Red, un monocycle abandonné à son triste sort…

Tin Toy (Sorti en salles avec Toy Story)
Un petit jouet musical tente d’échapper à un redoutable bébé…

Knick Knack (Sorti en salles avec Le Monde De Nemo)
Knick Knack montre la relation impossible d’un bonhomme de neige enfermé dans une boule à neige et d’une playmate plantureuse. 2 bibelots que tout sépare et pourtant le petit bonhomme de neige va user de tous les stratagèmes pour arriver à sa dulcinée !

Le Joueur D’echecs (Sorti en salles avec 1001 Pattes)
Geri se lance dans une partie d’échecs, il apparaît comme un gentil vieillard mais en changeant de côté pour jouer avec les pions noirs, il devient son propre alter ego, plus rapide et plus jeune…

Drôles D’oiseaux Sur Une Ligne À Haute Tension (Sorti en salles avec Monstres Et Cie)
Sur une ligne à haute tension, une bande d’oiseaux nerveux et égoïste se moquent d’un volatile un peu gauche venu se poser et essayer de s’intégrer difficilement dans le groupe…

La Nouvelle Voiture De Bob (Disponible sur le DVD de Monstres Et Cie)
Mike n’a qu’une envie : montrer sa nouvelle voiture à son ami Sully..mais il a quelques difficultés à maîtriser le véhicule…

Saute-mouton (Sorti en salles avec Les Indestructibles)
Les aventures d’un petit mouton qui adore faire des bonds, jusqu’à ce qu’on le tonde et qu’il tombe dans une profonde déprime. Un lapin à cornes va alors lui apprendre le sens de la vie…

Baby-sitting Jack Jack (Disponible sur le DVD de Les Indestructibles)
Qu’est-il arrivé à Jack Jack Parr et sa baby-sitter pendant l’absence de ses indestructibles parents ? Un étrange phénomène…

L'Homme Orchestre (Sorti en salles avec Cars - Quatre Roues)
Une petite fille rencontre deux musiciens de rue… A qui ira sa seule et unique pièce ? Le duel s’engage…

Martin Et La Lumière Fantôme (Disponible sur le DVD de Cars - Quatre Roues)
Martin, sympathique dépanneuse de Radiator Springs, prend peur quand on lui raconte une inquiétante histoire de lumière fantôme…

Extra Terrien (Sorti en salles avec Ratatouille)
Quand un jeune extra-terrestre apprend les rouages de l’enlèvement d’humain sous l’oeil acerbe d’un moniteur minutieux..cela devient un véritable festival de gags venus d’ailleurs…
=> Voir notre dossier Pourquoi les studios Pixar sont les meilleurs...

Photos de La Collection des courts métrages Pixar (24)

Avis des Spectateurs

Moyenne : 2 étoiles (2.45 / 5)
16 avis 4 étoiles
31 avis 3 étoiles
32 avis 2 étoiles
19 avis 1 étoiles

Caractéristiques du DVD

Image : DVD 9 - 16/9 compatible 4/3 - Format 1.85
Son : Dolby Digital 5.1 Anglais, Français
Sous-titres : Français, Anglais

Bonus :
- L'histoire des courts-métrags Pixar: Documentaire racontant les courts qui servent souvent de tests pour des techniques et des logiciels ensuite utilisés sur des longs-métrages.
- Commentaires audio sur chaque court-métrage par le réalisateur ou les cinéastes.
- 3 bonus cachés: Luxo, Jr pencil test, beach Chair, Flags and waves.
- Animation Pixar vue dans Sésame Sreet.

Notes Techniques

SonImagePackagingMenuBonus
4/54/53/52/53/5

Test DVD

0 étoile

Un studio (déjà) légendaire : Pixar

Au milieu des années 80, les très chanceux studios LucasFilm cherchent à développer leur secteur d’infographie et recrutent tranquillement, sans le savoir, les futures perles du cinéma d’animation (avec déjà quelques figures de proue comme l’incontournable John Lasseter). D’innovations géniales en coups d’essais transformés, les « petits » se font remarquer, grâce notamment à un premier court-métrage : Les Aventures D'André Et Wally B. Pour une fois, la batterie d’informaticiens et infographistes (à qui le film est présenté) ne regardent plus seulement la performance technique, mais admirent surtout la prouesse scénaristique.

Devenu une curiosité vedette, le secteur est finalement racheté en 1986 par Steve Jobs qui n’est autre que le co-fondateur de… Apple. Les Studios Pixar sont nés.
La même année, les petits lutins de chez Pixar présentent Luxo Jr, un film qui scotche tous les professionnels et qui deviendra leur emblème.

La suite n’est que du bonheur : 13 courts-métrages (récompensés par 5 Oscars), 8 longs-métrages (totalisant un nombre indécent de récompenses), une ambiance de travail légendaire et enviée de tous (chemises hawaïennes et détente créative), un humour décapant, une qualité – tant technique que scénaristique – qui met tous les concurrents à la rue, etc. C’est simple, Pixar est haut, très haut !

Des courts-métrages cultes…

Si l’on connaît tous, ou presque l’excellente filmographie Pixar, leur collection de courts-métrages n’en est pas pour autant anonyme. « Vulgarisés » par des sorties salles couplées avec les longs-métrages (de même que les hilarants bêtisiers de fin), chaque exemplaire est une perle en soit : original, techniquement ahurissant et toujours (!) drôle. Leur réputation est si grande qu’on ne saurait d’ailleurs aujourd’hui imaginer une sortie salles sans le court qui lui est associé.

Cette réjouissante sortie DVD (vive Noël !) n’en est que plus sympathique. Des prémices (… Wally B), aux classiques (Le Joueur D’echecs), des hilarants (Baby-sitting Jack Jack), aux plus récents (Extra Terrien) en passant par les tendres méconnus (Red'S Dream),… le voyage est tout bonnement jouissif !

Des Bonus discrets mais efficaces

Chaque court-métrage est disponible avec un commentaire audio de son réalisateur (sauf La Nouvelle Voiture De Bob qui est commentée par les enfants des concepteurs !), informatif, certes, mais surtout humain dans la dimension qu’il donne au travail d’équipe et aux recherches constantes d’innovations. Bon, on avoue également apprécier lorsque Gary Rydstrom explique s’être interrogé sur la « taille réglementaire » d’une raie des fesses à l’écran.

Vient ensuite un édifiant documentaire sur la naissance du studio le plus prisé de Hollywood, relatant l’aventure intellectuelle et la franche camaraderie (et oui, il faut le voir pour le croire) qui accompagnent chaque projets.

Enfin – cerise sur le gâteau – vous aurez peut-être la chance de découvrir les 3 bonus cachés… dont on ne pipera mot…
Eléonore Guerra

Réagir sur La Collection des courts métrages Pixar