La Commune de Paris
Genre : Documentaire - Durée : 0H25 mn

Résumé du film

Évocation historique de la Commune de Paris, du siège de Paris à la fin de la semaine sanglante. Après quelques vues d'une commémoration au Père Lachaise contemporaine à la réalisation du film, ce documentaire particulièrement soigné, s'appuie sur de nombreux documents animés par de savants mouvement de caméras et des effets spéciaux décrit les événement majeurs de la Commune, tout en présentant ses principaux dirigeants.

Le commentaire présente la Commune comme une « première ébauche de la dictature du prolétariat et il précise qu'il manquait à la Commune « un grand parti organisé, capable d'appliquer le socialisme scientifique ».
Le film s'achève par une évocation d'Eugène Pottier écrivant dans une mansarde l'Internationale.

Supervisé politiquement par André Marty, Commune de Paris présente la vision du PCF - en 1951 - sur cet événement fondateur.

La Commune de Paris fut interdit par la censure lors de la première demande de visa au prétexte de "Considérations fallacieuses et insultantes à l'égard de Monsieur Thiers." Le visa non-commercial ne lui fut accordé que le 27 juin 1956, après quatre ans de distribution quasi clandestine.
Nationalité : France
Duree : 0H25 mn
Année de production : 1951
Votre avis sur ce film ?
Ma note :
Exprimez-vous
Remonter