CommeAuCinema

La dénonciation & L'eau à la bouche

    en DVD le 15 Mars 2003
Retrouvez dans ce coffret double dvd la Collection Les Films de ma vie la série Jacques Doniol-Valcroze avec deux de ses films : L'EAU A LA BOUCHE, avec Françoise Brion, Bernadette Lafont, Alexandra Stewart (1959) ; et LA DENONCIATION, avec Françoise Brion, Nicole Berger, Sacha Pitoeff, Maurice Ronet, Michael Lonsdale (1961).
Distributeur : Opening - Editeur DVD : Opening
Sortie à la Vente en DVD le 15 Mars 2003
Avis spectateurs : 2 étoiles 2.37/5 (19 notes)

Résumé du film La dénonciation & L'eau à la bouche

Retrouvez dans ce coffret double dvd la Collection Les Films de ma vie la série Jacques Doniol-Valcroze avec deux de ses films : L'EAU A LA BOUCHE, avec Françoise Brion, Bernadette Lafont, Alexandra Stewart (1959) ; et LA DENONCIATION, avec Françoise Brion, Nicole Berger, Sacha Pitoeff, Maurice Ronet, Michael Lonsdale (1961).

LA DENONCIATION

Un film de Jacques Doniol-Valcroze, avec Maurice Ronet, Nicole Berger, Françoise Brion, Sacha Pitoeff, Michel Lonsdale.

Synopsis
Producteur de cinéma, Michel Jussieu revient un matin dans le cabaret où, la veille, il a oublié son chandail. Il découvre le cadavre d'un journaliste d'extrême droite, mais avant d'avoir pu réagir, il est assommé. Il se réveille en présence du commissaire chargé de l'enquête...

Le dvd
Langue : Français
Son mono d’origine
Format 2.35 – Ecran 16/9 compatible 4/3
Dvd 10
Bonus : court métrage LES SURMENES de Jacques Doniol-Valcroze; Filmographie; Film annonce.

Notes
Placé en présence d'un évènement dans lequel il n'a aucune part, un homme peut-il rester passif ou refuser de collaborer avec la justice? Tel est le thème de LA DENONCIATION, film passionnant autour d'un crime mystérieux dans lequel le réalisateur défend l'idée de l'intégrité comme ligne de conduite d'une vie.
Un registre plus grave donc que les autres films de Doniol-Valcroze pour un film ambitieux.


L'EAU A LA BOUCHE

Un film de Jacques Doniol-Valcroze, avec Bernadette Lafont, Françoise Brion, Alexandra Stewart, Michel Galabru. Musique et Chanson de Serge Gainsbourg.

Synopsis
A sa mort, la richissime Lady Henriette Brett-Juval laisse trois héritiers: sa petite fille Milena, 24 ans, qui vivait auprès d'elle, et deux autres petits-enfants, Séraphine et Jean-Paul. Le notaire de la famille retrouve la trace des deux jeunes gens et les convie à venir au château régler l'héritage. Il s'ensuit un ballet amoureux qui verra les couples se faire et se défaire.

Le dvd
Langue : Français
Son mono d’origine
Format 1.66 – Ecran 4/3
Dvd 10
Bonus : Portrait de Jacques Doniol-Valcroze par Pierre-Henri Deleau (ancien responsable de la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes, actuel président de la FIPA, il raconte son amitié pour Jacques Doniol-Valcroze, et parle de son importance en tant que cinéaste); Filmographie; Film annonce.

Notes
L'EAU A LA BOUCHE est le premier long métrage de Jacques Doniol-Valcroze, qui n'avait alors à son actif que trois courts métrages. Il fut spécialement écrit pour être tourné dans un château style 1900 des Pyrénées, propriété de la belle-famille du réalisateur.
" Je me suis inspiré de l'histoire même du château et j'ai imaginé des personnages qui auraient pu logiquement s'y trouver aujourd'hui ", raconta-t-il. " Mon propos était de montrer comment mystérieusement un couple peut ou non se former (...). J'ai voulu évoquer la magie d'une nuit et les rapports inattendus entre les êtres pour tenter d'atteindre ce que l'écrivain Pavase nomme le "réalisme magique" ".
Pour créer cette atmosphère, Doniol-Valcroze demanda à Serge Gainsbourg de composer sa première musique de film et la chanson qui donne le titre à l'œuvre.
Tant d'éléments qui font de L'EAU A LA BOUCHE une comédie sentimentale pleine de charme.

Jacques Doniol-Valcroze
Critique de cinéma dans à "Cinémonde", la "Revue du Cinéma", "France Observateur" et "L'Express", le nom de Jacques Doniol-Valcroze reste avant tout attaché au "Cahiers du Cinéma". Sa carrière de cinéaste s'ouvre en 1956 avec le court métrage Bonjour, Monsieur La Bruyere. EN 1960, il réalise son premier long métrage, L'Eau A La Bouche. Ensuite, il se consacrera à la réalisation pour la télévision, entre 1949 et 1984. Entre autre, il publie quatre romans entre 1955 et 1981.

Les avis sur le film La dénonciation & L'eau à la bouche