La era del buen vivir
Genre : Documentaire - Durée : 0H52 mn
Spectateurs

Résumé du film

Guatemala, 2010. Dans un contexte de système économique néolibéral où les difficultés d’accès à la terre, le pillage des ressources naturelles, la globalisation de la société de consommation, la destruction des écosystèmes et l’impact du réchauffement climatique menacent la survie des communautés mayas et leur souveraineté alimentaire, des acteurs citoyens proposent d’autres voies de développement rural.
Ces dynamiques locales se veulent ancrées dans l’identité culturelle du peuple maya et dans les liens communautaires, en harmonie avec la terre et porteuses d’autonomie. Ce documentaire veut mettre en valeur ces initiatives qui offrent des solutions pour la souveraineté alimentaire des paysans guatémaltèques : protection des semences de variétés anciennes, formation de promoteurs communautaires en agroécologie, promotion de systèmes d’agroforesterie hérités de la civilisation maya, lutte collective pour l’accès à la terre...
Au-delà du constat et des alternatives concrètes, se dessine aussi une toute autre conception du développement que celle imposée par l’Occident aux peuples indigènes.
Duree : 0H52 mn
Année de production : 2011
Votre avis sur ce film ?
Ma note :
Exprimez-vous
Remonter