CommeAuCinema

La Ferme des animaux

    en DVD le 27 Octobre 2005
Un film de et
Titre original : ANIMAL'S FARM (Grande-Bretagne)
Genre : Animation, Jeunesse - Duree : 1H10 mn
Distributeur : Malavida - Editeur DVD : Malavida
Sortie à la Vente en DVD le 27 Octobre 2005
Sortie à la Location en DVD le 16 Novembre 2004
Sortie en salles le 19 Septembre 2012
(Reprise, Première sortie en 1954)
Année de production : 1954
Film à partir de 8/10 ans
Avis spectateurs : 3 étoiles 2.8/5 (101 notes)
D'après George Orwell

Résumé du film La Ferme des animaux

Tous les animaux d'une ferme se révoltent contre les fermiers brutaux qui les exploitent. Ils les chassent et les cochons se chargent de réorganiser la société animale en proclamant tous les animaux égaux et tous les humains ennemis. Jusqu'au jour ou certains se déclarèrent plus égaux que les autres... D'apres le roman de George Orwell.

Bande annonce et vidéos (4 vidéos )

Galerie Photos ( 12 photos )

  • La Ferme des animauxLa Ferme des animauxLa Ferme des animauxLa Ferme des animaux
  • La Ferme des animauxLa Ferme des animauxLa Ferme des animauxLa Ferme des animaux
  • La Ferme des animauxLa Ferme des animauxLa Ferme des animauxLa Ferme des animaux

Dernières news à propos : La Ferme des animaux

Critiques : La Ferme des animaux 4 étoiles

  • L'Express
    L'Express
    4 étoiles
    " Un tour de force. "
    Christophe Carrière (article entier disponible dans L'express Style n°3194, page 48)

Caractéristiques du DVD

Image : DVD 9 - 16/9 compatible 4/3
Son : Anglais, Français, Version remastérisée.

Bonus :
- Audio-commentaire de l'Historien du cinéma Brian Sibley (sous-titré en français)
- Making of : "Stay Tooned" (26 mn), produit par la BBC (sous-titré en français)
- Story board original en couleurs
- Esquisses originales de travail
- Diaporama commenté sur la production du film

Partie ROM :
- Dossier pedagogique (en anglais)
- Revue de presse (en anglais)
- Bande-dessinée tirée du film (en anglais)
- Dessins à colorier
- Panorama des productions Halas et Batchelor (15 mn)

Notes de Prod.

Le saviez-vous ?

Dans la version originale, le comédien Maurice Denham double chacun des personnages. La réalisation du dessin animé s'est étalée sur trois ans (1951-1954) et nécessita 300 000 heures de travail, 250 000 dessins et plus de 1 00 décors en couleurs.
Le film a été entièrement remasterisé, image par image pour faire disparaître les outrages du temps : les traces de colures et rayures ont été ôtées. La bande son a été retirée à partir du master original.
Cette édition DVD a été faite en collaboration étroite avec Vivien Halas, fille des producteurs-réalisateurs et ayant-droit de l'œuvre.

Les studios Halas et Batchelor

est né en Hongrie. Il a étudié avec des professeurs du mouvement Bauhaus School Design et a débarqué en Grande-Bretagne en 1936. était de Watford et a étudié à l’école d’art de Watford. Ils se sont rencontrés au début de la guerre. En 1940, ils fondent les studios halas & Batchelor et commencent par réaliser des pubs. C’était la 2ème Guerre Mondiale et quelqu’un du ministère a dû voir certains de leurs spots, car très vite, John et Joy se sont vus obligés de faire des films de propagande pour l’effort de guerre. À la fin de la guerre, une grande célébration eut lieu : le festival de Grande-Bretagne. Beaucoup y participèrent : peintres, écrivains, architectes…et Halas et Batchelor réalisèrent une série spéciale intitulée « Le poète et le peintre ». Ils utilisèrent les oeuvres d’artistes de l’époque, comme Henry Moore et Mervin Peak, auteur de « Gormenghast ».

L’oeuvre de George Orwell

George Orwell, de son vrai nom Eric Blair, est né à Motihari en Inde le 25 juin 1903 et mort à Londres le 21 Janvier 1950 de la tuberculose.
Publié pour la première fois en 1945, « La Ferme des Animaux » (Animal Farm) n’a cessé d’être réédité depuis et a été traduit dans des centaines de langues du monde entier.

La Ferme des Animaux

Dans cette fable animalière et engagée, Orwell dénonce les méfaits du totalitarisme, déçu par le communisme soviétique qu'il a pourtant longtemps défendu. Après avoir renvoyé leur cruel fermier, les animaux s'organisent en partant du principe que tous sont égaux. Pourtant, très vite, les hiérarchies réapparaissent, le règlement est détourné avec l'ajout de la mention « mais certains sont plus égaux que d'autres », les porcs prennent le pouvoir, et César, le plus tyrannique d'entre eux, s'autoproclame dirigeant. Orwell se livre à une étude minutieuse des arcanes du pouvoir en observant les rapports de force entre animaux et humains (et entre animaux eux-mêmes) au sein d'une ferme, devenue métaphore du régime soviétique du début du siècle.

L'Adaptation

En novembre 1951, soit deux ans après la mort de George Orwell, le principe de l’adaptation cinématographique de La ferme des animaux est acté. Pour le produire en Angleterre, l'influent Howard Hunt désigne Louis De Rochemond, journaliste lié à la CIA, en comptant sur le talent des animateurs éponymes du studio « Halas & Batchelor ». Si et transforment le dénouement en offrant une fin plus ouverte et positive que celle imaginée initialement par Orwell, le film conserve néanmoins la forte dimension politique du livre et sa critique virulente du Stalinisme.

La Sortie du Film

Premier long métrage britannique d'animation distribué en salles et considéré comme étant le plus ambitieux de son temps, LA FERME DES ANIMAUX est également le premier dessin animé sérieux, non destiné aux enfants, fait marquant dans cette période où les productions Disney, empreintes d’optimisme et de gaieté, envahissent les écrans. LA FERME DES ANIMAUX sort à New York le 29 décembre 1954, puis à Londres en janvier 1955. Le film reçoit un accueil chaleureux de la part de la critique et du public. Le New York Times le considère comme un chef-d’œuvre et les critiques anglaises l'élisent meilleur film de l'année. Il faudra attendre le début des années 1990 pour le voir projeté en France, car jugé jusqu'alors anticommuniste.

Les avis sur le film La Ferme des animaux