CommeAuCinema

La fiancée Syrienne

    en DVD le 19 Janvier 2006
Un mariage pas vraiment comme les autres…
Un film de avec , (France)
Genre : Drame - Duree : 1H33 mn
Distributeur : Ocean films - Editeur DVD : Ocean films
Sortie à la Vente en DVD le 19 Janvier 2006
Sortie en salles le 09 Mars 2005
Avis spectateurs : 3 étoiles 3.15/5 (131 notes)

Résumé du film La fiancée Syrienne

Mona se marie avec une vedette de la télévision syrienne. Et pourtant ce jour est le jour le plus triste de sa vie. Car une fois rentrée en Syrie, elle sait qu’elle ne reverra plus jamais sa famille ni retourner dans son village du Golan, occupé par Israël depuis 1967. Toute sa famille est réunie autour d’elle pour fêter ce grand jour, mais bientôt tous se voient coincés à la frontière israelo-syrienne par l’absurdité de la bureaucratie.

Bande annonce et vidéos (8 vidéos )

Galerie Photos ( 14 photos )

  • La fiancée SyrienneLa fiancée SyrienneLa fiancée Syrienne
  • La fiancée SyrienneLa fiancée SyrienneLa fiancée Syrienne
  • La fiancée SyrienneLa fiancée SyrienneLa fiancée Syrienne
  • La fiancée SyrienneLa fiancée SyrienneLa fiancée Syrienne
  • La fiancée SyrienneLa fiancée Syrienne

Dernières news à propos : La fiancée Syrienne

Caractéristiques du DVD

Image : DVD 9 - 16/9 compatible 4/3 - Format 2.35
Son : Dolby Digital 5.1 Arabe, Français.
Sous-titres : Français.

Bonus :
- Making-of
- Scènes coupées
- Bande annonce
- Notes d'intention
- Galerie de projets d'affiche
- Biofilmographie

Notes Techniques

SonImagePackagingMenuBonus
3/54/53/54/54/5

Notes de Prod.

Notes d'intention

Trois années passées à sillonner le Plateau du Golan, à rencontrer les habitants, à apprendre leur histoire et à s'imprégner de la situation politique, sociale et psychologique des Druzes du Golan ont été nécessaires pour réaliser La fiancée syrienne.Trois années pendant lesquelles le réalisateur a tenté de mieux comprendre cette région du monde – le Proche-Orient – où sévissent la haine, l'indifférence et la bureaucratie. Pour raconter cette histoire de femmes déchirées entre leur famille, le poids des traditions et l'absurdité du tracé des frontières, Riklis a fait appel à , scénariste arabe israélienne, réputée pour sa connaissance du monde arabe et druze et pour son point de vue résolument progressiste.

Entretien avec Eran Riklis

Comment est né le projet de La fiancée syrienne ?

En 1998, j'ai tourné un documentaire, Borders, autour des problèmes liés au tracé des frontières de l'Etat d'Israël. Le film évoquait notamment le déroulement des trois ou quatre mariages qui ont lieu chaque année de part et d'autre de la frontière israélo-syrienne divisant en deux le Plateau du Golan : soit, l'un des deux époux vient de Syrie pour s'installer dans le Golan, soit c'est l'inverse qui se produit. Grâce à ce documentaire, j'ai sympathisé avec une famille vivant dans le Golan et je n'ai cessé depuis de repenser à la situation de ces gens. A force de retourner là-bas plusieurs fois par an, de faire des recherches et d'entendre plusieurs anecdotes, j'ai fini par comprendre que la situation des Druzes, communauté profondément déchirée, est en réalité une métaphore de notre propre situation : elle cristallise nos problèmes, nos espoirs et nos rêves tant sur un plan personnel et familial que national. J'ai alors rédigé le synopsis d'un projet de fiction. Comme je voulais me focaliser sur deux personnages féminins, j'ai senti qu'il me fallait faire appel à une femme pour co-écrire le scénario. J'ai donc demandé à , journaliste palestinienne, de travailler avec moi et nous avons écrit le script entre 2001 et 2002.

Entretien avec Hiam Abbass

Comment avez-vous entendu parler du projet d' ?

C'est le producteur qui m'a envoyé le scénario. J'ai été tellement intriguée qu'un cinéaste israélien s'intéresse à ce genre d'histoire que j'ai voulu le rencontrer. J'ai alors posé plusieurs questions à Eran, notamment en ce qui concerne sa représentation de la Syrie. En effet, j'appréhende souvent le regard d'un étranger sur une culture qui n'est pas la sienne… Il m'a dit par la suite que dès qu'il m'a vu la première fois, j'incarnais Amal à ses yeux.

Les avis sur le film La fiancée Syrienne