La Grande Boucle
Presse
Spectateurs

Résumé du film

François est un passionné du Tour de France. Licencié par son patron et quitté par sa femme, il part faire la Grande Boucle avec un jour d’avance sur les pros. D’abord seul, il est vite rejoint par d’autres, inspirés par son défi. Les obstacles sont nombreux mais la rumeur de son exploit se répand. Les médias s’enflamment, les passants l’acclament. Le Maillot Jaune du Tour enrage. François doit être stoppé !
Nationalité : France
Duree : 1H38 mn
Sortie à la Vente en VOD/DVD le 27 Novembre 2013
Sortie en salles le 12 Juin 2013
Année de production : 2013
Votre avis sur ce film ?
Ma note :
Exprimez-vous

Acteurs

Ary Abittan
Tony Agnello
Bouli Lanners
Rémi Pletinckx
Bruno Lochet
Pierre Bojean
Clovis Cornillac
François Nouel

Bande-annonce

Critiques

  • ★★★★
  • ★★★★
  • ★★★★
  • ★★★★
  • ★★★★
  • ★★★
  • ★★★
  • ★★★
  • ★★★
  • ★★★
  • ★★★
  • ★★★

Actu à propos de La Grande Boucle

Préparez vous pour le Tour de France avec La Grande Boucle

Préparez vous pour le Tour de France avec La Grande Boucle

En attendant le vrai départ du Tour de France, le 29 juin, les fans de vélo pourront aller dans les salles obscures à partir de mercredi voir La Grande Boucle, comédie humaine et familiale avec pour toile de fond cette épreuve centenaire. (10/06/2013) > Suite

En savoir plus sur La Grande Boucle

Entretien avec Laurent Tuel

Comment vous est venue l’idée de réaliser ce film ayant pour toile de fond le Tour de France ?

Quand les producteurs m’ont proposé ce scénario, j’ai trouvé l’idée formidable, mais selon moi elle manquait de réalisme. Je voulais absolument que le spectateur puisse se projeter dans cette histoire, se dire que cela pourrait lui arriver. J’ai donc retravaillé à l’intérieur du texte pour amener ces éléments. Le Tour, que l’on aime ou pas, nous avons tous une émotion qui y est liée : cette logorrhée qui berce les chauds après-midi de juillet... Les régions traversées, les mythiques étapes de montagnes... Ce n’est pas tant l’exploit sportif que l’on recherche, mais plus le plaisir que procure cette ambiance, le fait aussi que cela soit l’un des derniers événements sportifs où l’on peut se rendre en famille pour pique-niquer au bord de la route et profiter gratuitement du spectacle.

Entretien avec Clovis Cornillac

Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous lancer dans l’aventure de La Grande Boucle ?

J’aime beaucoup l’idée que nous sommes tous des petites gens qui peuvent à un moment où un autre de leur existence se dépasser et réaliser des choses exceptionnelles. Je trouve très jolies ces fables emblématiques que le cinéma peut parfois nous offrir en plus grand que la vie. C’est ce que m’a proposé et ce qui m’a décidé. La Grande Boucle, c’est d’abord une histoire simple, au premier degré, une histoire populaire mais pas populiste, qui véhicule des valeurs positives, généreuses. Elle fait un bien fou dans une époque plutôt cynique et violente. Elle parle de nous sans se moquer de nous : c’est une petite perle.

Entretien avec Renaud et Nicolas Souhami, Olivier Delbosc et Marc Missonier

Comment est née l’idée de ce film ?

:
Dans une ancienne vie, j’ai été directeur financier de la Coupe du Monde de rugby qui s’est déroulée en France en 2007. La dernière étape du Tour de France partait du centre d’entraînement de Marcoussis et l’organisation nous avait invités ainsi qu’une dizaine de « légendes du rugby » à emprunter la route du Tour à vélo, trois minutes avant les coureurs. Nous sommes donc partis avec le peloton en chasse derrière nous. Ce sentiment incroyablement excitant d’être le point de mire des cadors de l’épreuve et de leurs équipiers ne m’a jamais quitté. Un an plus tard, je me suis dit qu’il fallait écrire cette histoire d’un type ordinaire qui se lance dans une aventure extraordinaire et roule là où le Tour de France passera.

Caractéristiques du DVD

Bonus DVD et Blu-Ray :
- Making-of
- Bandes-annonces> Plus
Remonter