La Grève

    en DVD le 03 Novembre 2008
Un film de
Titre original : STACHKA (URSS)
Genre : Drame - Duree : 1H35 mn
Editeur DVD : Carlotta Films
Sortie à la Vente en DVD le 03 Novembre 2008
Sortie en salles en 1925
Année de production : 1924
Avis spectateurs : 2 étoiles 2.46 / 5 (92 notes)

Résumé de La Grève

La vie d’une usine russe sous le règne du Tsar. Lorsqu’un des leurs est retrouvé pendu après avoir été injustement accusé devol, les ouvriers décident de se mettre en grève. Leurs supérieurs tentent d’étouffer le mouvement par tous les moyens, mais la colère et la protestation augmentent...

Avis des Spectateurs

Moyenne : 2 étoiles (2.46 / 5)
23 avis 4 étoiles
22 avis 3 étoiles
21 avis 2 étoiles
26 avis 1 étoiles

Caractéristiques du DVD

Nouveau Master Restauré, en co-édition avec la Cinémathèque de Toulouse

Nouvel accompagnement musical stéréo, entretien, court-métrage inédit...

Bonus

Einsentein dans le souffle Révolutionnaire (37 min)
Natacha Laurent (Déléguée générale de la Cinémathèque de Toulouse et historienne du cinéma soviétique) revient sur la formidable effervescence créative qui a accompagné la Révolution russe et retrace la carrière d'Eisenstein.

La Grève, un engagement musical (31 min)
Pierre Jodlowski revient sur sa partition originale de 1998. De Toulouse à Decazeville, ancien bassin minier, il retrace les origines du projet, ses sources d'inspiration et son engagement.

Faire la Grève, hier et aujorud'hui (13 min)
Stéphane Sirot (historien du mouvement social) remet en perspective le phénomène de la grève dans le contexte des mouvements sociaux de l'époque tsariste et la confronte aux représentations médiatiques contemporaines.

Court-métrage : Le journal de Gloumov (1923 – N&B – 5 mn)
Ce film, inspiré d'une pièce d’Alexandre Ostrovski, était projeté lors des représentations du spectacle Un Homme sage qu'avait monté Eisenstein pour le théâtre du Proletkult.

Notes Techniques

SonImagePackagingMenuBonus
4/53/54/54/55/5

Notes de Prod. de La Grève

Création musicale de Pierre Jodlowski

Commandée par la cinémathèque en 1998

Commandée à Pierre Jodlowski par la Cinémathèque de Toulouse en 1998, la musique originale pour La Grève a été programmée dans de nombreux ciné- concerts en France et en Europe ; la sortie de ce DVD constitue l'aboutissement d'un travail engagé il y a 10 ans et témoigne d'une volonté croisée entre patrimoine et création.

A Propos du film

Réalisé par Sergueï M. Eisenstein, La Grève s’affirme comme un premier coup de génie. Imposant immédiatement son esthétique formaliste, le cinéaste pose les bases du langage du cinéma russe, rejette la notion d’un cinéma d’acteurs et capte d’abord la révolte ouvrière comme un objet purement artistique. Un chef-d’œuvre intemporel du patrimoine cinématographique russe !

Réagir sur La Grève