CommeAuCinema

La Méthode

    en DVD le 05 Avril 2007
Jusqu’où iriez-vous pour décrocher un travail ?
Un film de avec , , , , ... (Espagne)
Genre : Policier - Duree : 1H55 mn
Distributeur : CTV International - Editeur DVD : CTV International
Sortie à la Vente en DVD le 05 Avril 2007
Sortie en salles le 20 Septembre 2006
Année de production : 2006
Avis spectateurs : 3 étoiles 2.74/5 (154 notes)
Sélection officielle - 24è Festival du Film Policier de Cognac (avril 2006) & Film de clôture de la 12è Biennale du cinéma espagnol d'Annecy (mars 2006)

Résumé du film La Méthode

Sept cadres pour un seul poste. Cinq hommes et deux femmes se présentent pour une série de tests psychologiques dans une multinationale, un jour de grève générale…
Tailleurs stricts et costumes sombres interchangeables : l’évocation d’une ancienne liaison entre deux postulants ne suffit pas à briser l’ambiance glaçante d’une salle de réunion où tous vont glisser progressivement dans la paranoïa générale orchestrée par un système informatisé des ressources humaines, la méthode Grönholm…
Après s’être présentés, avec méfiance, les uns et les autres, tous commencent à se demander s’ils ne sont pas observés par des caméras et si l’on n’a pas infiltré parmi eux un psychologue qui serait en train de les examiner, de les éliminer…
Dans cette ambiance claustrophobe de compétitivité exacerbée, sans aucun scrupule, les alliances vont naître, les disputes vont éclater ; les secrets et le passé de chacun mis au crible : que vaut l’individu face à l’horreur économique ?

Bande annonce et vidéos (5 vidéos )

Galerie Photos ( 9 photos )

  • La MéthodeLa MéthodeLa Méthode
  • La MéthodeLa MéthodeLa Méthode
  • La MéthodeLa MéthodeLa Méthode

J'ai rencontré Eduardoooooooooooo !!!

Comptant parmi les jeunes acteurs espagnols les plus populaires – et les plus prometteurs – sur ses terres, voilà déjà plus de dix ans qu’ roule sa bosse sur les plateaux.

Notre critique : La Méthode

    Jusqu’où iriez-vous pour décrocher un travail ?

  • Comme Au Cinema
    Comme Au Cinema
    0 étoile
    Sept aspirants à un poste de cadre exécutif se présentent à un entretien de sélection pour travailler dans une multinationale. Ils se retrouvent tous dans une salle de réunion en attendant que le processus de recrutement commence.
    Connaissez-vous la « Méthode Grönholm » ? Non ? Rien d’étonnant à cela puisque cette « méthode » est une pratique fictive de recrutement, basée sur une pression psychologique exercée en continu sur le postulant, poussant ce dernier toujours plus près de la limite de la moralité. Vous voulez toujours ce poste ? Alors signez là et que le massacre commence…

    Adaptée du huis clos théâtral de Jordi Galceran, l’expérience s’avère périlleuse de prime abord : observer sept rats de laboratoire discuter Economie en costumes Gucci n’est pas une perspective des plus séduisantes. C’était sans compter l’illustre présence de Mateo Gil au scénario. Habituel compère d’Alejandro Amenabar (TESIS, OUVRE LES YEUX, MAR ADENTRO), Gil nous sert une nouvelle fois une intrigue d’une intelligence implacable et d’un machiavélisme génial. Marcelo Piñeyro ne s’y trompe pas et réalise un huis clos étouffant, passionnant, doublé d’une accablante critique du capitalisme moderne ainsi que d’une virulente dénonciation de l’amoralité de la classe dite « dominante »… Le tout dans un gant de velours, s’il vous plaît…

    Sous couvert d’un discours politiquement correct – mais qui s’avèrera l’être de moins en moins – ces cadres, filmés au plus près, tentent de justifier leurs intérêts bassement personnels. Délation, trahison, sexe, diffamation, … rien n’est trop bas pour décrocher le gros lot, la violence des propos étant en perpétuelle balance avec une atmosphère feutrée et une photo classiquement soignée. On sourit, on s’offusque puis on s’effraie devant ces requins qui grincent dangereusement des dents.

    Méconnu en France, mais aidé d’une troupe d’acteurs au couteau, Marcelo Piñeyro s’affiche comme un bon, un très bon même, et nous offre une fable moralement très incorrecte, rondement menée.
    Vous reprendrez bien un peu d’arsenic… ?

Critiques : La Méthode 3 étoiles

  • Metro
    Metro
    4 étoiles
    " Un film étonnant. "
    Rania Hoballah (article entier disponible sur le site de Metro).
  • Première
    Première
    3 étoiles
    " Armé d’un humour féroce et d’un casting en or, le film frappe fort et juste. "
    B.M. (article entier disponible dans Première n°355, page 59.)
  • 20 Minutes
    20 Minutes
    3 étoiles
    " Tortures mentales, coups bas et espionnage permanent poussent chacun à dévoiler ses bassesses (…) "
    Caroline Vié (article entier disponible sur le site de 20 Minutes).
  • TéléCinéObs
    TéléCinéObs
    3 étoiles
    "Le film réussit son périlleux pari : faire de ce huis clos faussement feutré une critique grinçante du libéralisme. "
    B.A. (article entier disponible dans TéléCinéObs)
  • Score
    Score
    3 étoiles
    " (…) Pineyro concocte un petit théâtre de la cruauté passionnant et tendu. "
    Julien Welter (article entier disponible dans Score n°22, page 99)

Notes de Prod.

Entretien avec Marcelo Piñeyro

a découvert la pièce de Jordi Galcerán El Método Grönholm, à travers ses producteurs du film Kamchatka :
« Le sujet m’a tout de suite intéressé, à condition d’y apporter quelques modifications même si je trouvais la pièce magnifique. Je ne voulais pas faire une simple transposition cinématographique de la pièce de théâtre… »

Les avis sur le film La Méthode