CommeAuCinema

La Môme

    en DVD le 23 Août 2007
Un film de avec , , , , , , et (France)
Genre : Biopic, Musique - Duree : 2H15 mn
Distributeur : TFM Distribution - Editeur DVD : TF1 Vidéo
Sortie à la Vente en DVD le 23 Août 2007
Sortie à la Location en DVD le 16 Août 2007
Sortie en salles le 14 Février 2007
Année de production : 2007
Avis spectateurs : 3 étoiles 3.31/5 (1286 notes)
Baftas 2008 du meilleur actrice pour , de la meilleure musique, des meilleurs costumes et des meilleurs maquillage/coiffure

César 2008 de la meilleure actrice pour , de la meilleure photo pour Tetsuo Nagata, des meilleurs décors pour , du meilleur son pour Laurent Zeilig, Pascal Villard et Jean-paul Hurier et des meilleurs costumes pour Marit Allen.

Oscar 2008 des meilleurs maquillages

Résumé du film La Môme

Biographie musicale, >La Môme retrace la vie d'Edith Gassion (), plus connue sous le nom d’Edith Piaf, de 1915 à 1963, entre New York et Paris. La légende dit qu’Edith est née sous une porte cochère de Belleville.
Entre ses parents absents ( et ), sa meilleure amie Momone (), sa mère de substitution Titine () une fille de joie, Louis Leplée (), l’homme qui l'a découverte, son imprésario () la jeune fille se construit et se transforme.
Piaf est née. Le succès est immédiat.
La jeune chanteuse des rues de Paris se lance à la conquête de l’Amérique.
Femme amoureuse, passionnelle, elle vivra sa plus belle histoire d’amour avec Marcel Cerdan (), champion du monde de boxe en poids moyen et marié… A la mort de ce dernier « La môme Piaf » souffre de problèmes de santé et d’argent, mais contre toute attente se relève, reprend le chemin de la scène et ne cesse de remanier son répertoire de succès.
Cette force de la nature reste aujourd’hui encore « la môme Piaf », la femme à l’allure fragile et à la voix d’or, chantant l’amour et la vie de sa voix rageuse, émotionnelle et émouvante.
De quoi est faite une légende ? Qu’est-ce qui fait la différence entre une chanteuse populaire et la voix d’une nation ? Qu’est-ce qui, dans une vie commencée dans la souffrance et la pauvreté, permet à une jeune fille maladroite de se sortir des rues sordides du Paris d’après-guerre pour se hisser aux sommets de la renommée internationale ?
La Môme, c’est l’histoire d’un véritable trésor national, d’une grande dame et de sa foi, de sa souffrance et de sa passion, ainsi bien sûr que de l’amour, parfois maudit, qu’elle a toujours chanté.

Bande annonce et vidéos (10 vidéos )

Galerie Photos ( 41 photos )

  • La MômeLa MômeLa MômeLa MômeLa MômeLa Môme
  • La MômeLa MômeLa MômeLa MômeLa Môme
  • La MômeLa MômeLa MômeLa MômeLa Môme
  • La MômeLa MômeLa Môme
  • La MômeLa MômeLa MômeLa MômeLa MômeLa Môme
  • La MômeLa MômeLa MômeLa MômeLa Môme
  • La MômeLa MômeLa MômeLa Môme
  • La MômeLa MômeLa Môme
  • La MômeLa Môme
  • La MômeLa Môme

Critiques : La Môme 4 étoiles

  • Studio Magazine
    Studio Magazine
    4 étoiles
    " Dahan a choisi de faire un film bouillonnant, flamboyant, parfois même onirique. Son entreprise repose sur une comédienne, Marion Cotillard, tout simplement géniale. "
    Patrick Fabre (article entier disponible dans Studio n°231, page 39)
  • Le Nouvel Observateur
    Le Nouvel Observateur
    4 étoiles
    " La réussite est celle-ci : La Môme est un film de cinéaste. Sans quoi, certaines scènes (…) ne passeraient pas l’écran. Sans quoi surtout, La Môme ne serait pas ce beau film émouvant et prenant auquel il faut souhaiter le succès qu’il mérite."
    Pascal Mérigeau (article entier disponible dans Le Nouvel Observateur n°2205, page 112)
  • Le Journal du Dimanche
    Le Journal du Dimanche
    4 étoiles
    " (…) Dahan a tiré une biographie impressionnante, asymétrique, qui séduit à force d’audace narrative et émeut en s’appuyant sur une architecture scénaristique sophistiquée. "
    C.G. (article entier disponible sur le site www.lejournaldudimanche.fr)
  • Télé7Jours
    Télé7Jours
    4 étoiles
    " C’est un magnifique portrait, entre ombre et lumière, que brosse avec finesse, passion et un soin maniaque Olivier Dahan."
    Julien Barcillon (article entier disponible dans Télé7Jours n°2438, page 128)
  • Metro
    Metro
    4 étoiles
    " Loin d’une simple biographie classique, La Môme est non seulement un passionnant voyage à travers la vie d’une femme devenue un mythe, mais également une réflexion sur la création artistique. Et dans le rôle-titre, Marion Cotillard est tout simplement bluffante."
    Rania Hoballah (article entier disponible sur le site www.metrofrance.com)

Notes de Prod.

Notes de tournage...

2 février 2006 - sera une jolie '' môme '' bien entourée…
L'actrice française (Taxi, Jeux D'Enfants) va incarner sur grand écran la célèbre chanteuse française Edith Piaf.
Le film retraçant le destin passionné et tragique de la chanteuse sera réalisé et écrit par (Déjà Mort, Les Rivières Pourpres 2 : Les Anges De L'Apocalypse). L'amant de la « môme » sera interprété par un débutant dans le milieu du septième art. En effet, , membre du groupe de rock Silmarils et acteur dans Laisse Tes Mains Sur Mes Hanches de Chantal Lauby, jouera le rôle du boxeur Marcel Cerdan.

Notes de production...

22 JANVIER 2004, 15h46

, scénariste et réalisateur, se souvient : “J’avais envie de parler du fonctionnement intérieur d’un artiste. Je me trouvais dans une librairie en train de feuilleter un livre sur Piaf et l’idée m’est venue subitement. J’ai immédiatement envoyé un texto à . Cinq minutes plus tard, il me donnait son accord. Il a tout de suite été dans l’élan avec moi. Il a réagi si vite que sur le coup, je me suis demandé dans quoi je m’étais embarqué !”

La Môme, par Marion Cotillard

“Lorsque j’avais une vingtaine d’années, je me suis prise de passion pour la chanson réaliste. J’ai énormément écouté Fréhel, Yvette Guilbert, Aristide Bruant et bien sûr, Edith Piaf. Plus que les autres, ses chansons me bouleversaient parce qu’elles parlaient de sentiments absolus, purs et vrais et qu’elle les chantait avec une voix qui vous prenait aux tripes. Je ne savais alors presque rien d’elle, mais je connaissais déjà par cœur des chansons comme “Les amants d’un jour”, “L’hymne à l’amour”ou “La foule”. Plus tard, sur plusieurs films, il m’est arrivé d’écouter ses chansons juste avant de jouer pour parvenir à un état de fragilité et d’émotion. Elle m’a aidée dans mon travail de comédienne bien avant que j’aie la chance de l’incarner.

Les avis sur le film La Môme