CommeAuCinema

La mort dans la peau

    en DVD le 08 Mars 2005
Entre thriller et film d’action…Une production US comme on aimerait en voir plus souvent !
Un film de , avec , , ,
Titre original : THE BOURNE SUPREMACY (Etats-Unis)
Genre : Espionnage, Thriller, Action - Duree : 1H49 mn
Distributeur : UIP - Editeur DVD : Universal Pictures Vidéo
Sortie à la Vente en DVD le 08 Mars 2005
Sortie Blu-Ray le 17 Mars 2009
Sortie à la Vente en UMD le 07 Septembre 2005
Sortie à la Location en DVD le 09 Mars 2005
Sortie en salles le 08 Septembre 2004
Année de production : 2004
Avis spectateurs : 3 étoiles 3.16/5 (447 notes)
Suite de La Mémoire dans la peau.
D’après
Voir aussi La Vengeance Dans La Peau et Jason Bourne : l'héritage

Résumé du film La mort dans la peau

Jason Bourne croyait avoir tourné la page, mais son passé est sur le point de le rattraper…
Depuis deux ans, l'ex-agent/tueur à gages de la CIA et sa compagne Marie ont réussi à tromper leurs poursuivants au prix d'une vigilance sans faille. Changeant périodiquement d'identité, abandonnant leur résidence à la moindre alerte, un regard "insistant", un coup de fil "immotivé" suffisait à les mettre en fuite. Ce paisible village de Goa aurait dût être leur dernier refuge. Fondu dans la cohorte des touristes, le couple s'estimait à l'abri, et Jason croyait voir enfin s'éloigner ses cauchemars et les terrifiantes remontées d'un passé de violence. Vain espoir. Deux ans plus tôt, Jason Bourne avait juré de se venger de quiconque le relancerait. Il tiendra parole…

Acteurs et Actrices : La mort dans la peau

Bande annonce

Galerie Photos ( 18 photos )

  • La mort dans la peauLa mort dans la peauLa mort dans la peauLa mort dans la peau
  • La mort dans la peauLa mort dans la peauLa mort dans la peau
  • La mort dans la peauLa mort dans la peauLa mort dans la peauLa mort dans la peau
  • La mort dans la peauLa mort dans la peauLa mort dans la peauLa mort dans la peauLa mort dans la peau
  • La mort dans la peauLa mort dans la peau

Notre critique : La mort dans la peau

    Entre thriller et film d’action…Une production US comme on aimerait en voir plus souvent !

  • Comme Au Cinema
    Comme Au Cinema
    0 étoile
    Deux ans après une première adaptation très réussie du roman de Robert Ludlum La Mémoire dans la peau par Doug Liman (ici producteur), c’est le réalisateur et écrivain Paul Greengrass qui porte la suite à l’écran, La Mort dans la peau. Si la direction a changé, la qualité du film est elle constante, voire supérieure. Matt Damon reprend son rôle de Jason Bourne qu’il campe avec un naturel toujours aussi déconcertant, et nous entraîne à la recherche de son passé et à la poursuite de ceux qui veulent sa peau.
    On retrouve avec plaisir le rythme, l’esprit et l’esthétique de l’œuvre de Liman, une touche de nouveauté en plus. Paul Greengrass (BLOODY SUNDAY) a en effet apporté à LA MORT DANS LA PEAU son style visuel très réaliste, acquis lorsqu’il était reporter et documentariste. Le film recèle ainsi de scènes d’action époustouflantes, filmées le plus souvent caméra à l’épaule et proposées avec un montage cut très rapide, associées à une musique tout à fait adéquate de John Powell
    Evitant à tout moment les clichés du genre pour nous offrir un vrai bon thriller d’action, le film sait aussi échapper aux longues scènes romantiques inutiles mais souvent très présentes dans ce genre de production.
    Le scénario est juste assez complexe pour ne pas s’ennuyer, mais pas trop pour ne pas y perdre la tête. Malgré tout, les difficultés de l’adaptation d’un roman à l’écran remontent parfois à la surface : certains points ne sont pas assez détaillés et exploités, comme le personnage de Zorn, d’autres sont là sans intérêt scénaristique particulier comme la rencontre entre Jason et la fille – devenue adolescente – de ceux qu’il avait tué quelques années auparavant. Déception somme toute très relative, qui ne peut que donner envie de lire le livre de Ludlum pour approfondir ces quelques points…

Critiques : La mort dans la peau 3 étoiles

  • L'express
    L'express
    4 étoiles
    "Voilà un film d’action comme on en voit peu, dense, tendu, haletant, qui n’abuse jamais de la cavalerie pétaradante mais s’intéresse au récit et aux personnages."
    E.L. (article entier disponible dans L'express Mag n°2775, page 60)
  • Télérama
    Télérama
    4 étoiles
    " (…) En appliquant son approche néodocumentaire et speedée à un film d'action à gros budget, ce dernier donne un bon coup de fouet au genre. Tout est plus vif et vrai. "
    Louis Guichard (article entier disponible sur le site de Télérama)
  • Studio Magazine
    Studio Magazine
    3 étoiles
    " On retrouve ici tout ce qui faisait la sève du premier volet. (…) On court, on tremble, on s'interroge avec Bourne. "
    T.C. (article entier disponible dans Studio Magazine n°204, page 32)
  • Première
    Première
    3 étoiles
    " Succédant à Doug Liman derrière la caméra, le Britannique Paul Greengrass ne fait pas regretter le changement. "
    Jauberty Christian (article entier disponible dans Première n°331, page 52.)
  • Le Parisien
    Le Parisien
    3 étoiles
    " Précise, efficace, frénétique dans les scènes d'action tournées à Amsterdam, Berlin ou Moscou, la mise en scène de l'Anglais Paul Greengrass (" Bloody Sunday ", Ours d'or à Berlin en 2002) sert un suspense haletant."
    A.G. (article entier disponible sur le site du Parisien).

Caractéristiques du DVD

Image : DVD 9 - 16/9 compatible 4/3 - Format 2.35
Son : Dolby Digital 5.1 Anglais, Français.
Sous-titres : Français, Anglais, Arabe, Bulgare

Bonus :
- Scènes d'action inédites
- Marier les identités : Casting
- Le soin apporté au réalisme
- Making of des explosions
- Le personnage de Jason Bourne
- Bourne le sauvage : L'entraînement au combat
- La caméra crash : Le tournage de la course poursuite dans Moscou
- La caméra embarquée "Go-Mobile"
- Anatomie d'un scène : la scène de la poursuite sur le pont
- Composer avec John Powell
- Commentaires audio du réalisateur
- Bandes-annonces

Notes Techniques

SonImagePackagingMenuBonus
5/55/52/54/54/5

Test DVD

0 étoile

A l'image du long-métrage qu'il renferme, le dvd de LA MORT DANS LA PEAU est particulièrement soigné et complet. Le film jouie de prestations techniques parfaites. La compression de l'image est remarquable, retranscrivant précisément les différentes ambiances visuelles du film, changeant notamment d'une ville à l'autre. Ainsi, les nombreuses scènes de nuit, ni trop sombres ni trop éclairées, bénéficient de contrastes propres. La bande-son est elle aussi irréprochable, en VO comme en VF, sachant monter le volume quand il le faut. Le spectateur baigne ainsi parfaitement dans l'univers - dans la peau - de Jason Bourne… Les commentaires audio du réalisateur qui accompagnent le film valent quant à eux le détour. Intéressants et évitant soigneusement la paraphrase, nous y livre ses différents choix artistiques et techniques.
Ce premier supplément n'est qu'une mise en bouche au vue des nombreux autres bonus présents au menu. Passez sur les cinq scènes coupées qui manquent cruellement de commentaires explicatifs, et attardez-vous plutôt sur les neuf making-of. Classés par thèmes, ils décortiquent le casting, les cascades ou la musique, avec de nombreuses interventions des acteurs et de l'équipe technique. Ainsi, les cascadeurs nous détaillent les différentes étapes de la réalisation des bagarres et autres courses-poursuites, les producteurs nous expliquent les atouts du réalisateur et sa manière on ne peut plus réaliste de travailler, et John Powell nous fait partager la composition de la musique selon l'action, le suspense ou l'émotion des scènes. Certaines séquences comme l'explosion de la maison, la course en voiture dans les rues de Moscou ou la poursuite sur le pont sont entièrement analysées. Entres interviews et images du tournage, mais aussi des répétitions et entraînements, ces featurettes s'avèrent être très intéressantes et bien rythmées.
Vous y apprendrez également l'utilisation de la caméra Go-Mobile, qui permet de suivre les courses-poursuites dans la voiture de Jason Bourne, en voyant constamment à l'écran conduire. Autant de détails qui accentuent le côté réaliste du film, qui constitue d'ailleurs l'une des grandes réussites de cette MORT DANS LA PEAU.
Amélie Chauvet

Notes de Prod.

La suite de La Mémoire dans la peau


"Lors de la sortie de La Mémoire Dans La Peau, j'ai pronostiqué que nous avions très peu de chances de faire un deuxième film , du fait que nul d'entre nous n'accepterait de démériter. Il fallait faire au moins aussi bien, voire mieux, que la première fois"

Matt Damon en tueur


"J'avais deux handicaps à surmonter : mon allure juvénile et le fait que je n'ai pas exactement un look de tueur… Nous avons fait un gros effort pour m'impliquer physiquement dans un maximum de scènes de genre et de cascades, et renforcer ainsi ma crédibilité."

Les avis sur le film La mort dans la peau