La Nymphe
Spectateurs

Résumé du film

Quelque part dans la jungle, une jeune fille a jadis été agressée par deux hommes. Quelques jours plus tard, on devait retrouver les corps de ses agresseurs dans les eaux d’une rivière voisine, flottant au fil du courant, mais nul ne sut jamais ce qu’il était advenu de la malheureuse jeune fille, ni qui ou quoi avait pu lui sauver la vie.
May, une jeune citadine, a tout ce qu’elle peut désirer. Tout semble lui sourire : sa carrière est en plein essor et Nop, son époux de longue date, photographe professionnel, la comble d’amour et d’attentions. Mais le couple, qui se laisse vivre sans trop réfléchir, devient bientôt le jouet du destin ou du désir lorsque May noue une liaison avec Korn, un homme marié.

Le jour où Nop est chargé d’effectuer dans la jungle un reportage photographique sur la faune et la flore, il décide d’emmener May avec lui. Toutefois le voyage agit comme un révélateur de ce qui hante le couple comme un spectre : la marque invisible que la vie citadine a imprimée sur eux. May s’entête à se conduire comme si elle était encore en ville : accrochée à ses ordinateur et téléphone portables, elle semble simplement avoir échangé son bureau pour une tente au milieu de la jungle. Nop pour sa part s’immerge dans la jungle, photographiant tout ce qu’il rencontre, cerfs sauvages ou toiles d’araignées séculaires, jusqu’au jour où il découvre, comme abandonné au milieu de la jungle, un arbre mystérieux duquel émane une infinie tristesse. L’arbre exerce sur Nop une puissante fascination, comme s’il lançait un cri vers lui, comme s’il cherchait à l’attirer à lui.

Voyant que Nop ne rentre pas à la tente, May part à sa recherche mais ne trouve que son téléphone puis une de ses sandales. C’est alors qu’elle se rend compte du prix qu’elle attache à son mariage et combien elle a besoin de la chaleur et de la présence de son époux. Croyant avoir perdu Nop à jamais, May rentre chez elle. C’est alors que celui-ci réapparaît.
Titre original : NANG MAI (Thaïlande)
Duree : 1h49 mn
Année de production : 2009
Présenté en Sélection Officielle, Un Certain Regard au Festival de Cannes le 20 Mai 2009
Votre avis sur ce film ?
Ma note :
Exprimez-vous
Remonter