La Religieuse

    en DVD le 04 Septembre 2013
Un film de , avec , , , , , ,... (France)Genre : Drame - Duree : 1H54 mn
Distributeur : Le pacte - Editeur DVD : France Télévisions Distribution
Sortie à la Vente en DVD le 04 Septembre 2013
Sortie en salles le 20 Mars 2013
Année de production : 2012
Avis spectateurs : 2 étoiles 2.21 / 5 (121 notes)

Résumé de La Religieuse

XVIIIe siècle. Suzanne, 16 ans, est contrainte par sa famille à rentrer dans les ordres, alors qu’elle aspire à vivre dans « le monde ».

Au couvent, elle est confrontée à l’arbitraire de la hiérarchie ecclésiastique : mères supérieures tour à tour bienveillantes, cruelles ou un peu trop aimantes…

La passion et la force qui l’animent lui permettent de résister à la barbarie du couvent, poursuivant son unique but : lutter par tous les moyens pour retrouver sa liberté.
Présenté en Compétition, en lice pour l'Ours d'Or au 63ème Festival International Du Film De Berlin 2013

Acteurs et Actrices de La Religieuse

Bande annonce de La Religieuse

Photos de La Religieuse (7)

Critiques

Moyenne : 2 étoiles (2.31 / 4)
StudioCinélive 3 étoiles
Le Nouvel Observateur 3 étoiles
Télérama 3 étoiles
Le Figaro 3 étoiles
Les Inrocks 3 étoiles
Metro 3 étoiles
Le Journal du Dimanche 2 étoiles
VSD 2 étoiles
Ouest France 2 étoiles
Le Monde 2 étoiles
Les Fiches du Cinéma 2 étoiles
20 Minutes 2 étoiles
Première 2 étoiles
Elle 2 étoiles
Positif 2 étoiles
Les Cahiers du Cinéma 1 étoiles

Voir en détail

Avis des Spectateurs

Moyenne : 2 étoiles (2.21 / 5)
17 avis 4 étoiles
17 avis 3 étoiles
61 avis 2 étoiles
26 avis 1 étoiles

Entretien avec Guillaume Nicloux

Quand avez-vous lu La Religieuse de Diderot ?

Je porte ce projet depuis l’adolescence. J’ai eu une éducation religieuse et je n’ai pas été loin, après ma profession de foi, d’envisager le séminaire. Cette tentation s’est évanouie à treize ans, lorsque j’ai découvert la sexualité, la musique, l’explosion des sens, tout ce à quoi j’étais resté étranger jusqu’alors, non parce que j’étais élevé de façon rigide, bien au contraire, mais parce que la foi m’occupait provisoirement. En pleine révélation punk et anarchiste, je me suis mis à dévorer les livres, et parmi eux La Religieuse, que j’ai reçu de façon très violente dans ma révolte et le foisonnement de questions que je me posais. Ce livre ne m’a jamais quitté et a laissé une marque indélébile en moi. Quelques années plus tard, je me suis demandé comment donner une dimension cinématographique à l’histoire de cette jeune fille mise au couvent contre son gré. J’ai seulement trouvé l’angle d’une adaptation possible il y a trois ans.

Notes de Prod. de La Religieuse

Actualité...

6 Octobre 2011 - et ont la foi

Le réalisateur s'est attaché les services d' et de pour infliger un calvaire à , dans l'adaptation du roman anticlérical La Religieuse de , se fait écho le site spécialisé Cineuropa.org.

Notes de l'actrice Pauline Etienne

Je n’avais vu aucun des films de lorsque je l’ai rencontré il y a deux ans. Je crois que c’est grâce à Brigitte Moidon qui m’avait vue dans le film de Joachim Lafosse, Élève Libre et lui avait parlé de moi. On s’est parlé, et les choses se sont faites simplement.

Note de l'actrice Isabelle Hupert

Ça n’est pas la première fois que j’interprète une religieuse. Au théâtre j’ai été Isabella dans Mesure pour mesure de Shakespeare mis en scène par Peter Zadek en 1991, mais jamais au cinéma. Pour La Religieuse, j’ai commencé par lire le roman de Diderot que je n’avais jamais lu. Je l’ai trouvé très passionné (et parfois très drôle !) dépeignant des sentiments intenses, extravagants. L’avoir conçu comme une sorte de supercherie littéraire l’a sans doute autorisé à s’offrir des libertés. Il a signé un roman de transgression.

Note de l'actrice Louise Bourgoin

m’a proposé le rôle de sœur Christine au moins un an et demi avant le tournage. C’était dans un café. Il m’a parlé de son projet d’une manière presque professorale, très intelligente. Puis on ne s’est plus revus. D’habitude les metteurs en scène essayent de créer un lien, envoient des petits mots, lui était sans affect.

Note de l'actrice Françoise Lebrun

Nous entretenons une relation très respectueuse, Guillaume et moi. Il m’avait dit il y a trois ans qu’il avait envie d’adapter La Religieuse de Diderot, mais moi je ne pose jamais de questions, et il ne m’en a pas dit davantage. J’avais appris par différentes personnes qu’il avait pensé à moi pour Madame de Moni, mais lui ne me disait rien. Un jour il m’a appelée : « Tu dois être au courant... ». Je lui ai répondu : « Non, tant que toi tu ne m’as rien dit je ne suis pas au courant ! ». Il ne m’a pas donné de raisons pour ce choix, je ne lui en ai pas demandées. C’est une relation de confiance. Cela ne sert à rien de savoir pourquoi on vous demande quelque chose. L’important c’est de savoir où va ce personnage, qui il est, qu’est-ce qu’il faut incarner. Je n’ai pas joué cette religieuse avec une intention particulière. Disons que, déjà, la musique de la langue amène un comportement. J’ai beaucoup travaillé avec les élèves du Théâtre National de Strasbourg sur le théâtre classique, sur cette langue qui permet de dire des choses très violentes d’une façon très douce. Racine dit des choses terrifiantes en douze syllabes qui sont d’une parfaite harmonie. Ce que je ressens à propos de Madame de Moni, c’est que c’est quelqu’un dont la foi est mise en péril par la sincérité et l’énergie de cette petite novice. Elle menait une vie tranquille, en relativisant les choses, et l’arrivée de Suzanne Simonin remet en question la chose essentielle qui est cette foi. Elle vivait sur ce don qu’elle pensait devoir à Dieu : convaincre sans forcer, sans coercition, juste par une sorte de rayonnement, et elle se rend compte que ça n’existe plus. Du coup, son univers s’écroule.

Dernières news à propos de La Religieuse

  • Isabelle Huppert et Louise Bourgoin ont la foi

    Isabelle Huppert et Louise Bourgoin ont la foi

    Le réalisateur Guillaume Nicloux s'est attaché les services d'Isabelle Huppert et de Louise Bourgoin pour infliger un calvaire à Pauline Etienne, dans l'adaptation du roman anticlérical La Religieuse de Denis Diderot, se fait écho le site spécialisé Cineuropa.org. (06/10/11) > Suite

Réagir sur La Religieuse