La révolution française - 1ère partie : Les années Lumière

Un film de
Genre : Telefilm, Historique - Duree : 2H50 mn
Année de production : 1989
Avis spectateurs : 3 étoiles 2.63 / 5 (82 notes)

Résumé de La révolution française - 1ère partie : Les années Lumière

Première époque de l'Histoire de la Révolution Française, entre 1789 et 1791, retraçant tous les faits qui ont abouti au procès de Louis XVI, intitulée "Les années Lumières".

Raconter l’histoire de la Révolution Française, tel fut le pari fou du producteur Alexandre Mnouchkine (Le Nom de la Rose). Avec des moyens gigantesques, près de 200 rôles, 30 000 figurants, 40 000 costumes et 185 jours de tournage, il est parvenu à raconter l’histoire de ces hommes et femmes qui ont fait basculer la France à la fin du 18ème siècle.
La première partie Les Années lumière, réalisée par (Au Nom de tous les miens, Le Vieux fusil), raconte les événements de 1788 au 10 Août 1792, lorsque le Roi Louis XVI est jeté en prison. La Révolution Française - 2e Partie : Les Années Terribles, réalisée par Richard T. Heffron (Le Nord et le Sud), s’achève en 1794, après les exécutions de Louis XVI, Marie-Antoinette, Danton et Desmoulins. Le serment du Jeu de Paume, l’assassinat de Marat, la prise de la Bastille, l’abolition des privilèges, la déclaration des droits de l’homme et du citoyen, autant d’événements racontés dans ces deux films devenus incontournables.

Acteurs et Actrices de La révolution française - 1ère partie : Les années Lumière

Avis des Spectateurs

Moyenne : 3 étoiles (2.63 / 5)
27 avis 4 étoiles
15 avis 3 étoiles
23 avis 2 étoiles
17 avis 1 étoiles

Notes de Prod. de La révolution française - 1ère partie : Les années Lumière

Une folie grandiose

Que dire après dix-huit mois de travail, passés avec plus de trois cents techniciens, deux cents comédiens et quelque trente mille acteurs de complément ? C’est une folie grandiose à la dimension d’un sujet magnifique et difficile : l’histoire de ces quelques années de notre XVIIème siècle, ce « Siècle des Lumières », qui a débuté en 1789 et concrétise toutes les contradictions et tous les espoirs, en donnant naissance à un monde nouveau, la future démocratie des temps modernes. Droits de l’Homme, le serment du Jeu de Paume, la Prise de la Bastille. C’est émouvant de filmer les Massacres du Champs-de-Mars, de Septembre, les batailles perdues ou gagnées, les exécutions à la guillotine, le déchirement dans la tragédie de nos personnages. C’es impressionnant de filmer des moments historiques, avec toujours le doute de savoir si l’événement s’est bien déroulé comme on a pu l’imaginer d’après les témoignages.

Réagir sur La révolution française - 1ère partie : Les années Lumière