La Route du thé
Genre : Documentaire - Durée : 52 mn
Spectateurs

Résumé du film

Documentaire en trois parties : Au royaume de l’or vert, Au Cœur de Shangri-La et Sur le toit du monde

Les six légendaires montagnes de thé, près de Yiwu, dans la région de Xishuangbanna. Nous sommes près des forêts vierges subtropicales dans le sud-ouest de la Chine, au nord du Vietnam, du Laos et du Myanmar.
C’est ici que commence notre voyage au pays du thé. Nous observons d’abord la cueillette du thé sauvage, à partir du grand arbre à thé (camélia sinensis), mais aussi la récolte du thé cultivé, le fameux Pu’er, celui qui fait l’objet de cultures artisanales à l’ancienne. La préparation du thé, la récolte et le tri des feuilles, sa fermentation et sa préparation en « galette » ou en « brique » pour le transport à dos de cheval, s’y déroulent encore aujourd’hui selon des traditions millénaires. Chaque ethnie, parfois chaque famille de planteurs, a ses propres secrets de fabrication, transmise de génération en génération.
Les caravanes se préparent pour entamer ce long périple de plus de 4000 km qui séparent le royaume du thé du grand marché de thé à Lhassa, capitale du Tibet et point d’orgue de la légendaire Route du thé.
Duree : 52 mn
Année de production : 2009
Votre avis sur ce film ?
Ma note :
Exprimez-vous
Remonter