CommeAuCinema

La Solitude des nombres premiers

    en DVD le 07 Septembre 2011
Un film de , avec ,
Titre original : LA SOLITUDINE DEI NUMERI PRIMI (Italie)
Genre : Drame - Duree : 1H58 mn
Distributeur : Le pacte - Editeur DVD : France Télévisions Distribution
Sortie à la Vente en DVD le 07 Septembre 2011
Sortie en salles le 04 Mai 2011
Année de production : 2010
Avis spectateurs : 2 étoiles 2.48/5 (91 notes)

Résumé du film La Solitude des nombres premiers

On dit d'un nombre qu'il est premier lorsqu’il n’est divisible que par 1 ou par lui-même. Alice et Mattia, solitaires et inadaptés, tels des nombres premiers, sont tous deux hantés par des évènements tragiques survenus durant leur enfance. Ils se rencontrent au collège, se reconnaissent et construisent alors ensemble un équilibre fragile avant de prendre des chemins différents. Des années plus tard, Alice et Mattia portent encore les cicatrices de ce passé qui les a maintenus en marge de la vie. Alice s’est réfugiée dans l’exercice de la photographie. Mattia a fait de sa passion des mathématiques son métier. Mais leurs destinées semblent cependant irrévocablement liées…

Bande annonce

Galerie Photos ( 14 photos )

  • La Solitude des nombres premiersLa Solitude des nombres premiersLa Solitude des nombres premiers
  • La Solitude des nombres premiersLa Solitude des nombres premiersLa Solitude des nombres premiers
  • La Solitude des nombres premiersLa Solitude des nombres premiersLa Solitude des nombres premiersLa Solitude des nombres premiers
  • La Solitude des nombres premiersLa Solitude des nombres premiersLa Solitude des nombres premiersLa Solitude des nombres premiers

Critiques : La Solitude des nombres premiers 3 étoiles

  • Brazil
    Brazil
    4 étoiles
    " Un long rêve glacial, sensitif et sensuel. Un film-puzzle sur le poids de la culpabilité, les cicatrices du temps et l’incommunicabilité. Une pure réussite. "
    Alexandra Louvet (article entier disponible dans Brazil n°40, page 26)
  • L'Express
    L'Express
    4 étoiles
    " Ce puzzle dramatique, parfaitement maîtrisé, crée une émotion qu'un récit linéaire n'aurait jamais suscité. (...) Un mélange de plaisir de l'esprit et d'élan du corps, de joie raisonnée et de pulsion primaire. "
    Eric Libiot (article entier disponible dans L'Express n°3122, page 143)
  • Technikart
    Technikart
    4 étoiles
    "Mélo mortifère (…) fable glacée sur la résignation (…) Costanzo charge d’ampleur et de lyrisme un récit typiquement impressionniste, tout en en disant long sur la confusion ado et la douleur du passage à l’âge adulte."
    François Grelet (article entier disponible dans Technikart n°152, page 111)
  • Le Journal du Dimanche
    Le Journal du Dimanche
    3 étoiles
    " Le réalisateur italien, qui mêle habilement trois temporalités pour entretenir le suspense, soulève une question pertinente : qu’est-ce que la normalité ? Un film atypique, un peu long, mais attachant. "
    Stéphanie Belpêche (article entier disponible dans le Journal du Dimanche du 01/05/2011)
  • Libération
    Libération
    3 étoiles
    " Le récit découpé en une chronologie bouleversée, un peu lourd et paradoxalement sans surprise, dilue le scénario sans jamais l’abandonner tout à fait. C’est la faiblesse du film qui, par ailleurs, s’en donne à cœur joie dans la représentation glacée d’un jeu de miroirs vicelard. "
    Bruno Icher (article entier disponible dans Libération du 04/05/2011)

Notes de Prod.

Entretien avec Saverio Costanzo

Comment avez-vous été amené à adapter le roman de ?

C’est , mon producteur, qui m’a proposé de le lire après en avoir acheté les droits pour le cinéma. Le livre m’a plu ; les deux premiers chapitres sont très forts. Mais je ne peux pas dire que j’en sois tombé amoureux ou que ce fut un choc à la première lecture. Je travaillais sur un autre projet et je n’avais pas forcément envie de raconter une histoire d’amour à ce moment-là.

Les avis sur le film La Solitude des nombres premiers