CommeAuCinema

Le Chat du Rabbin

    en DVD le 05 Octobre 2011
Un film de et , avec les voix de François Morel, Maurice Bénichou, Hafsia Herzi, François Damiens et Mathieu Amalric. (France)
Genre : Animation, Historique - Duree : 1H25 mn
Distributeur : UGC - Editeur DVD : TF1 Vidéo
Sortie à la Vente en DVD le 05 Octobre 2011
Sortie Blu-Ray le 05 Octobre 2011
Sortie en salles le 01 Juin 2011
Année de production : 2010
Avis spectateurs : 2 étoiles 2.38/5 (109 notes)
Adaptation des volumes 1, 2 et 5 de la série BD Le Chat du Rabbin de , parue aux Editions Dargaud
Cristal du long-métrage au Festival International Du Film D'Animation D'Annecy 2011

César du Meilleur Film d'Animation lors de la 37e Cérémonie Des César 2012

Résumé du film Le Chat du Rabbin

Alger, années 1920.
Le rabbin Sfar vit avec sa fille Zlabya, un perroquet bruyant et un chat espiègle qui dévore le perroquet et se met à parler pour ne dire que des mensonges. Le rabbin veut l’éloigner. Mais le chat, fou amoureux de sa petite maîtresse, est prêt à tout pour rester auprès d’elle... même à faire sa Bar-Mitsva ! Le rabbin devra enseigner à son chat les rudiments de loi mosaïque ! Une lettre apprend au rabbin que pour garder son poste, il doit se soumettre à une dictée en français. Pour l’aider, son chat commet le sacrilège d’invoquer l’Eternel. Le rabbin réussit mais le chat ne parle plus. On le traite de nouveau comme un animal ordinaire. Son seul ami sera bientôt un peintre russe en quête d’une Jérusalem imaginaire où vivraient des Juifs noirs. Il parvient à convaincre le rabbin, un ancien soldat du Tsar, un chanteur et le chat de faire avec lui la route coloniale...

Rechercher les séances : Le Chat du Rabbin

Ce film est projeté dans 1 salle en France

Bande annonce et vidéos (9 vidéos )

Galerie Photos ( 30 photos )

  • Le Chat du RabbinLe Chat du RabbinLe Chat du RabbinLe Chat du Rabbin
  • Le Chat du RabbinLe Chat du RabbinLe Chat du Rabbin
  • Le Chat du RabbinLe Chat du Rabbin
  • Le Chat du RabbinLe Chat du Rabbin
  • Le Chat du RabbinLe Chat du Rabbin
  • Le Chat du RabbinLe Chat du RabbinLe Chat du Rabbin
  • Le Chat du RabbinLe Chat du RabbinLe Chat du Rabbin
  • Le Chat du RabbinLe Chat du RabbinLe Chat du Rabbin
  • Le Chat du RabbinLe Chat du Rabbin
  • Le Chat du RabbinLe Chat du RabbinLe Chat du Rabbin
  • Le Chat du RabbinLe Chat du RabbinLe Chat du Rabbin

Critiques : Le Chat du Rabbin 3 étoiles

  • Metro
    Metro
    4 étoiles
    "Ironique et aimant : c’est le doublé gagnant de ce Chat du rabbin dont les lectures et la portée seraient trop longues à chanter ici."
    Jennifer Lesieur (article entier disponible dans Métro du 01/06/2011)
  • 20 Minutes
    20 Minutes
    4 étoiles
    "On reste ébloui devant la splendeur visuelle de daguerréotypes vivants où évolue ce chat sage qui sort ses griffes contre l'intolérance avec un humour ravageur."
    Caroline Vié (article entier disponible dans 20 Minutes du 01/06/2011)
  • Le Parisien
    Le Parisien
    4 étoiles
    " Un pur plaisir, variation habile et infiniment colorée sur l’art et la manière de vivre ensemble en dépit des communautarismes. "
    Pierre Vavasseur (article entier disponible dans Le Parisien du 01/06/2011)
  • Studio CinéLive
    Studio CinéLive
    3 étoiles
    "Une fable jamais mièvre, souvent acide, taillée dans humour brillant et bavard."
    Xavier Leherpeur (article entier disponible dans Studio Ciné Live n°27, p. 34)
  • Libération
    Libération
    3 étoiles
    "Un film en 3D vierge, impeccable, sans péché (...) Animation française, au trait d’encre, qui fait figure lente à côté de l’hystérie des productions hollywoodiennes (...) La mesquinerie religieuse est démontée avec intelligence et drôlerie."
    E. Lo. (article entier disponible dans Libération du 01/06/2011)

Caractéristiques du DVD

Bonus :
Making of exclusif : La genèse du projet, le travail en coulisses des acteurs, la création des images et de la musique

Notes de Prod.

Notes de Tournage...

Le 29 Décembre 2008 - Un Deschiens joue au chat

On attendait un Nul (Alain Chabat) au casting du film de Le Chat Du Rabbin, c’est finalement le Deschiens François Morel qui prêtera sa voix au dit chat dans l’adaptation cinéma de la très belle bande dessinée.

Le Chat du Rabbin : la BD

a toujours aimé dessiner d’après nature, et il a justement un chat à la maison. Il a aussi des origines moitié séfarade, moitié ashkénaze, et le besoin, vital, de raconter. Ainsi naît Le Chat du rabbin, l’histoire unique d’un chat subitement doué de parole, qui, par amour pour sa maîtresse, demande à faire sa Bar-Mitsva... tout en portant un regard très critique sur l’enseignement de son rabbin. En janvier 2002, Dargaud publie le premier tome de cette série atypique, entre esprit voltairien, chronique de la culture juive d’Algérie et clins d’œil à Albert Cohen. Neuf ans et cinq albums plus tard, Le Chat du rabbin s’est vendu à plus de 900 000 exemplaires, confirmant, au même titre que le Persépolis de Marjanne Satrapi, l’avènement de la nouvelle bande dessinée française. Un succès qui dépasse les frontières : la série a été traduite dans quinze pays et particulièrement saluée aux Etats-Unis. Logiquement, le cinéma s’est intéressé de près au Chat du rabbin, mais a toujours refusé les propositions d’adaptation qui lui étaient faites. Jusqu’au jour où il a envisagé de réaliser lui même le film ...

Entretien avec Joann Sfar & Antoine Delesvaux

De la BD au film...

J.S. : Après neuf ans d’existence de la BD, et à force d’intervenir dans les écoles et les collèges, je me suis aperçu, malgré moi, que Le Chat du rabbin avait une vraie fonction : dédramatiser les histoires entre les Juifs, les Chrétiens et les Musulmans. Tout le monde croit se connaître mais personne ne va jamais manger chez l’autre. Or, la BD montre notamment qu’une famille arabe et une famille juive, ça se ressemble beaucoup ! Du coup, au moment d’écrire le film, j’étais beaucoup plus conscient d’un "message" à faire passer : on a le droit de respecter les gens sans forcément partager leurs croyances. Le Chat du rabbin ne raconte pas l’Algérie du début du XXème siècle : il parle de la France multiculturelle d’aujourd’hui ! Par ailleurs, il me semble qu’il y a, en ce moment dans notre pays, une vraie préoccupation des gens pour la spiritualité – comme le prouve le succès du film Des Hommes Et Des Dieux. Dans Le Chat du rabbin, c’est ce que j’essaye d’aborder, avec la langue qui est la mienne. La religion est un sujet beaucoup trop important pour qu’on le laisse aux seuls croyants !

Les personnages par Joann Sfar

Le Chat

chat
Il n’aspire qu’à une chose : dire son amour à sa maîtresse. Mais tout le monde ne lui parle que d’amour de Dieu. A la seconde où il "trouve" la parole, sa vie devient un enfer : on exige de lui la vérité et on veut lui apprendre des choses qui ne l’intéressent pas. Ses réfutations sont les mêmes que celles d’un enfant face à un texte religieux, et il a souvent raison ! Il s’imagine être l’élève des personnages qu’il croise mais ce sont eux qui apprennent à son contact. Il y a un peu de Voltaire en lui, et beaucoup de mes propres chats.

Les avis sur le film Le Chat du Rabbin