CommeAuCinema

Le Discours d'un roi

    en DVD le 07 Juin 2011
Un film de , avec , , ...
Titre original : THE KING'S SPEECH (Grande-Bretagne)
Genre : Drame, Historique - Duree : 1H58 mn
Distributeur : Wild Bunch Distribution - Editeur DVD : Wild Side Video
Sortie à la Vente en DVD le 07 Juin 2011
Sortie Blu-Ray le 07 Juin 2011
Sortie en salles le 02 Février 2011
Année de production : 2010
Avis spectateurs : 3 étoiles 2.89/5(210 notes)
- Prix du public du 35ème Festival International Du Film De Toronto 2010

- Golden Globes 2011 du meilleur acteur pour

- Prix Goya 2011 Du Cinéma Espagnol du meilleur film européen

- Bafta 2011 du meilleur film, meilleur film britannique, meilleur scénario original pour , meilleur acteur pour , meilleur acteur dans un second rôle pour , meilleure actrice dans un second rôle pour et meilleure musique pour Alexandre Desplat.

- 4 Oscars 2011 : meilleur réalisateur pour , meilleur acteur pour , meilleur film et meilleur scénario pour

Résumé du film Le Discours d'un roi

Le film raconte l'histoire vraie et méconnue du père de l'actuelle Reine Elisabeth, celui-ci va devenir, contraint et forcé, le Roi George VI (), suite à l’abdication de son frère Edouard VII (). D'apparence fragile, incapable de s'exprimer en public, considérés par certains comme inapte à la fonction; George VI affrontera son handicap grâce au soutien indéfectible de sa femme () et surmontera ses peurs grâce à un thérapeute du langage () aux méthodes peu conventionnelles. Sa voix retrouvée, il réussira à convaincre le peuple anglais de déclarer la guerre à Hitler.

Bande annonce et vidéos (2 vidéos )

Galerie Photos ( 45 photos )

  • Le Discours d'un roi
  • Le Discours d'un roi
  • Le Discours d'un roi
  • Le Discours d'un roi
  • Le Discours d'un roi
  • Le Discours d'un roi
  • Le Discours d'un roi
  • Le Discours d'un roi
  • Le Discours d'un roi
  • Le Discours d'un roi
  • Le Discours d'un roi
  • Le Discours d'un roi
  • Le Discours d'un roi
  • Le Discours d'un roi
  • Le Discours d'un roi

Les avis sur le film Le Discours d'un roi

 

    Critiques : Le Discours d'un roi 4 étoiles

    • Figaroscope
      Figaroscope
      4 étoiles
      " Voilà un film qui redonne foi dans le cinéma. Réalisé par le jeune Tom Hooper, Le Discours d'un roi semble surgi de nulle part. (...) Un grand moment de cinéma, doublé d'une belle histoire d'amitié. "
      Olivier Delcroix (article entier disponible dans Figaroscope du 01/02/2011)
    • Le Point
      Le Point
      4 étoiles
      " Bouleversant. "
      François-Guillaume Lorrain (article entier disponible dans Le Point n°2002, page 105)
    • Elle
      Elle
      4 étoiles
      " Archi-classique dans sa forme, ce film anglais dépoussière pourtant l'idée même qu'on se fait d'un film purement historique. "
      Florence Ben Sadoun (article entier disponible dans Elle n°3396, page 36)
    • Télé7Jours
      Télé7Jours
      4 étoiles
      " Un pur joyau qui mêle l'intime et l'Histoire, l'émotion et l'humour, le solennel et l'anecdote. Un grand moment de cinéma porté par l'interprétation royale de Colin Firth, et de Geoffrey Rush, génial. "
      Julien Barcilon (article entier disponible dans Télé7Jours n°2645, page 136)
    • Le Journal du Dimanche
      Le Journal du Dimanche
      4 étoiles
      " Un duel à l'ancienne, virtuose et profond, entre deux acteurs galvanisés. Eblouissant. "
      Carlos Gomez (article entier disponible dans le Journal du Dimanche du 30/01/2011)

    Caractéristiques du DVD

    Caractéristiques DVD
    Format image : 1.77 - 16/9 compatible 4/3
    Format Son : Anglais DTS 5.1 & Dolby Digital 2.0, Français Dolby Digital 5.1 - Audio description pour aveugles et malvoyants
    Sous-titres : Français
    Durée : 1h58

    Caractéristiques Blu-Ray
    Format image : 1.77 - 16/9 compatible 4/3
    Résolution film : 1080/24p
    Format Son : Français & Anglais DTS HD Master Audio 5.1 - Audio description pour aveugles et malvoyants
    Sous-titres : Français
    Durée : 2h02

    Compléments communs aux deux éditions :
    - Georges VI & la famille royale d'Angleterre : documentaire exclusif et inédit, présenté par Stéphane Bern (52')
    - Au coeur de l'Histoire : l'émission d'Europe 1 autour du film, avec Franck Ferrand (40')
    - Les vrais discours du roi Georges VI (10')
    - Commentaire audio du réalisateur
    - Entretien avec l'équipe du film (22')
    - Dans les coulisses du film : making of (23')
    - Le bégaiement : parole aux thérapeuthes (10')
    - Bandes-annonces

    Notes Techniques

    SonImagePackagingMenuBonus
    5/55/54/54/55/5

    Test DVD

    0 étoile

    Qui aurait imaginé qu'un des secrets de la famille royale d'Angleterre tomberait un jour dans les mains d'un scénariste virtuose nommé David Seilder, donnant ainsi naissance à une œuvre cinématographie dirigée par le jeune réalisateur (alors uniquement metteur en scène de séries et téléfilms pour HBO n'ayant jamais percé dans le cinéma) ?

    Inutile de vous parler du succès international de Le Discours D'Un Roi (Golden Globes, Prix Goya, 7 Bafta, 4 Oscars), il n'est plus à prouver...
    Mais aujourd'hui sort en DVD un coffret inédit du long-métrage, contenant des bonus passionnants et un film d'une très belle qualité. Nous ne nous priverons donc pas d'une petite analyse...


    Un film d’histoire, d’amour et d’amitié

    Dans les années 30, le prince Albert n'est qu'un officier de la marine, fils du roi George V et frère du prince Édouard, souffrant d'un grave problème de bégaiement transformant ses discours officiels en véritables cauchemars. Lorsque son père décède, Albert croit voir en son frère le futur roi d'Angleterre. C'est sans compter l'arrivée de l'américaine Wallis Simpson dont l'amour que lui porte Édouard le pousse à abdiquer.
    Contraint de monter sur le trône, le prince Albert devient le roi George VI et tente de trouver une solution à son problème de diction. Grâce au soutien indéfectible de son épouse Élizabeth, et à sa rencontre avec l'orthophoniste australien, aux méthodes peu orthodoxes, Lionel Logue, le nouveau roi d'Angleterre démarre alors un long chemin vers la guérison...


    Difficile d'étudier la technique de réalisation de puisque celle-ci se borne à des méthodes très classiques. Pourtant, malgré ce manque d'originalité, le charme du film reste complet, notamment (et surtout) grâce aux talents d'acteur de , , et .
    Porté par de sublimes interprètes, cette œuvre nous conte une magnifique histoire d'amour (Elizabeth et son mari) mais aussi et surtout d'amitié (Lionel et Albert) soit deux hommes que tout oppose et dont l'union fera des miracles à travers la confiance et la résignation pour en arriver au thème du dépassement de soi.

    Même si certains faits ne sont modifiés que pour mieux servir le scénario, la question de « vraisemblance » ne se pose pas tellement l’histoire est maniée avec talent. On en vient même rapidement à avoir l'impression d'être les seuls témoins d'un événement historique.

    Un Coffret DVD Royal

    Quatre mois se sont écoulés depuis la sortie en salle de Le Discours D'Un Roi, quatre mois d’attente avant la sortie d’un coffret DVD prestigieux.

    Si vous n’y connaissez rien à la famille royale d’Angleterre, vous aller être incollable ! Entre un entretien de 30 minutes avec Stéphane Bern et les multiples interviews d’historiens, plus rien ne pourra vous échapper.
    Complet donc, puisque non seulement vos connaissances sont mises à jour mais vous pourrez aussi vous glisser derrière la caméra de à travers un très joli making of entrecoupé d’interviews de membres de l’équipe. En petit supplément, Wild Side vous propose un bonus sur les origines du syndrome du bégaiement ainsi que les méthodes de guérisons de plusieurs professionnels.
    Audrey Soto

    Notes de Prod.

    Notes de Tournage...

    20 Septembre 2010 - The King's Speech obtient le Prix du public au festival de Toronto

    Le film The King'S Speech, relatant l'histoire de George VI qui vainquit son bégaiement pour assumer pleinement son rôle de roi d'Angleterre en temps de guerre, a gagné ce dimanche le Prix du public du 35ème Festival International Du Film De Toronto 2010, la distinction la plus convoitée de l'événement.

    Notes de production

    Une histoire méconnue

    Lorsque le réalisateur s'est attelé au projet du Discours d'un roi, il ne connaissait pas bien l'histoire de George VI. "C'est un homme qui n'aurait jamais cru une seconde qu'il deviendrait roi et qui s'attendait à mener une vie tranquille," explique-t-il. "Et puis, un jour, son frère aîné Edouard VIII abdique pour épouser une Américaine. Il est alors intronisé roi d'Angleterre, mais il souffre d'un terrible bégaiement, au moment même où la radio s'impose comme un média de masse : du jour au lendemain, il doit s'adresser aux 58 pays qui composent l'Empire britannique, soit un quart de la population mondiale. Et pour être roi, il faut être un bon orateur doublé d'un excellent comédien. Il a non seulement dû s'exprimer avec clarté, mais être un modèle pour son pays, d'autant plus que la Seconde guerre mondiale approchait…"

    Bafta 2011

    18 janvier 2011

    Ce matin, l'Académie britannique des Arts de la Télévision et du Cinéma a annoncé ses nominations pour les prochains Bafta 2011, équivalent pour nos voisins anglais des Oscars ou de nos César.

    Avec 14 nominations, Le Discours D'Un Roi domine les nominations des BAFTA. Ce film a valu lundi un Golden globe à pour son interprétation éblouissante en roi bègue. Ce drame historique a déjà récolté le Prix du public au dernier Festival de Toronto et récolté cinq prix aux British Independent Film Awards de Décembre 2010. Voici la liste des catégories pour lesquelles le film est nominé aux BAFTA, en attendant le 25 Janvier celles des Oscars.