Le fantôme de Mirabel
Genre : Documentaire - Durée : 0H0 mn
Spectateurs

Résumé du film

La construction de l’aéroport de Mirabel commença en 1970 sous le gouvernement Trudeau. Montréal rayonnait en tant que première métropole canadienne, hôte de la fameuse expo 67 et des jeux olympiques encore à venir de 76. L’aéroport de Dorval ne semblait plus pouvoir suffire aux besoins aériens de la cité. C’est dans cet esprit que le gouvernement fédéral se lança dans un projet ambitieux; doter Montréal d’un second aéroport parmi les plus grands et modernes du monde. Montréal allait devenir la plaque tournante de l’aviation en Amérique du Nord.

Pour ce faire, le 27 mars 1969, près de 100 000 acres de terre furent expropriés, obligeant des milliers de résidents et fermiers de la rive nord à abandonner leur patrimoine dans des conditions pour le moins révoltantes.

L’aéroport de Mirabel ne sera jamais achevé au delà de la phase 1 de construction et tombera rapidement en déclin, jusqu’à sa fermeture pour ainsi dire totale en 2004. L’aéroport qui devait être un symbole de la fierté canadienne, fut un cuisant échec.
Nationalité : Canada
Duree : 0H0 mn
Année de production : 2010
Votre avis sur ce film ?
Ma note :
Exprimez-vous
Remonter